EF canon 600 mm f/4L IS III USM : c'est flou !

Démarré par Domdelaloge49, Juin 13, 2025, 11:30:39

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: Wolwedans le Août 15, 2025, 06:29:51Je trouve que tu exagères un peu :-) C'est certes rageant quand on est confronté au problème sur une belle scène, surtout que parfois ce n'est pas si logique que ça, mais majoritairement le piqué à po des 400 f2,8 est jubilatoire sur 5DS R ou R5, pour zoomer dans la photo, faire un mega tirage etc.

Quelqu'un pour calculer combien de matière potentiellement irrégulière la lumière a dû traverser à 40m avec un 600mm par exemple, pour une densité de l'air moyenne de 1,2 kg/m³ ? !!
Je dis pas que les grands blancs sont inutilisables à cause de ce problème de perturbation atmosphérique, mais plutôt qu'il est très courant de ne pas les utiliser à leur plein potentiel optique à cause de ce soucis. Sinon je serai pas le premier à user du 400 2.8 au quotidien :D

Avec le 400 2.8 Z, stacker les multi passe sans soucis quand les conditions sont optimales. Ces conditions sont malheureusement bien trop rares, et l'emploi du duo 2x + 1.4x sera utilisable que si les conditions le permettent. Et même si ta première image semble excellente, je suis certain que tu aurais pu obtenir encore mieux si les conditions étaient optimales (moins de soleil peut être ?)

luistappa

Pas besoin d'être à 600mm en FX j'ai eu des soucis à 300mm, dans la nature mais aussi ville.

Âtres cas, j'avais souvent l'occasion de monter sur les toits pour at mon job avec des points de vue intéressants mais j'ai eu beaucoup de mauvais résultats entre pollution et sortie d'air chaud en toiture, redoutable les jets des pompes à chaleur des climatiseurs.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II