fonction enregister sous

Démarré par vernhet, Août 08, 2025, 18:48:00

« précédent - suivant »

vernhet

...avec photoshop 2020 : des fois j'y parviens et des fois j'y arrive pas et suis obligé d'exporter....
Que se passe?

Verso92

Avec les logiciels photo modernes, la fonctionnalité "enregistrer sous" a tendance à disparaitre, malheureusement (cf Affinity Photo)...

Sinon, tu serais pas en 16 bits, par hasard ?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Août 08, 2025, 21:18:09Avec les logiciels photo modernes, la fonctionnalité "enregistrer sous" a tendance à disparaitre, malheureusement (cf Affinity Photo)...

Je l'ai bien, pourtant.

Verso92

Peut-être Francis veut-il dire que la fonction est grisée ?

vernhet

Citation de: Verso92 le Août 09, 2025, 10:29:01Peut-être Francis veut-il dire que la fonction est grisée ?
Ben non, la fonction n'est pas griséemais quand je fais "enregistrer", il ne se passe....rien   et "enregister sous", pareil,  se passe rien.

edit :en fait si, la correction appliquée est enregistrée, mais la fenêtre permettant de choisir un taux de compression jpeg par exemple, n'apparait PAS.

Et si je choisis"enregistrer sous", là, il ne  se passe rien et je n'ai pas de fenêtre me proposant de choisir un nom de fichier ou un  mode d'enregistrement (jpeg/tiff/psp etc)

vernhet

Pedrolino

Ah oui presque un an  ???

"Enregistrer" seul Ps ne te demande rien, ne t'ouvre pas de fenêtre, il enregistre sous le format d'ouverture du fichier, si c'était un psd il enregistre en psd.

Par contre oui "enregistrer sous" il devrait t'ouvrir une fenêtre, il aurait pas un programme tiers qui empêche l'ouverture de cette fenêtre, étonnant mais bon... Sinon un problème dans le logiciel, parcours quand même les "préférences" de Ps perso j'ai pas Ps 2020 (je suis encore sous CS6) donc je peux pas dire plus, pour voir s'il y a pas un soucis de ce coté là, en dernier recours réinstaller Ps.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 08, 2025, 21:18:09Avec les logiciels photo modernes, la fonctionnalité "enregistrer sous" a tendance à disparaitre, malheureusement (cf Affinity Photo)...
Non ! Enregistrer sous... existe bel et bien chez Affinity. Il y a seulement une limitation. Cela permet d'enregistrer uniquement sous le format spécifique d'Affinity. Pour les autres formats (et ils sont nombreux) il faut exporter.
Les options Save/Save as... permettent d'enregistrer le travail lorsqu'il n'est pas encore terminé et qu'on veut poursuivre plus tard sous Affinity.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 27, 2026, 13:34:04Non ! Enregistrer sous... existe bel et bien chez Affinity. Il y a seulement une limitation. Cela permet d'enregistrer uniquement sous le format spécifique d'Affinity. Pour les autres formats (et ils sont nombreux) il faut exporter.
Les options Save/Save as... permettent d'enregistrer le travail lorsqu'il n'est pas encore terminé et qu'on veut poursuivre plus tard sous Affinity.

C'est exactement ce que je voulais dire : quand tu ouvres un Jpeg, par exemple, tu ne peux pas faire une modif et l'enregistrer sous en Jpeg, contrairement à Photoshop.

ChatOuille

Pour beaucoup de logiciels actuellement, Enregistrer/enregistrer sous, c'est enregistrer le projet pour le logiciel concerné (extension spécifique). Pour obtenir un fichier de sortie, il faut exporter.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Avril 28, 2026, 01:40:45Pour beaucoup de logiciels actuellement, Enregistrer/enregistrer sous, c'est enregistrer le projet pour le logiciel concerné (extension spécifique). Pour obtenir un fichier de sortie, il faut exporter.

Pour tous les logiciels que j'utilise au boulot (Word, Excel, PowerPoint, Visio, etc), j'utilise "enregistrer sous" pour générer une nouvelle version du fichier.

Sous Photoshop, si je fais une modif sur un Jpeg ou un TIFF, idem.

