Wacom

Démarré par FRANUE, Août 11, 2025, 13:59:30

« précédent - suivant »

FRANUE

Je pose la question sur cette partie du forum, en espérant être au bon endroit  :)

Pour le post-traitement de mes photos j'utilise ma souris, par habitude bien sûr, on efface pas plus de 20 ans de pratique en un clic  :D
Je m'intéresse depuis peu aux tablettes graphiques, j'aimerai avoir vos retours d'expérience pour ceux et celles qui utilisent ce genre de matos.
Qu'est-ce que ça apporte dans la façon de travailler par rapport à une souris ? Vitesse ? Précision ? Facilité ? Etc...
Je pense que la marque Wacom est le leader dans ce domaine, mais quel modèle choisir ?

Merci

ejci

Hector06

Ce serait pas mal de pouvoir utiliser sa tablette, qu'elle soit IOS ou Android, sur son ordi pour la retouche, qu'il soit indifféremment pc ou Mac.

R5 II (enfin, en rêve)

andreP

Je possède une Wacom Intuix Pro Small (format A5). Je l'ai acheté il y a plus de 10 ans plus pour soulager les tendinites au poignet et à la main et je dois avouer que son utilisation est très confortable pour la navigation web. Le pad (format A5) remplace avantageusement la roulette de la souris, ses touches programmables sont très pratiques et offrent plus de combinaisons que les 2/3 boutons d'une souris.
Pour ce qui est du traitement photo je j'utilise surtout pour les travaux de détourage, gommage, clonage, pinceau et autres retouches sous PaintShop Pro, et par contre très peu sous PhotoLab en dehors de la gomme ou la pose des points de contrôle.
André

Jean-Claude

Dessin et Photo sont deux choses très différentes au niveau du choix de la tablette.

Selon mon expérience

Pour la photo une A5 est suffisante, on fonctionne souvent en relatif (mode souris) et une A4 est parfaite, alors qu'une A3 est inadaptée du fait des grands mouvements relatifs nécessaires même si on zoome dans l'image.

Pour le dessin les mouvements de la main sont plus faciles lorsque l'échelle du tracé est 1:1 surtout que l'on fonctionne dans ce cas en absolu, et là une A3 s'impose pour ne pas altérer le caractère du trait.

Le gros avantage de la tablette reste la facilité de travail pour  les sélections, la création de masques, l'utilisation de la plume.

J'ai 3 tablettes Wacom, une très vieille Intuos A5 avec souris et stylet  que je n'utilise plus, une Intuos Pro A4 sur la machine desktop et une Intuos A5 entrée de gamme pour le portable.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:33:15Dessin et Photo sont deux choses très différentes au niveau du choix de la tablette.

Selon mon expérience

Pour la photo une A5 est suffisante, on fonctionne souvent en relatif (mode souris) et une A4 est parfaite, alors qu'une A3 est inadaptée du fait des grands mouvements relatifs nécessaires même si on zoome dans l'image.

Pour le dessin les mouvements de la main sont plus faciles lorsque l'échelle du tracé est 1:1 surtout que l'on fonctionne dans ce cas en absolu, et là une A3 s'impose pour ne pas altérer le caractère du trait.

Le gros avantage de la tablette reste la facilité de travail pour  les sélections, la création de masques, l'utilisation de la plume.

J'ai 3 tablettes Wacom, une très vieille Intuos A5 avec souris et stylet  que je n'utilise plus, une Intuos Pro A4 sur la machine desktop et une Intuos A5 entrée de gamme pour le portable.

Wacom est le "golden standard" en matière de tablettes