Pie-grièche méridionale

Démarré par photo92, Août 15, 2025, 16:15:50

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Vu ce matin dans l'Aude.
Je pense à une pie grièche méridionale. Jamais vu, assez semblable à la pie grièche grise.
La même de face et de dos. En plus baguée
Merci pour votre identification

Péhel

Je dirais bien Pie-grièche à poitrine rose...

photo92

Citation de: Péhel le Août 15, 2025, 17:13:57Je dirais bien Pie-grièche à poitrine rose...

Merci
Ah, une incertitude de plus  ;D

Gil 54

Le sourcil et le bec ne correspondent pas à la méridionale ; donc oui, pourquoi pas la Pie-grièche à poitrine rose.

photo92

Citation de: Gil 54 le Août 15, 2025, 20:20:47Le sourcil et le bec ne correspondent pas à la méridionale ; donc oui, pourquoi pas la Pie-grièche à poitrine rose.

Merci
Content car pour le 1er oiseau de ma journée, c'est une nouvelle coche  ;D  ;D  ;D

urka

Pour la Pie grièche à poitrine rose, la barre noire couvre aussi la base du bec et une partie du front.
A moins que ce soit un(e) juvénile...
On revient sur la méridionale? ;)
André.

pierr07

La PG à poitrine rose a disparu de France, là il s'agit d'une jeune de l'année de PG méridionale.
Pierre

Gil 54

Oui, c'est une espèce en grand danger, et elle est annoncée comme disparue de France.

Mais il faut toujours garder espoir, on ne sait jamais ; ainsi, Lamia textor était annoncé comme disparu ou presque de Belgique, et lorsque des chercheurs sont venus placer des filets genre japonais en travers de la rivière (Berwinne) en face de chez moi, sur les deux nuits, 27 Lamia textor s'étaient accrochés dans les filets. Comme ceux de la première nuit avaient été mis de côté, c'était bien entendu d'autres exemplaires qui étaient passés par là la seconde nuit.

Donc, sait-on jamais ; la nature nous réserve parfois de belles surprises.