Adobe Lens Correction Profile pour Micro Nikkor AF 105mm f/2.8D

Démarré par jeanpierre78, Août 15, 2025, 17:27:23

« précédent - suivant »

jeanpierre78

Bonjour,

J'ai récupéré un objectif Micro-Nikkor AF 105mm f/2.8D en très bon état. Je compte l'utiliser sur mon boîtier Nikon D5200 (APCS).

Quelqu'un pourrait-il me faire parvenir le fichier (*.lcp) Adobe Lens Correction Profile pour cet objectif (à utiliser avec Camera RAW)?

Nikon n'en dispose plus.

Jean-Pierre

Verso92

Avec ce genre d'objectif, le profil n'a pas beaucoup d'utilité.

jeanpierre78

Bonjour,

Ne trouvant pas le profil de correction de l'objectif, j'ai fini par en créer un avec Adobe Lens Profil Creator. Un point important, lorsque l'on photographie le charte graphique, le damier noir et blanc doit être complet sur chaque image.

Jean-Pierre

ChatOuille

Je ne savais pas que cela existait. Je n'ai aucun fichier LCP sur mon ordi et certainement pas sous :
C:\Users\moi\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfileDefaults\
 ou
C:\Users\moi\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\

jeanpierre78

bonjour,

Les fichiers *.lcp se trouvent dan le dossier :

C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\lensProfile\1.0

Pour ajouter un profil lcp à CameraRaw, dans Lightroom :

1.   Dans la barre de menu, sélectionnez Fichier > Importer des profils et paramètres prédéfinis.
2.   Dans la boîte de dialogue d'importation qui s'affiche, accédez au chemin requis et sélectionnez les paramètres prédéfinis ou profils que vous souhaitez importer.
3.   Cliquez sur Importer.

Jean-Pierre

ChatOuille

Ah, oui, merci. Je n'avais pas trouvé. Merci pour l'info.

ChatOuille

J'ai examiné en détail ce dossier, et comme d'habitude, c'est trouble chez Adobe. Il y a un tas d'objectif dont je ne dispose pas, et certains dont je dispose, ils ne se trouvent pas là. D'autres sont "couplés" à des caméras dont je ne dispose pas non plus. Pourtant, tous mes objectifs sont reconnus pas CR.
Bref, tu as bien fait de créer ton propre profile.