Questions aux possesseurs d'un Leica Q3... qui voudraient bien m'éclairer

Démarré par frMan, Août 15, 2025, 20:15:07

« précédent - suivant »

frMan

Bonjour.
J'envisage l'acquisition prochaine d'un Q3 28 (ce serait mon premier Leica). J'ai téléchargé de nombreux "raw" en circulation et ouverts sous Lightroom. J'ai constaté que les noirs sont extrêmement denses et parfois bouchés et que c'est majoritairement le cas. Certes le post traitement peut y remédier mais je me pose quelques questions. En avez-vous fait  vous même le constat dans votre usage? S'agit-il d'un rendu propre à Leica ou/et au Q3? S'agit-il possiblement d'un choix de réglages propres à l'utilisateur? Et dans ce cas un mode de réglages permet-il dès la prise vue de "tempérer" les noirs?......Bref c'est moi qui suis un peu dans le noir. Précision, j'ai un écran calibré. Merci à ceux qui auraient le temps d'une réponse.

JmarcS

Instagram : schipperjm

frMan

Citation de: JmarcS le Août 15, 2025, 20:28:32Change de fournisseur de raw, ils ne savent pas exposer :)

Vous qui savez "exposer" comme personne, vous avez oublié quelques remarques (sûrement mal intentionnées) concernant vos photos de "Retours d'expérience" à Amsterdam.

Gérard B: #7
Novembre 03, 2024, 19:14:04
Il sous exposé bien ce Q3 43, oui bien c'est le photographe qui ne c'est pas régler l'appareil.

Clic: #14
Novembre 25, 2024, 10:37:51
J'aurais préféré voir des photos moins sombres.

Roland29: #24
Décembre 03, 2024, 10:03:53
Où alors, comme les photos totalement sombres, est-ce de l'Art...

Crinquet80

Citation de: frMan le Août 15, 2025, 22:03:23Vous qui savez "exposer" comme personne, vous avez oublié quelques remarques (sûrement mal intentionnées) concernant vos photos de "Retours d'expérience" à Amsterdam.

Il sous exposé bien ce Q3 43, oui bien c'est le photographe qui ne c'est pas régler l'appareil.

On ne peut pas tout avoir, l'argent et le savoir faire, il fait partie du très grand nombre de propriétaires d'appareils photos, rien de plus ! ::)

JmarcS

Citation de: frMan le Août 15, 2025, 22:03:23Vous qui savez "exposer" comme personne, vous avez oublié quelques remarques (sûrement mal intentionnées) concernant vos photos de "Retours d'expérience" à Amsterdam.

Quand un photographe d'un club photo qui ne comprend pas bien les choses, ne capte pas que tu as fait un contre jour pour que les gens ne soient plus qu'une ombre, tu n'y prêtes pas attention.

Ce forum français est bien français, je passe du temps sur les forums anglo saxon, ils sont plus prudent :)

Je pense qu'il faut juger le savoir faire des gens avec leur site, j'ai link mon instagram si tu veux voir ce que je fais.

J'attends celui de criquet ou autres.

Pour revenir au sujet, ce que tu as dit est incohérent et démentiel, tu devrais t'en rendre compte.

Le Q3 est un formidable boitier et Leica sait un peu gérer ce genre de chose.

Un peu de bon sens messieurs :)

JmarcS

Je vais faire une réponse plus gentille...

Peut être la personne dont tu as eu l'image a sous exposé ou serait ce possible que tu ne saches pas bien developper une photo ?

A ce stade, il faudrait plus d'élément mais je peux te rassurer que n'importe quel Leica sl M ou Q3 est un outil formidable.

Les autres marques aussi d'ailleurs.

frMan

Citation de: JmarcS le Août 16, 2025, 12:56:56Je vais faire une réponse plus gentille...

Peut être la personne dont tu as eu l'image a sous exposé ou serait ce possible que tu ne saches pas bien developper une photo ?

A ce stade, il faudrait plus d'élément mais je peux te rassurer que n'importe quel Leica sl M ou Q3 est un outil formidable.

Les autres marques aussi d'ailleurs.

.....Il est bien sûr tout a fait possible que je ne sache pas développer. En revanche, ce que je sais faire, c'est reconnaître dans la médiocre petitesse de vos formulations, un évident sous-développement relationnel.

....Me voilà pleinement rassuré sur le Q3 venant de la part de quelqu'un qui l'a revendu à peine acquis avec ces commentaires dont l'humour subtil n'échappera à personne : " je devrais être vacciné pour un moment sur les achats Leica, à part le marketing qui est brillant, je trouve tous ces boitiers très mal conçu. Leica est très fort, ces boitiers sont beaux et qu'ils donnent envi de faire de la photo.

Ce sont de bons escrocs :
)"

Verso92

Lelmer

Citation de: frMan le Août 15, 2025, 20:15:07... S'agit-il possiblement d'un choix de réglages propres à l'utilisateur?
....

Evidemment, comme pour n'importe quel boîtier  ::)

doppelganger

Citation de: Lelmer le Août 16, 2025, 23:17:37Evidemment, comme pour n'importe quel boîtier  ::)

Citation de: JmarcS le Août 15, 2025, 06:56:32Avoir un Q3, un SL ou un X2D, tu peux pas te dire en rentrant que tu as foiré a cause du matos :)

Et oui, comme avec n'importe quel boitier 🙄

emvri85

Citation de: frMan le Août 15, 2025, 20:15:07Bonjour.
J'envisage l'acquisition prochaine d'un Q3 28 (ce serait mon premier Leica). J'ai téléchargé de nombreux "raw" en circulation et ouverts sous Lightroom. J'ai constaté que les noirs sont extrêmement denses et parfois bouchés et que c'est majoritairement le cas. Certes le post traitement peut y remédier mais je me pose quelques questions. En avez-vous fait  vous même le constat dans votre usage? S'agit-il d'un rendu propre à Leica ou/et au Q3? S'agit-il possiblement d'un choix de réglages propres à l'utilisateur? Et dans ce cas un mode de réglages permet-il dès la prise vue de "tempérer" les noirs?......Bref c'est moi qui suis un peu dans le noir. Précision, j'ai un écran calibré. Merci à ceux qui auraient le temps d'une réponse.
Rassure toi et fais toi plaisir, les noirs extrêmement denses ne vont dépendre que l'intention que tu souhaiteras donner à tes images à la prise de vue et/ou en post-traitement.
La plage dynamique est annoncée à 14 IL, ce qui est dans les normes actuelles.
Fais une recherche sur mon Flickr si tu veux te rassurer (https://www.flickr.com/photos/emvri85/).

Jinx

Citation de: frMan le Août 15, 2025, 20:15:07J'ai constaté que les noirs sont extrêmement denses et parfois bouchés et que c'est majoritairement le cas.

Ce que tu as constaté est un style photographique un peu à la mode, notamment en photo de rue, ou l'on sous-expose volontairement pour ne faire ressortir que quelques détails lumineux dans une photo globalement noire.

Si tu a récupéré les RAW à partir d'une seule source qui affectionne ce style, alors évidemment ce n'est pas révélateur de la qualité d'exposition du Q3.

Le Q3 a pas mal de défauts, mais certainement pas celui de l'exposition ni de la qualité d'image !