M126

Démarré par tdm, Hier à 05:05:31

« précédent - suivant »

tdm

Citation de: TiPom le Hier à 20:40:40Hello, sans entrer dans vos considérations techniques lues avec intérêt mais auxquelles je ne comprends pas grand chose, cette image ne me parle pas trop trop, désolée, contrairement à d'autres de ta part. J'essaie d'expliquer ce ressenti. C'est "trop bleu". Je n'arrive pas à me raconter d'histoire ici. Je ne vois que des travaux ce dont j'ai horreur... Bien-sûr tout cela est individuel. Et pas forcément besoin de se raconter une histoire pour qu'une image plaise. Mais avec tes autres photos, la plupart, cette dimension existait alors que ta démarche est assez "rude". Je ne trouve pas d'autres mots. Sans artifices? Ai-je réussi à formuler mes idées sans te "froisser"?
c'est un chantier oui , d'une certaine façon .
comme souvent , en ce qui me concerne , il s'agit surtout d'un support .

je raconte toujours la même histoire , en fait .
sauf qu'ici , c'est une autre facette .

"rude " effectivement ; voir brutale aussi .

j'ai l'habitude désormais ; mais je ne saurais dire si c'est heureusement ou malheureusement ;-)

Henri42

Montrer l'essentiel sinon poubelle.

tdm

Citation de: Henri42 le Hier à 22:40:25Montrer l'essentiel sinon poubelle.
ton essentiel n'est pas le mien .

agl33

Toujours des avis péremptoire.  ::)

Seb Cst

Citation de: tdm le Hier à 16:22:57...
c'est-à-dire ?
...

Utiliser des profils couleurs plus adaptés à la gestion des ombres, et plus fidèles sans doute aussi, dans la mesure où celui-ci semble tirer un peu trop sur le bleu.
Mais dans un premier temps, comme nous le disions hier, un simple réajustement global de la b.d.b. pourrait suffire.

Citation de: tdm le Hier à 22:47:37ton essentiel n'est pas le mien .

C'est pourtant évident.

Verso92

C'est à ça qu'on les reconnaît...

tdm

Citation de: Seb Cst le Aujourd'hui à 12:59:39Utiliser des profils couleurs plus adaptés à la gestion des ombres, et plus fidèles sans doute aussi, dans la mesure où celui-ci semble tirer un peu trop sur le bleu.
Mais dans un premier temps, comme nous le disions hier, un simple réajustement global de la b.d.b. pourrait suffire.

C'est pourtant évident.
pour mes développements , j'utilise le profil du moniteur étalonné .
ces profils que tu évoques , il faudrait les créer soi-même ou les importer à partir de ?

sinon au passage , une dernière version avec un nouvel ajustement ; aussi dans les zones claires . 
en principe , il ne reste pas beaucoup de bleu :-)

Verso92

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 14:48:14pour mes développements , j'utilise le profil du moniteur étalonné .

J'espère bien que non...

Seb Cst

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 14:48:14pour mes développements , j'utilise le profil du moniteur étalonné .
ces profils que tu évoques , il faudrait les créer soi-même ou les importer à partir de ?
...

Non, strictement rien à voir avec l'écran.
Je parle des profils couleur servant au développement du fichier.

Mais je ne me souviens plus avec quel logiciel tu bosses...
PS: croisement avec  Verso.

tdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:50:28J'espère bien que non...
que faut-il faire alors ?

Verso92

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 14:51:29que faut-il faire alors ?

Les logiciels te proposent des profils tout fait pour tes APN...

En règle générale, tu n'as rien à faire (juste choisir un profil parmi ceux proposés).

Dans Capture One, tu as les profils de l'éditeur, plus ceux censés imiter les Picture Controls (Nikon).

Ton profil écran, c'est... pour ton écran. Il y a aussi l'espace couleur de travail (que tu ne choisis pas toujours) et l'espace couleur de la photo exportée (en général, sRVB pour le Web).

Pour résumer :
- profil APN pour ouvrir l'image,
- conversion dans l'espace couleur de travail du logiciel (proche de Prophoto RVB pour C1),
- conversion dans l'espace couleur de sortie (sRVB par exemple) lors de l'export,
- profil écran pour afficher à l'écran.

tdm

Citation de: Seb Cst le Aujourd'hui à 14:51:10Non, strictement rien à voir avec l'écran.
Je parle des profils couleur servant au développement du fichier.

Mais je ne me souviens plus avec quel logiciel tu bosses...
PS: croisement avec  Verso.
je n'en ai pas .
Lr .

salamander

Citation de: tdm le Aujourd'hui à 14:53:18je n'en ai pas .
Lr .

Si, obligatoirement 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:52:42Les logiciels te proposent des profils tout fait pour tes APN...

En règle générale, tu n'as rien à faire (juste choisir un profil parmi ceux proposés).

Dans Capture One, tu as les profils de l'éditeur, plus ceux censés imiter les Picture Controls (Nikon).

Ton profil écran, c'est... pour ton écran. Il y a aussi l'espace couleur de travail (que tu ne choisis pas toujours) et l'espace couleur de la photo exportée (en général, sRVB pour le Web).

Pour résumer :
- profil APN pour ouvrir l'image,
- conversion dans l'espace couleur de travail du logiciel (proche de Prophoto RVB pour C1),
- conversion dans l'espace couleur de sortie (sRVB par exemple) lors de l'export,
- profil écran pour afficher à l'écran.
il y a un menu déroulant oui ; je suis sur Adobe couleur . 
ensuite , il y a paysage , portrait , standard etc...

Adobe standard semble mieux approprié .

tdm

Citation de: salamander le Aujourd'hui à 15:08:59Si, obligatoirement 😉
oui ; je viens de découvrir que j'étais sur Adobe couleur .

agl33

Mieux cette dernière version question colorimétrie je trouve.

tdm

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 18:22:40Mieux cette dernière version question colorimétrie je trouve.
;-)