Assurez-vous votre matériel photo en voyage ? Expériences et conseils bienvenus

Démarré par Skeudenner, Août 06, 2025, 17:54:49

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Les photographes voyageurs sont nombreux sur le forum, et même si je fais partie de ceux qui ont apprécient les destinations lointaines, j'ai une question qui me taraude, assurez-vous votre matériel photo ? Dans l'affirmative, auprès de qui ?
Pourquoi cette question après des années ? Tout simplement parce que les boîtiers et les objectifs sont de plus en plus chers, qu'il y a des risques de casse et de vol, la marque Leica étant, semble-t-il, plus particulièrement visée. Tous les retours d'expérience des uns et des autres, bonne ou mauvaise, sont intéressants pour mesurer l'intérêt ou non d'avoir recours à une assurance, d'autant que cela doit aussi avoir un coût non négligeable.

ccaphotographies

Non car souvent les mensualités sont exorbitantes et les primes versées faible du fait de la dépréciation extrêmement rapide du matériel...

Komm

C'est compris dans mon assurance habitation me concernant. Les leica ne comptent pas comme objet de valeur btw (j'ai demandé)

JmarcS

Instagram : schipperjm

Skeudenner

J'ai trouvé deux assurances :

https://www.pixel-assur.com/
et
https://www.parachut.com/goodz

Si l'on examine les conditions de la couverture du risque, cela semble en effet assez coûteux pour une garantie assez limitée.
Si l'on est un tant soit peu soigneux, le risque de casse est réduit, il reste le problème du vol...

Je doute que l'assurance habitation couvre le matériel lors d'un voyage.

JmarcS

J'ai fais les calculs plusieurs fois assurance maison t'a casi rien.
L'assurance spéciale appareil photo c'est hors de prix.
Et pas remboursable si vol dans la voiture... ou autres conditions.

On peut prendre des assurances one shoot pour un voyage mais il faut des conditions spécial genre local fermé voir un gardien de sécurité (pour le matos quand on tourne un film par exemple).

Pour le touriste avec son boitier je ne connais aucune solution rentable.

JmarcS

Ce youtubeur a parle de ppa et c'est fait remboursé un M11 perdu par ups...

Je vais me renseigner sur ppa.

https://youtu.be/Syjw0oZ078c?si=t28ypYkGLYXsyIb9

Ps : semble réservé aux photographes pro américain.

A voir si on a un truc de genre en Europe.

photofragments

A Montier en Der, au festival, tous les ans il y a un courtier en assurances qui propose une police spécial matériel photo.

https://assurancematerielphoto.com

Il y a un calculateur intégré dans la page, exemple pour 10000€ -> 495€ de prime annuelle.
Pour un voyage option monde entier pour 31 jours : -> 594€ de prime annuelle.
Franchise de 10% et en cas de vol 20% de la valeur du matériel.

Je n'ai jamais souscrit d'assurance...
Je suis soigneux avec mon matériel, même si une fois chute du trépied avec l'appareil dessus (rafale du vent islandais...), mais pas trop de dommage. Depuis, même sur pied, sangle autour du cou.

Et en voyage, suis paranoïaque...
Si je dois laisser un peu de matos dans une chambre d'hôtel, j'accroche la pancarte "ne pas déranger" quand je m'absente de la chambre.
Dissuasion efficace ?  ???  Jusqu'ici ça a fonctionné.

J'ai été victime d'un vol dans une chambre d'hôtel en Thaïlande, dans les années 80, pendant que je dormais !
Et d'autres personnes avaient été victimes également, la même nuit.
Vol d'argent et d'un petit Rollei 35, je revenais de Honk-Kong et j'avais le rouleau avec la pellicule dans l'appareil. ;D  ;D

JmarcS

Je viens de Refaire les calculs avec ton site.

Au bout de 5 ans si tu voyages plus d'un mois dans le monde tu auras payé en gros 10000 euros pour 30000 de matos et si on te le vol, tu recevra 10000... sont malin ça leur coute rien.

Si t'a rien pendant 5 ans ils gagneront de l'argent après.

Et en perdront si tu te fait voler dans les 5 ans.

La prendre pour les 5 premières années peut être un sujet.

Mais se dire qu'on va perdre 10000 euros pour juste se rassurer, je préfères prendre le risque.

Le contre exemple, tu te fais voler 6 mois apres l'achat. Là tu veux être assuré, c'est un pari.

Dernier point, voir les conditions d'acceptation d'un vol.

Pour un vélo par exemple, il faut une porte fracturée, si tu laisses ton matos dans la voiture ou si on te vole ton sac, ça marchera pas je pense.

Si j'étais pro, je la prendrais.

Komm

Je pense qu'une assurance vol à part n'est pas rentable du tout en effet.
En revanche à la MAIF, si vous prenez la formule tout inclus, les biens "multimedia" sont couverts même en voyage. Et à l'étranger, une Amex vous couvrira également. Peut être que les garanties ne sont pas parfaites mais payer 5% de la valeur du bien en prime annuelle ça ne semble pas valoir le coup !