La première fois que j'ai utilisé Affinity Photo, j'ai été très dérouté...

Pour moi, quand on fait une "exportation", c'est quand on passe d'un format à un autre.

jesus

C'est seulement une façon de faire différente, mais il faut changer ses habitudes et ce n'est pas facile.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Hier à 13:01:28La première fois que j'ai utilisé Affinity Photo, j'ai été très dérouté...

Pour moi, quand on fait une "exportation", c'est quand on passe d'un format à un autre.

Enregistrer sous permet aussi souvent d'enregistrer sous plusieurs formats. En général, exporter permet encore plus (changer un tas de paramètres), mais il faut s'adapter à chaque logiciel. Ce n'est pas l'Évangile.
Je connais Affinity il y a peu, mais hier j'ai tenu une dissertation de 2 heures en expliquant pas seulement ce qu'Affinity peut faire, mais aussi comment le faire. Les participants ont été enchantés et ils m'ont remercié. Dans quelques semaines je vais tenir une seconde séance, car j'ai encore des trucs à racconter. Je suis sûr qu'après cela ils sauront se débrouiller.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Hier à 19:25:40Enregistrer sous permet aussi souvent d'enregistrer sous plusieurs formats.

Oui, bien sûr.

Citation de: ChatOuille le Hier à 19:25:40En général, exporter permet encore plus (changer un tas de paramètres), mais il faut s'adapter à chaque logiciel. Ce n'est pas l'Évangile.

Le "problème", c'est que certains éditeurs essaient de transformer des fonctions simples (pour l'utilisateur) en notions complexes... dans le but de forcer la main pour utiliser leur format propriétaire, j'imagine ?

Citation de: jesus le Hier à 18:00:16C'est seulement une façon de faire différente, mais il faut changer ses habitudes et ce n'est pas facile.

C'est surtout que ça complexifie le flux de travail, sans aucun avantage...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Hier à 20:35:00Le "problème", c'est que certains éditeurs essaient de transformer des fonctions simples (pour l'utilisateur) en notions complexes... dans le but de forcer la main pour utiliser leur format propriétaire, j'imagine ?
C'est bien ça. Pour revenir sur Affinity, je dois dire que beaucoup d'outils ne sont pas compatibles avec Photoshop et ça c'est normal car, bien que l'interface peut être semblable à celle de PS, le code qui se trouve derrière est différent. Normal car PS n'est pas fort en vectoriel.
Mais j'ai pu importer les pinceaux de PS dans Affinity et cela sans problème. Ces fichiers ont l'extension ABR, mais si on veut les enregistrer sous Affinity, ils reprennent une autre extension spécifique à Affinity.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 00:52:06C'est bien ça.

En fait non. Affinity travaille en mode projet. Donc quand t'enregistres, c'est le projet que tu enregistres. C'est une approche non destructive et itérative, cohérente avec ce genre de logiciel. Si tu veux un JPEG, tu exportes le résultat, tout simplement.

Après, que l'utilisateur moyen ne comprennent pas, c'est juste un problème d'interface chaise / clavier.

jesus

Je pense d'Affinity va dans le bon sens en privilégiant le non destructif, c'est différent de Photoshop, mais il fait plus avec le vectoriel et la mise en page.

Verso92

Citation de: jesus le Aujourd'hui à 09:37:41Je pense d'Affinity va dans le bon sens en privilégiant le non destructif, c'est différent de Photoshop, mais il fait plus avec le vectoriel et la mise en page.

Par définition, le "enregistrer sous" est non destructif...  ;-)

jesus

Ca va plus loin que chez Adobe et c'est beaucoup mieux pour l'utilisateur.

Verso92

Citation de: jesus le Aujourd'hui à 11:01:35Ca va plus loin que chez Adobe et c'est beaucoup mieux pour l'utilisateur.

Si tu le dis...

doppelganger

Citation de: jesus le Aujourd'hui à 11:01:35Ca va plus loin que chez Adobe et c'est beaucoup mieux pour l'utilisateur.

Photoshop est sorti en 1990, contre 2015 pour Affinity Photo. Ceci expliquant cela.