Avis de grand calme sur le plateau

Démarré par Seb Cst, Août 11, 2025, 11:52:22

« précédent - suivant »

Seb Cst

Lanserlia - Vanoise.

27/08/2021
16h16'33"

Il me semble avoir déjà posté cette photo, mais pas à la rubrique Critique.
Et je ne retrouve pas le moyen de faire un recherche par image sur le forum.

Si vraiment je me suis mélangé les pinceaux dans mes archives, je demanderai alors la suppression du fil.

Clic-Clac 51

Ah, ce beau paysage et cette belle image invitent a la contemplation et au calme...cela fait du bien
Bravo, perso je prends sans restriction
Merci de ce partage
Denis ;)

nico160

je vais encore dire comme Denis, un bien fou cette image, je ne me souvient pas l'avoir vue...

agl33

Il ne me semble pas l'avoir déjà vue, mais je peux me tromper.

Dans tous les cas, belle image.  ;)

tkosak

Bof, on ne te tiendra pas rigueur pour cette (possible) répétition!
(je suppose que tu as essayé une recherche par le nom du fichier? Pas sûr que ça marche...)

brunotroussier

Image d'un lac de Vanoise parfaitement épurée.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Merci à vous pour votre intérêt !

Au fond à gauche c'est le dôme de la Grande Motte.
Pas tout à fait à côté de la station balnéaire cependant.

vivaldi33

Seb Cst

Citation de: vivaldi33 le Août 11, 2025, 20:39:05Un peu appuyé le vignetage, non?

Je n'ai pas souhaité le corriger, car après essai la correction n'est pas 100% efficace.
Il s'agit uniquement d'un défaut optique et non d'un ajout a posteriori. Une sorte de chinoiserie grand-angle...

yaquinclic

Salut Seb Cst

A cette heure il fait un peu moins de 28° dans ma Banlieue, alors cette fraîcheur je la prends réserve.
Je ne suis pas un adepte de paysages de façon générale hormis le côté épuré et apaisant me fait penser à Michael Kenna. Le vignettage et loin de me déranger, je reste dans l'image.
Au milieu il y a une petite zone sombre et au-dessus à droite sur l'horizon il y a un relief très blanc, qu'est-ce donc ? C'est juste pour satisfaire ma curiosité géographique.

A+ ;)

Seb Cst

Hello Yak ! Et merci pour ton intérêt !

Au milieu tu dois probablement parler des ombres portées de nuages hors champ.
Oui, aussi curieux que cela puisse paraître, à ma gauche vers l'aval il y a des nuages, parfois denses.
Le sommet bifide central est la pointe de la Sana (3430m).
La tache blanche à droite est le sommet du Grand-Paradis (4061m), dépassant au delà de la frontière italienne.
Je préparerai un grossissement de la zone de ce dernier sommet, mais pas ce soir (j'ai la migraine).
A+

PS: en fait cette image ci fut prise le même jour que celle du lien ci-dessous.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340440.msg8862492.html#msg8862492

yaquinclic

Merci pour ces précisions, je vais pouvoir m'endormir au frais et moins ignorant.

A+ ;)

Seb Cst

Comme promis un coup de zoom à plus de 200% sur les sommets alentours. A partir de la version couleur.

D'abord la Grande Motte. 3652m.
Malheureusement envahie sur son flanc est par les remontées mécaniques de Val d'Isère.

Seb Cst

Au centre donc, la pointe de la Sana. 3430m.
En plein cœur de parc national; très sauvage contrairement à la Grande Motte.
Une magnifique randonnée alpine, longue comme un jour sans flocon d'avoine.

Le sommet proprement dit est le plus à droite des trois pointes.

Seb Cst

Et comme promis.
Le Grand Paradis. 4061m. Ave son glacier sommital.
Point culminant du massif homonyme. Omniprésent dans le paysage dès qu'on s'élève un peu.

brunotroussier

Dans le même coin, si Sébastien me le permet...prise il y a 1 an...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Je ne suis pas très fan de ton filtrage pour tout dire. Il s'est passé quelque chose dans le ciel.
C'est pris au téléobjectif court je suppose ?

La mienne provient d'un équivalent 20mm en 24x36. D'où l'éloignement apparent des plans.

brunotroussier

Oui c'est  le 70-200mm pris à 100mm.
Au niveau du traitement  j'ai progressé depuis. L'image ici n'était que anecdotique !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

En tous cas on y reconnaît bien le trident de mon message #14, avec la Sana à droite.

Lucky49

Belle image zen, ça me donne envie de m'y rendre avec un duvet pour la nuit des perséides ;)
Luc