JmarcS

Citation de: Komm le Août 07, 2025, 10:06:05Je pense qu'une assurance vol à part n'est pas rentable du tout en effet.
En revanche à la MAIF, si vous prenez la formule tout inclus, les biens "multimedia" sont couverts même en voyage. Et à l'étranger, une Amex vous couvrira également. Peut être que les garanties ne sont pas parfaites mais payer 5% de la valeur du bien en prime annuelle ça ne semble pas valoir le coup !

Plus que 5% car il te faut la garantie monde plus d'un mois si tu voyages vraiment.

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Août 07, 2025, 09:41:17Je viens de Refaire les calculs avec ton site.

Au bout de 5 ans si tu voyages plus d'un mois dans le monde tu auras payé en gros 10000 euros pour 30000 de matos et si on te le vol, tu recevra 10000... sont malin ça leur coute rien.

Si t'a rien pendant 5 ans ils gagneront de l'argent après.

Et en perdront si tu te fait voler dans les 5 ans.

La prendre pour les 5 premières années peut être un sujet.

Mais se dire qu'on va perdre 10000 euros pour juste se rassurer, je préfères prendre le risque.

Le contre exemple, tu te fais voler 6 mois apres l'achat. Là tu veux être assuré, c'est un pari.

Dernier point, voir les conditions d'acceptation d'un vol.

Pour un vélo par exemple, il faut une porte fracturée, si tu laisses ton matos dans la voiture ou si on te vole ton sac, ça marchera pas je pense.

Si j'étais pro, je la prendrais.

Tu as fait ton calcul avec quel site ?

CLIC

Je ne laisse jamais d'appareils dans une chambre d'hotel, et jamais dans une voiture, sacoche toujours avec moi, si dans un musée ou une expo on me demande de
laisser la sacoche à l'entrée je les envoie ch..r >:(  ils n'ont pas confiance en moi,
ça tombe bien moi non plus, et en plus ils ne sont pas responsables en cas de vol donc je me passe du musée. :D
Ca m'est arrivé pour une expo Doisneau à Besançon il y a quelques années, j'avais déjà payé l'entrée, j'ai demandé le remboursement. ;D

Doudart

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai pris une extension de garantie auprès de la MACIF dans mon assurance habitation qui s'appelle "appareils nomades".
Selon les contrats & assurances ça couvre différents dommages (à voir avec votre conseiller).
La pus value n'est pas excessive (moins de 100 €/an avec d'autres appareils nomades) tablettes - matériels du sac photo - PC portable)).

JmarcS

Citation de: Doudart le Août 07, 2025, 19:56:23Bonsoir,
Pour ma part, j'ai pris une extension de garantie auprès de la MACIF dans mon assurance habitation qui s'appelle "appareils nomades".
Selon les contrats & assurances ça couvre différents dommages (à voir avec votre conseiller).
La pus value n'est pas excessive (moins de 100 €/an avec d'autres appareils nomades) tablettes - matériels du sac photo - PC portable)).

Pour 100 euros si tu te le fais voler, tu récupéreras pas grand chose, faut pas rêver.

Ces gens là sont là pour gagner de l'argent, les calculs fait plus haut le montre :)

Skeudenner

Au fil des réponses, ce que l'on constate c'est que nous sommes les uns et les autres confrontés à un problème de protection contre les risques encourus par l'utilisation d'un matériel coûteux ;  ces risques sont divers : vol à l'arraché, vol, casse, perte... Jusqu'ici il y a deux options qui s'offrent à nous, gérer le risque par nous-mêmes en essayant de mettre le maximum de chances de notre côté par de multiples précautions ou confier la gestion du risque à une assurance, ce qui semble à la fois s'avérer coûteux et pas vraiment satisfaisant sur la couverture des risques : prime élevée, décote, majoration pour usage à l'étranger, dépréciations diverses...
C'est loin d'être satisfaisant pour les amateurs, les professionnels ont des multirisques professionnelles censées mieux couvrir le matériel.
La solution pourrait se trouver dans l'organisation d'un collectif de photographes, lequel pourrait essayer de négocier auprès des groupes d'assurances un contrat accessible à tous, avec des garanties convenables ; ce n'est pas chose facile à faire, c'est un fait, mais l'enjeu vaut peut-être la peine d'y réfléchir, dîtes-nous ce que vous en pensez...

JmarcS

Tu vas avoir un pb de base : quand je me suis fais volé mon vélo, pas d'assurance s'il n'était pas chez toi et preuve d'une porte cassée (vélo volé dans la rue attaché a un cadenas qui n'était plus là non plus, du coup l'assurance n'a pas marché).

Si on te vol ton sac dans ta voiture ou dans la rue, comment prouver que tu n'escroques pas l'assurance ?

Cela ne marche tout simplement pas et personne ne voudra assurer contre les vols en déplacement.

Pour moi c'est le risque principal du coup...