Meilleur logiciel pour R6 MKII ?

Démarré par joulss, Aujourd'hui à 07:45:25

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

je possède depuis environ 2 ans un R6 Mark II dont je suis pleinement satisfait. Actuellement j'utilise Capture One pour le traitement des RAW mais je n'arrive jamais à obtenir le même rendu couleur qu'avec le boitier, c'est parfois un peu étrange (ombres bleues, ciel qui tire sur le magenta, vert un peu trop jaune, etc.), alors qu'à la base j'étais quand même parti sur Canon entre autres pour les couleurs...

J'ai essayé Lightroom mais je trouve que c'est encore pire et je n'aime pas le workflow. Pareil pour DXO dont le rendu est trop éloigné du boitier. Pour moi l'idéal en terme de rendu c'est DPP mais c'est hyper lent et pas du tout pratique... J'ai essayé d'exporter des images en TIFF pour les traiter dans C1 mais j'ai été surpris de constater que le TIFF ne permettait rien de plus que le JPG et restait donc très limité.

Dans l'absolu, j'aimerais les couleurs et les corrections optiques de DPP, avec le workflow et les fonctionnalités de C1 (correction balance des blancs, ombres/lumières, niveaux etc.) tout en profitant de la dynamique d'un RAW. J'imagine que l'idéal serait de pouvoir exporter un DNG depuis DPP et l'envoyer dans C1 mais DPP ne gère pas l'export de DNG.

Pour la petite histoire j'étais chez Fuji avant et je n'avais pas ce problème puisque le rendu était identique au boitier étant donné que C1 gère les différentes simulations de film de Fuji, ce qui n'est visiblement pas le cas pour Canon. Suis-je trop difficile et face à une equation impossible ou bien existe-t-il une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

masterpsx

Normalement sur LR ou en tout cas sur PS (Camera Raw) tu peux sélectionner le profil boitier plutôt que celui d'adobe, il me semble que c'est vraiment très proche des profils Canon (c'est le but) quand j'avais comparé.

Je pourrais pas dire pour les autres logiciels, je connais pas du tout ou pas assez.

rsp

Tout dépend du « style d'image » Canon que tu utilises : standard, portrait, paysage, détails fins etc.
Je sais reproduire « paysage » avec DXO.

rsp

Ceci dit, la « bonne » solution consiste à prendre un lot d'images représentatives (couleurs etc.), à sortir en JPG de DPP, puis ensuite essayer de trouver dans ton logiciel les paramètres permettant d'approcher.
Mon rendu Canon pour « paysage » à partir du profil boîtier de DX0, c'est +10 de vibrance, +5 de saturation, +15 de contraste, je laisse le microcontraste en automatique.