M126

Démarré par tdm, Août 20, 2025, 05:05:31

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Pichoun

La coupe haute gâche l'ensemble selon moi.

agl33

DoubleH

J'étais prête à ne pas commenter vu que la compo invite à regarder là ou c est noir.
Cependant, j aimerais que t u t expliques un peu sur ta démarche photographique afin que je puisse apprécier ton travail par le prisme de cette démarche.
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

Verso92

Citation de: Pichoun le Août 20, 2025, 07:49:05La coupe haute gâche l'ensemble selon moi.

Un peu la même impression : le premier plan me semble un peu vide...

Bernard34

marcel Voilier

Si le sujet de cette photo est la teinte violette de l'isolation par l'extérieur de cet immeuble en construction, je le trouve peu mis en valeur. Le cadrage incluant la rue et l'immeuble d'en face a, je pense, tendance à diluer le propos. La lumière très fortement contrastée et le redressage violent des perspectives d'une prise de vue trop proche du sujet n'aide pas.
Déso, rien de personnel !  ;)

Verso92

Citation de: marcel Voilier le Août 20, 2025, 13:28:08La lumière très fortement contrastée et le redressage violent des perspectives d'une prise de vue trop proche du sujet n'aide pas.

Petite question en passant : comment peux-tu savoir que les perspectives ont été "violemment redressées" ?

(pratiquant régulièrement ce genre de photo, je ne redresse quasiment jamais les perspectives (ou alors, un pouillème pour peaufiner) et j'ai toujours ce genre de "perspectives" au 24mm)

Edit : tdm a confirmé en-dessous.

tdm

Citation de: Pichoun le Août 20, 2025, 07:49:05La coupe haute gâche l'ensemble selon moi.
faut bien couper quelque part , non ?

tdm

tdm

Citation de: DoubleH le Août 20, 2025, 10:53:53J'étais prête à ne pas commenter vu que la compo invite à regarder là ou c est noir.
Cependant, j aimerais que t u t expliques un peu sur ta démarche photographique afin que je puisse apprécier ton travail par le prisme de cette démarche.
dans un second temps oui , mais pas en première lecture ; à mon sens .

tdm

Citation de: Verso92 le Août 20, 2025, 10:56:50Un peu la même impression : le premier plan me semble un peu vide...
un peu dommage de se priver de cette lumière , non ?

tdm

Citation de: marcel Voilier le Août 20, 2025, 13:28:08Si le sujet de cette photo est la teinte violette de l'isolation par l'extérieur de cet immeuble en construction, je le trouve peu mis en valeur. Le cadrage incluant la rue et l'immeuble d'en face a, je pense, tendance à diluer le propos. La lumière très fortement contrastée et le redressage violent des perspectives d'une prise de vue trop proche du sujet n'aide pas.
Déso, rien de personnel !  ;)
c'est l'accroche oui , avec aussi le rai de lumière sur la route .
ensuite , il s'agissait d'inclure un contexte ; sans quoi l'histoire serait incomplète à mon sens .

aucun redressement ici . 

Verso92

Citation de: tdm le Août 20, 2025, 13:49:59un peu dommage de se priver de cette lumière , non ?

Couper juste au-dessus de l'ombre à droite, tu as essayé ?

tdm

Citation de: Verso92 le Août 20, 2025, 13:53:45Couper juste au-dessus de l'ombre à droite, tu as essayé ?
comme ça ?
mais dans l'immédiat , je m'y retrouve un peu moins .

tdm

Seb Cst

J'aime bien le cadrage original, et j'aime beaucoup l'approche des couleurs.
L'ensemble est d'une inspiration "versolinienne" (pour reprendre un terme déjà employé sur ce forum) assez troublante mais qu'importe.

