Mauvais présage

Démarré par philFAR, Août 18, 2025, 14:18:10

« précédent - suivant »

philFAR

Merci pour vos avis constructifs n&b ou clr ? autres critiques sur le traitement ou sur le fond ?

philFAR

J-P L

Les deux options sont très bien, mais j'ai une petite préférence pour la couleur, quoique cela reste subjectif.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

macarel12

N et b pour accentuer le côté dramatique du tronc decharné.

agl33

Citation de: macarel12 le Août 18, 2025, 14:46:51N et b pour accentuer le côté dramatique du tronc decharné.

+1.  ;)

labat

La couleur enlève à la photo son caractère la rend lecture banale.

nedj

Pas très fan de ce talus vert mais surtout parce qu'il occupe une place pour moi trop importante dans ce cliché.
Cela passe mieux en N&B, néanmoins j'essayerai de passer en format portrait en retirant une bande à gauche.
Il manque peut-être un coté légèrement plus dramatique dans le ciel avec l'arbre mort.

Dans cet esprit :

flyfisherman

Je trouve que la version couleur n'apporte pas grand chose par contre dans la version N&B je trouve le ciel trop gris avec pas assez de blanc je te propose deux versions, une première en jouant sutout sur le ciel et en gardant l'idée de la photo couleur de départ

flyfisherman

Après je propose une version à la flyfisherman qui ne va pas plaire à tout le monde en paticulier le cadre et le grain, là je trouve que l'on se rapproche du titre mais c'est une interprétation.

Seb Cst

Citation de: flyfisherman le Août 18, 2025, 18:25:31Après je propose une version à la flyfisherman qui ne va pas plaire à tout le monde en paticulier le cadre et le grain,
là je trouve que l'on se rapproche du titre mais c'est une interprétation.

Alors le cadre non, toujours pas, mais le traitement, oui sans problème !
Le grain reste un peu nerveux sur écran mais l'ensemble est cohérent et propose une véritable ambiance "de bout du monde à la route incongrue".

Ta V1, très sage, est réussie également dans son genre, car elle semble reposer sur un filtrage rehaussant subtilement mais sûrement la végétation.

Ce cadrage possède donc un potentiel de variation intéressant.

TiPom

Hello, le nb renforce ce côté noir. je suis d'accord avec nedj, ce talus du premeir plan bloque un peu mon regard sauf dans la version 2 avec cadre de fly. Donc effectivement une photo qui se prête à recadrages éventuels et traitements. Peut-être à affiner et tester?

tdm

Citation de: philFAR le Août 18, 2025, 14:18:10Merci pour vos avis constructifs n&b ou clr ? autres critiques sur le traitement ou sur le fond ?
oui pour la version couleurs .

philFAR

Merci à tous pour vos commentaires une fois de plus très constructif pour moi que je résume :

-Version couleur plus banale mais qui a quant même ses adeptes comme moi aussi.
-Un peu trop de la partie gauche qui déséquilibre un peu.
-Ciel à rendre plus dramatique à la Flyfisherman qui propose aussi une version très perso qui me plait.

Je vais reprendre le RAW et y travailler. C'est bon de progresser avec vous. :)

lavialle15

Ya d'l'idée, un N&B plus accentué amenerai plus de dramatisation à l'idée de cette scène. Le N&B mieux adapté à mon avis, le vert sur la couleur contredit un poil le côté décharné de ce pôôôvre arbre. Ok pour un peu de gauche en moins. Cdlt

agl33

Citation de: flyfisherman le Août 18, 2025, 18:21:25Je trouve que la version couleur n'apporte pas grand chose par contre dans la version N&B je trouve le ciel trop gris avec pas assez de blanc je te propose deux versions, une première en jouant sutout sur le ciel et en gardant l'idée de la photo couleur de départ

Une préférence pour cette version.  ;)