Le temps qui passe II

Démarré par flyfisherman, Août 19, 2025, 12:28:32

« précédent - suivant »

flyfisherman

Une version plus personnelle sur ce sujet, je l'ai peut-etre dejà présentée et ce sera l'occasion de voir ma bobine.
Les fantasmeurs vont être déçus  :)
Dans le cadre d'une expo collective j'ai failli ne pas livrer à l'heure (la veille à 23H en fait), j'ai eu du mal à trouver du sable un Dimanche !!!

agl33

Traitement un peu hard pour moi, sinon belle idée.

JacqDjo

J'aime bien l'idée, après... ça fait collage, est-ce de la photo ? Je m'interroge.

yaquinclic

Salut flyfisherman

Globalement oui, ton affaire me parle et me rappelle Gilbert Garcin.
Après dans le détail à l'échelle d'affichage du forum je suis moins convaincu pars la finition. Les contours des tas de sables, le cadran et du personnage notamment le tronc et la tête.

Photo unique ou issue d'une série ?

vivaldi33

Les halos et détourages sont particulièrement visibles. Quant au parallèle avec M. Garcin on ne retrouve pas ici la poésie et la délicatesse de son œuvre.

flyfisherman

Citation de: vivaldi33 le Août 19, 2025, 13:10:23Les halos et détourages sont particulièrement visibles. Quant au parallèle avec M. Garcin on ne retrouve pas ici la poésie et la délicatesse de son œuvre.
Oui je suis d'accord, la réalisation est pas terrible. Le personnage et les horloges ont été photographié, tirés sur imprimante, découpé et planté dans du sable, la montagne c'est du carton découpé sur lequel j'ai collé du sable. L'ensemble a été photographié et le ciel a été ajouté. Je me suis cassé quand même la tête pour l'idée mais moins que la III.
Je vais poster la III mais toujours avec des problèmes de réalisation.

bozart

Citation de: vivaldi33 le Août 19, 2025, 13:10:23Les halos et détourages sont particulièrement visibles. Quant au parallèle avec M. Garcin on ne retrouve pas ici la poésie et la délicatesse de son œuvre.

Qui lui-même marchait dans les traces de Teun Hocks (j'avais noté ce nom quand il y a eu une expo sur Garcin à Arles ):

http://teunhocks.nl

flyfisherman

Merci pour le lien, je n'avais pas complètement lu la réponse de Vivaldi mais il n'y a pas de détourage je pense que les halos proviennent d'un éclairage pourri et d'une découpe pas très propre des éléments ajoutés, l'idée justement était de faire un minimum sur photoshop (seul le ciel a été ajouté). D'ailleur il e semble que Garcin faisait pareil avec un 55 macro (avec beaucoup plus de talent).

Pedrolino

C'est beaucoup trop accentué/contrasté, ce qui dénature le rendu de la scène, l'accentuation ç'est bien si la scène se prête à une netteté bourgeoise  ;)
Regarde les images de Gilbert Garcin, les éléments, les personnages se fondent dans la scène, il y a rien qui choque, c'est harmonieux.
Ce qui colle bien à sa vision du dérisoire, du tragique, de l'ironie de l'homme, mais avec un rendu plus dur, plus accentué, ça aurait prit le pas sur sa vision.   

philFAR

Un très bel ouvrage. L'horloge de gauche est un peu trop près du bord.