Une réserve sur la réalisation cependant.
Dans cette approche coloriste je trouve la balance beaucoup trop bleue, alors qu'un rééquilibrage permettrait de réveiller les teintes chaudes des façades gauches en arrière-plan.
Sans pour autant trahir l'alliance bleu-violet.

marcel Voilier

Citation de: tdm le Août 20, 2025, 13:50:04c'est l'accroche oui , avec aussi le rai de lumière sur la route .
ensuite , il s'agissait d'inclure un contexte ; sans quoi l'histoire serait incomplète à mon sens .

aucun redressement ici .
Ok, je me suis trompé !  :)
Mais l'impression générale est quand même que ça semble pencher fortement vers la gauche (alors que, oui je sais, c'est vertical, enfin presque).
De ce fait, je ne trouve pas ça très agréable à regarder.
;)

tdm

Citation de: Seb Cst le Août 20, 2025, 14:08:37J'aime bien le cadrage original, et j'aime beaucoup l'approche des couleurs.
L'ensemble est d'une inspiration "versolinienne" (pour reprendre un terme déjà employé sur ce forum) assez troublante mais qu'importe.

Une réserve sur la réalisation cependant.
Dans cette approche coloriste je trouve la balance beaucoup trop bleue, alors qu'un rééquilibrage permettrait de réveiller les teintes chaudes des façades gauches en arrière-plan.
Sans pour autant trahir l'alliance bleu-violet.
un ajustement assez important de la balance a été fait dans les zones sombres .
en soustrayant les zones claires ; ce qui permet d'aller plus loin que je ne le faisais auparavant .

mais tu as raison , il reste une marge pour affiner .

Seb Cst

Citation de: tdm le Août 20, 2025, 14:28:03un ajustement assez important de la balance a été fait dans les zones sombres .
en soustrayant les zones claires ; ce qui permet d'aller plus loin que je ne le faisais auparavant .

mais tu as raison , il reste une marge pour affiner .

Je ne suis pas absolument sûr de comprendre ce que tu veux dire avec cette soustraction.
Tu signifies que les hautes lumières sont exclues de la correction ?

agl33

Citation de: tdm le Août 20, 2025, 14:07:00avec un espace , de mémoire .

Pas du tout.  ;-)

tdm

Citation de: Seb Cst le Août 20, 2025, 14:53:22Je ne suis pas absolument sûr de comprendre ce que tu veux dire avec cette soustraction.
Tu signifies que les hautes lumières sont exclues de la correction ?
pas que ; les zones claires globalement .

dans ces zones , la balance est juste , il me semble .
donc en les soustrayant à l'aide de la pipette , la latitude d'ajustement de la
balance dans les zones sombres est davantage possible .

dans le cas contraire ( donc sans soustraction ) , l'ajustement est limité
car il empiète trop vite sur les zones claires ; dénaturant celles-ci .

je fais ça depuis peu ; ça semble assez bien fonctionner .
mais il reste des traces résiduelles de bleu ; donc encore possible d'affiner .

Seb Cst

Ok.
Je pense que la balance mérite d'être réchauffée sur toute l'image.
Après ce n'est qu'un avis, mais l'essai ne coûte pas cher... Même en temps.

Peut-être pourrais-tu aussi essayer d'autres profils couleur, tout "simplement" ?

tdm

Citation de: Seb Cst le Août 20, 2025, 16:17:56Ok.
Je pense que la balance mérite d'être réchauffée sur toute l'image.
Après ce n'est qu'un avis, mais l'essai ne coûte pas cher... Même en temps.

Peut-être pourrais-tu aussi essayer d'autres profils couleur, tout "simplement" ?
ça je peux le faire oui ; mon idée reste cependant de rester proche d'une certaine réalité .

c'est-à-dire ?

TiPom

Hello, sans entrer dans vos considérations techniques lues avec intérêt mais auxquelles je ne comprends pas grand chose, cette image ne me parle pas trop trop, désolée, contrairement à d'autres de ta part. J'essaie d'expliquer ce ressenti. C'est "trop bleu". Je n'arrive pas à me raconter d'histoire ici. Je ne vois que des travaux ce dont j'ai horreur... Bien-sûr tout cela est individuel. Et pas forcément besoin de se raconter une histoire pour qu'une image plaise. Mais avec tes autres photos, la plupart, cette dimension existait alors que ta démarche est assez "rude". Je ne trouve pas d'autres mots. Sans artifices? Ai-je réussi à formuler mes idées sans te "froisser"?