Nikon 300 f/2

Démarré par dar, Août 09, 2025, 08:09:26

« précédent - suivant »

livartow

Citation de: rascal le Août 19, 2025, 12:01:36combien de temps encore pour que le 70-200 (et non le 80-200) soit vu comme classique ?  ;D

est ce que tout ça expliquerait également l'arrivée d'objo tels que le 50-150/2 chez Sony et les 200/2 chez Sigma et Viltrox ? Alors même que les 200/2 canikon étaient "passés de mode" en monture reflex (et non renouvelé en ML).
Je crois pas que les 200mm f2-1.8 ont un jour été passé de mode à voir leur côte d'amour en occasion avec une côte qui n'a cessé d'augmenter. Par contre, qu'ils se démocratisent par l'arrivée de fixes de marque tierces, le gain en poids des nouvelles versions et la facilité d'utilisation sur hybride, c'est un fait.

On disait que les hybrides permettaient d'alléger le sac par la création d'un ensemble plus compact. Hum hum comment dire ;D

rascal

je parlais plutôt côté fabricants, les 200/2 canikon n'ayant pas été mis à jour avec les dernières technos, avant la fin des reflex, ni lancé en monture ML (pour l'instant).

je laisse de côté le canon 200/1.8, qui a une cote soutenue par le "mythe" de l'objo.

on pourrait dire qu'ils n'avaient pas vraiment besoin d'update vus les performances proposées, mais force est de constater, que rien que pour le poids, y'avait moyen...

et je penses que la concurrence pour beaucoup d'usages avec les derniers 70-200 qui encaissaient très bien les TC jouaient contre les fixes en termes de vente.

livartow

Citation de: rascal le Août 19, 2025, 15:11:32je parlais plutôt côté fabricants, les 200/2 canikon n'ayant pas été mis à jour avec les dernières technos, avant la fin des reflex, ni lancé en monture ML (pour l'instant).

je laisse de côté le canon 200/1.8, qui a une cote soutenue par le "mythe" de l'objo.

on pourrait dire qu'ils n'avaient pas vraiment besoin d'update vus les performances proposées, mais force est de constater, que rien que pour le poids, y'avait moyen...

et je penses que la concurrence pour beaucoup d'usages avec les derniers 70-200 qui encaissaient très bien les TC jouaient contre les fixes en termes de vente.

En vrai, je pense pas que les 200 fixes étaient préférés pour le piqué légèrement supérieur surtout en comparaison du prix. Mais Nikon a bien mis à jour leur 200 f2 par un VR II (certes, la différence était minime, mais c'était pareil pour le 300 f2.8).

Je ne connais pas bien la gamme nikon, mais chez canon le f1.8 est sorti en 1988, le f2 est sorti en 2008, donc on sait jamais peut être que le RF sortira en 2028 ;D (et pareil pour nikon). Mais toujours est-il qu'il y a un vrai marcher avec l'arrivée des sigma et laowa.

Et concernant le 58 0.95, reçu cette perle ce jour, yapluka lui faire voir du terrain mais il est clair que je ne connais aucun objectif avec un tel pouvoir de séparation des plans (et pourtant je possède déjà un 50 f0.95)

rascal

de mémoire les Nikon c'est 2004-2010 pour la V1 puis 2010- pour la v2.

pour le 300, du VR1 au VR2 pas beaucoup de diff, mais ensuite, c'est devenu un 120-300 FL. Gros changement, et concurrence supplémentaire pour un 200/2 -> pour le sport par les 70-200/2.8 et le 120-300/2.8. POur le portrait, par le 105/1.4 ?

Bien sûr que le marché d'un 200/2 existe, mais il existe un marché pour les macros à rapport de G > 1:1 ou des macros de focale >105mm, et pourtant jusqu'ici, à part le canon 100 à 1.4:1....

luistappa

Faudrait dire à Sigma qu'il n'y a pas de marché pour un 200f2 car ils l'ont annoncé en cette fin de mois.
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/473-200mm-f2-dg-os-sports.html

3500€... TTC ;)
1,82kg !
Sur les courbes FTM ça tape fort!

