This Is Not Snow, Hirosaki

Démarré par novaoph.com, Août 10, 2025, 17:14:16

« précédent - suivant »

novaoph.com

Comme d'habitude, preneur de conseils en tout genre.
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

agl33

vivaldi33

Les blancs sont un peu ternes pour moi.

philFAR

Le bâtiment est trop au centre. La 'fontaine vide' à droite est coupée. Il devait y avoir moyen de cadrer autrement.

TiPom

Hello, il est beau ce nb, il sied à ton image, très poétique par ailleurs. Je me serais décalée sur la gauche pour la compo?

Lucky49

Joli N&B pour moi tout en finesse et délicatesse ce qui sied bien à ces cerisiers en fleurs.
J'aime bien aussi la compo le bassin coupé ne me gêne pas (je comprends bien de quoi il s'agit) pas plus que le centrage de la maison qui souligne sa stabilité, ce n'est bien sûr que mon avis ;).
Luc

DaveStarWalker

Intéressante cette pluie de pétales neigeuse 😉
"Age quod agis..." ^_^

55micro

Belle scène, beau traitement, j'aime beaucoup.
Cela nécessite une petite correction de géométrie à mon sens, j'ai mis +0,5° en angle, et redressé la plongée pour remettre les poteaux à la verticale.
J'ai essayé un cadrage en carré pour éliminer l'allée à gauche avec le porte-fleurs et le bassin à droite, pas forcément indispensables, mais cela fait disparaître la silhouette de l'arbre à gauche qui est très belle, donc je n'ai pas retenu la modif.
Voilà avec la correction de géométrie :

novaoph.com

Citation de: 55micro le Août 10, 2025, 21:14:48Belle scène, beau traitement, j'aime beaucoup.
Cela nécessite une petite correction de géométrie à mon sens, j'ai mis +0,5° en angle, et redressé la plongée pour remettre les poteaux à la verticale.
J'ai essayé un cadrage en carré pour éliminer l'allée à gauche avec le porte-fleurs et le bassin à droite, pas forcément indispensables, mais cela fait disparaître la silhouette de l'arbre à gauche qui est très belle, donc je n'ai pas retenu la modif.
Voilà avec la correction de géométrie :
Merci beaucoup pour ces commentaires. Et merci de m'avoir rappelé la géométrie, c'est une des photos que j'ai traitées en premier, il y a quelques mois, et je ne le faisais pas, et quand je l'ai revue pour la poster, ça ne m'a pas traversé l'esprit ! Oui, c'est plus équilibré une fois corrigé, je le vois bien sur ta proposition. En la retouchant, j'ai également viré la fontaine et l'espèce d'abreuvoir avec des coups de tampons, je ne m'embarrasse pas de principes  :)
Plutôt musicien, je débute en photographie et ça me passionne ! Appareil leica dlux7 & ricoh GRIII

55micro

A un musicien, je pardonne tout  ;)

novaoph.com

Citation de: DaveStarWalker le Août 10, 2025, 20:43:23Intéressante cette pluie de pétales neigeuse 😉
C'est bien de ça dont il s'agit. Et je m'en voudrais longtemps de ne pas avoir pris la photo quelques secondes avant, lorsqu'un coup de vent a jeté des milliers de pétales de cerisiers dans l'air... Peut-être que la photo aurait été trop chargée, je ne le saurai jamais.

Citation de: Lucky49 le Août 10, 2025, 20:40:21Joli N&B pour moi tout en finesse et délicatesse ce qui sied bien à ces cerisiers en fleurs.
J'aime bien aussi la compo le bassin coupé ne me gêne pas (je comprends bien de quoi il s'agit) pas plus que le centrage de la maison qui souligne sa stabilité, ce n'est bien sûr que mon avis ;).
Merci, oui je suis d'accord pour la cabane du fond, elle me va bien au milieu.

Citation de: TiPom le Août 10, 2025, 20:30:46Hello, il est beau ce nb, il sied à ton image, très poétique par ailleurs. Je me serais décalée sur la gauche pour la compo?
Merci ! Ca commence à dater, c'était en avril, mais je me souviens très bien qu'il y avait beaucoup de boue, le temps était pourri, donc j'aurai pu me décaler un peu mais pas trop.

Citation de: philFAR le Août 10, 2025, 19:30:27Le bâtiment est trop au centre. La 'fontaine vide' à droite est coupée. Il devait y avoir moyen de cadrer autrement.
La fontaine, je l'ai gommée en effet...

Citation de: vivaldi33 le Août 10, 2025, 19:00:50Les blancs sont un peu ternes pour moi.
Je les voulais blancs comme neige en effet, J'ai essayé de corriger

novaoph.com

En tenant compte de diverses remarques, en poussant l'éclat des blanc, en corrigeant la géométrie, et en virant gaiement la fontaine.

Clic-Clac 51

J'aurais p't être préféré avec moins de bas et donc plus de haut
Denis ;)

Henri42

Trop d'éléments ne fonctionnent pas sur ce cliché, le cadrage ne met rien en valeur, il faut faire un choix garder l'essentiel (la cabane au fond du jardin) comme le dit Cabrel dans sa chanson.

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 11:06:26Trop d'éléments ne fonctionnent pas sur ce cliché, le cadrage ne met rien en valeur, il faut faire un choix garder l'essentiel (la cabane au fond du jardin) comme le dit Cabrel dans sa chanson.

Toujours une belle analyse de votre part.

Henri42

Citation de: agl33 le Hier à 11:35:49Toujours une belle analyse de votre part.
C'est plus constructif que : pas mal ce noir et blanc. :laugh:  :laugh:

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 11:41:37C'est plus constructif que : pas mal ce noir et blanc. :laugh:  :laugh:

Pas sur.  ;D  :D

55micro

Citation de: Henri42 le Hier à 11:06:26Trop d'éléments ne fonctionnent pas sur ce cliché, le cadrage ne met rien en valeur, il faut faire un choix garder l'essentiel (la cabane au fond du jardin) comme le dit Cabrel dans sa chanson.

Essaie des recadrages et tu verras, je trouve cela trop réducteur.
Pour moi, le sujet c'est le chemin de fleurs qui mène à la cabane, pas la cabane elle-même.

Henri42

Citation de: 55micro le Hier à 12:34:18Essaie des recadrages et tu verras, je trouve cela trop réducteur.
Pour moi, le sujet c'est le chemin de fleurs qui mène à la cabane, pas la cabane elle-même.
quel chemin de fleurs ?

agl33

Citation de: Henri42 le Hier à 12:58:05quel chemin de fleurs ?

Regardez bien l'image, vous allez peut-être voir la lumière.  ::)

DaveStarWalker

Citation de: novaoph.com le Août 10, 2025, 22:20:48En tenant compte de diverses remarques, en poussant l'éclat des blanc, en corrigeant la géométrie, et en virant gaiement la fontaine.

Je préfère cette version 👌
"Age quod agis..." ^_^

TiPom

Hello, pour moi également le sujet est ce chemin de fleurs... La V2 me plaît! (même si je me serais décalée vers la gauche pour la prise de vue... ;)

Bernard34

Ce qui fait cette image ce sont les fleurs blanches et le contraste
Je trouve la deuxième bien mieux que la première ;)

Pichoun

Verso92

Je trouve quand même les parties sombres un poil enterrées...

Proposition :