Logiciel de chemin de fer, lequel ?

Démarré par Jean-Claude, Août 11, 2025, 11:11:18

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je suis bien rompu au flux de travail photographique pour aboutir à un livre ou une exposition :

editing --> chemin de fer --> mise en page Affinity Publisher
                                            --> maquette d'accrochage

J'ai appris et pratiqué ce flux en mode hardware à l'aide d'impression A4 ou A5 sur papier lettre, il demande beaucoup de place physique bloquée un certain temps et la documentation des différentes versions demande de les rephotographier.

J'ai pensé à un logiciel de chemin de fer et là les pistes ne sont pas claires, j'en ai trouvé pléthore, en stand alone ou en plugin inDesign.

Alors lequel choisir ?
Ces plugins InDesign fonctionnent-ils dans Affinity Publisher que j'utilise ?

L'idéal pour moi serait un logiciel de chemin de fer et de maquettes d'accrochages, je ne sais pas si celà existe ? (ou à défaut deux logiciels spécifiques)

Certains d'entre vous aurait-ils une bonne expérience de ces domaines ?

DenisV

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2025, 11:11:18Je suis bien rompu au flux de travail photographique pour aboutir à un livre ou une exposition :

editing --> chemin de fer --> mise en page Affinity Publisher
                                            --> maquette d'accrochage

J'ai appris et pratiqué ce flux en mode hardware à l'aide d'impression A4 ou A5 sur papier lettre, il demande beaucoup de place physique bloquée un certain temps et la documentation des différentes versions demande de les rephotographier.

J'ai pensé à un logiciel de chemin de fer et là les pistes ne sont pas claires, j'en ai trouvé pléthore, en stand alone ou en plugin inDesign.

Alors lequel choisir ?
Ces plugins InDesign fonctionnent-ils dans Affinity Publisher que j'utilise ?

L'idéal pour moi serait un logiciel de chemin de fer et de maquettes d'accrochages, je ne sais pas si celà existe ? (ou à défaut deux logiciels spécifiques)

Certains d'entre vous aurait-ils une bonne expérience de ces domaines ?

Je connais bien CS Studio, très pratique pour réaliser un catalogue Bricolage et Produits
ou un catalogue Destination Voyages.
Mais avant le montage, il faut en amont préparer les blocs texte/image de l'annonce à mettre en place sur une page définie.
Il faut aussi sur CS Studio préparer les gabarits de mise en page, page recto, page verso.

Un chemin de fer comme celui de Quark Xpress, d'Indsign ou d'Affinity Publisher devrait largement répondre à ton problème.

Veux-tu bien préciser clairement ce que serait ton projet,

Jean-Claude

Parce que Affinity Publisher a un chemin de fer ?

Je suis utilisateur de Publisher et je n'ai pas vu d'outil pour ceci.

D'ailleurs poir InDesign très semblable à Publisher il existe un plugin tiers pour faire ceci

DenisV

Non il n'y a pas de chemin de fer dans Affinity Publisher,
mais comme avec Indesign il a une fenêtre où est affiché le montage des pages, soit une par une, soit en vis à vis page recto et verso,
le recto impair toujours à droite.

Dans les Options de panneau de la Fenêtre Pages d'Indesign, il suffit de cocher l'option Taille Jumbo pour avoir un affichage de l'enchaînement des pages qui se rapproche assez du chemin de fer.
Pour vérifier l'ordre de mise en page et le placement des objets texte/image page par page cette option est largement suffisante, d'autant qu'elle permet le déplacement des pages, mais attention si tu montes tes pages avec un gabarit page recto, et un gabarit page verso.

Comme Affinity est très ressemblant à Indesign, je pense que cette fonction doit y être aussi présente.

Mais du chemin de fer, tu veux t'en servir pour quoi faire exactement.

Bronica

Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

jesus

Dans affinity publisher en deux fois.
Mise en page classique du livre et ensuite export en PDF ou Image que l'on place dans un autre fichier dans le cahier pour l'impression.
Si l'on a une modification ou un autre livre à faire en gardant le même nom, on peut changer sans avoir à modifier le placement des pages, simplement en modifiant le livre 1.