Déjà testé :
https://petapixel.com/2025/08/18/sigma-200mm-f-2-dg-sports-review-swinging-for-a-home-run/

Hélas toujours pas de Sigma FF en Z :(
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

livartow

Citation de: luistappa le Hier à 21:05:02Faudrait dire à Sigma qu'il n'y a pas de marché pour un 200f2 car ils l'ont annoncé en cette fin de mois.

3500€... TTC ;)
1,82kg !
Sur les courbes FTM ça tape fort!

Déjà testé :
https://petapixel.com/2025/08/18/sigma-200mm-f-2-dg-sports-review-swinging-for-a-home-run/

Hélas toujours pas de Sigma FF en Z :(
Bel édit de message ;D
Malheureusement nikon n'a rien à gagner à laisser sigma adapter ses optiques en monture Z, donc le mieux que l'on puisse espérer c'est que tamron produise son propre 200 f2 et voir ce que le laowa en natif aura à nous offrir. C'est certain qu'en tant qu'utilisateur régulier de ce genre d'objos, je ferai un test de ce 200 f2 sigma avec une bague FE-Z, tout comme un test du laowa à venir.

Citation de: rascal le Hier à 09:26:17de mémoire les Nikon c'est 2004-2010 pour la V1 puis 2010- pour la v2.

pour le 300, du VR1 au VR2 pas beaucoup de diff, mais ensuite, c'est devenu un 120-300 FL. Gros changement, et concurrence supplémentaire pour un 200/2 -> pour le sport par les 70-200/2.8 et le 120-300/2.8. POur le portrait, par le 105/1.4 ?

Bien sûr que le marché d'un 200/2 existe, mais il existe un marché pour les macros à rapport de G > 1:1 ou des macros de focale >105mm, et pourtant jusqu'ici, à part le canon 100 à 1.4:1....
En soit, autant les fixes du genre 200mm f2 gagnent pas mal à être en monture native Z/RF/FE, autant pour des macros à fort grossissement un adapté fera largement l'affaire. Et pour les macros longue focale, c'était déjà le problème en reflex classique (on remercie sigma avec leur 150 et 185 OS).

rascal

Citation de: luistappa le Hier à 21:05:02Faudrait dire à Sigma qu'il n'y a pas de marché pour un 200f2 car ils l'ont annoncé en cette fin de mois.

note le "était" dans mon post, et le message auquel je répondais mentionnant le besoin d'optique "extrêmes" pour faire la différence.

rascal

Citation de: livartow le Aujourd'hui à 00:46:56En soit, autant les fixes du genre 200mm f2 gagnent pas mal à être en monture native Z/RF/FE, autant pour des macros à fort grossissement un adapté fera largement l'affaire. Et pour les macros longue focale, c'était déjà le problème en reflex classique (on remercie sigma avec leur 150 et 185 OS).

oui, mais c'est là que je me pose la question du pourquoi les canikon n'ont pas suivi ? A l'époque des 150 ou 180 sigma, on les voyait quasi systématiquement dans les revues présentant les fourre tout des macrotistes. Et à la dernière expo photo nature que j'ai visité, très populaires également. J'ai eu le 180 macro quand j'étais en reflex Sony, j'en étais très content.

Même en ML on y gagnerait à avoir du natif, pour la précision et "l'usabilité" de l'AF.

luistappa

Nikon a eu le vieux 200macro  mais AF-D, longtemps au catalogue, il n'a été réellement discontinué qu'après la sorti des ML. sigma lui même n'a toujours pas sorti en E une version de moderne de ses 150 ou 180macro.

Au passage, certains ont des doutes sur le Laowa sorte en RF, il sortirait en EF d'après les photos. Pour le Z, faut voir, rien n'est confirmé.

rascal

il me semble que c'est officiel pour le Laowa en EF

luistappa

Je n'ai pas vu de communication officielle de Laowa que des rumeurs qui disent qu'il ne serait que EF, tu aurais un lien?

livartow

Pour l'instant rien d'officiel du tout en dehors de photos qui permettent de bien suputer (tirage plus long qui laisse présager une monture ef)