Le Voyage à Nantes [Fil ouvert]

Démarré par Fred_G, Août 28, 2025, 09:38:57

« précédent - suivant »

Fred_G

Chaque été depuis 2012, les rues de Nantes s'ouvrent à des œuvres d'art contemporain. Au programme, des installations dans l'espace publique (pour la plupart éphémères) et des expositions gratuites dans les galeries habituelles ou dans des lieux plus ou moins improbables. C'est Le Voyage à Nantes.

J'ai trouvé cette édition 2025 particulièrement réussie, avec dans l'ensemble des œuvres de qualité qui faisaient moins bricolage que certaines autres vues dans le passé. Une bonne raison de les présenter ici.

Bien sûr, ce fil est grand ouvert et j'invite tous ceux qui ont des images de cette édition ou des précédentes à les partager.
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Pour commencer le Voyage, direction la Place Graslin avec Mothership, de Prune Nourry.

al1sth

Salut Fred, je te suis avec les statues de la fontaine place royale revisitées le temps de la restauration des "titulaires"
Alain Lalieu.

agl33

Fred_G

Salut Alain. Merci pour ton passage  :)

Les statues de la fontaine de la Place Royale... Latest Version de Willem de haan... Pas mon œuvre préférée de cette édition 2025, et de loin !

L'idée était pourtant bonne : remplacer par des statues "hyperréalistes" de leurs équivalents modernes les statues en bronze représentant la ville et les allégories de ses forces vives, de la Loire et ses affluents et de ses piliers industriels du 19ème siècle, le temps de la rénovation de celles-ci. Mais je n'ai pas été emballé par la réalisation. Les attitudes étaient les mêmes mais on était très loin de l'hyperréalisme, et plus proche de mannequins d'une enseigne de prêt à porter bas de gamme. Dommage.

Des sculptures "hyperréalistes", c'est ça et c'est très perturbant (exposition "Hypersensible" en 2023 au Musée d'arts de Nantes) :

"Camille" (de Evan Penny) :

"Seated Woman" (de Sam Jinks) :

agl33

En effet c'est pas terrible comme qualité.  :o

al1sth

Effectivement, c'est assez surprenant et pas forcément hyperréaliste.
Dans un autre genre mais faisant aussi parti du parcours du voyage à Nantes, la jungle intérieure passage Bouchaud.
Alain Lalieu.

Fred_G

Merci de participer, Alain !

Alors ça, c'est un drôle d'endroit : une sorte d'espace vide perdu entre des immeubles moches, et dans lequel ont été installées des végétaux il y a quelques années. Ça ne ressemblait à rien au début, mais je dois reconnaitre que l'endroit devient vraiment agréable avec le développement des plantes. Par contre, c'est vraiment difficile à photographier !

Fred_G

Déménagement au Lieu Unique (L.U. en référence à l'usine de Louis Lefèvre-Utile qui y fabriquait les fameux gâteaux et qui est devenu un espace culturel) pour la magnifique exposition In Silentio de Jeanne Vicerial & Claire Marin. Vraiment très beau !

agl33

De biens belles images de cette exposition Fred_G.

al1sth

Citation de: Fred_G le Août 28, 2025, 20:26:34Déménagement au Lieu Unique (L.U. en référence à l'usine de Louis Lefèvre-Utile qui y fabriquait les fameux gâteaux et qui est devenu un espace culturel) pour la magnifique exposition
Tu as bien fait de poster des photos de cette expo, je l'avais manquée et je me suis dépêché hier d'aller la voir avant qu'elle ne se termine.
Je vais donc faire deux propositions.
Alain Lalieu.

al1sth

La première avec le Fuji
Alain Lalieu.

al1sth

La deuxième au Pixel 9
Alain Lalieu.

agl33

Fred_G

Citation de: al1sth le Août 30, 2025, 11:53:22Tu as bien fait de poster des photos de cette expo, je l'avais manquée et je me suis dépêché hier d'aller la voir avant qu'elle ne se termine.
C'est beau, hein !

Tes photos sont bien plus belles que les miennes (et dans ce format le Pixel 9 est impressionnant compte- tenu des conditions de lumière).

Merci pour ce partage  :)

Fred_G

Pour suivre, un petit voyage dans le temps avec un retour à l'édition 2021 et Le naufrage de Neptune de Ugo Schiavi qui, l'espace d'un été, a habillé la fontaine de la Place Royale :

al1sth

Citation de: Fred_G le Août 30, 2025, 14:03:06C'est beau, hein !

Tes photos sont bien plus belles que les miennes (et dans ce format le Pixel 9 est impressionnant compte- tenu des conditions de lumière).

Merci pour ce partage  :)
C'est très beau.
Venant de toi, j'apprécie particulièrement le compliment.
Sur tes dernières j'aime la recherche sur les matières et la lumière, notamment sur celle de la coque en très rapproché avec les rivets
Alain Lalieu.

Fred_G

"Venant de toi" ? C'est gentil mais vraiment pas nécessaire : j'ai conscience de n'être qu'un modeste photographe, qui fait sans grand talent des photos ordinaires du monde qui l'entoure  :)

Fred_G

Retour à l'édition 2025 avec une curiosité : Peinture Tolérance Toujours de Flora Moscovici, une fresque qui répond à la façade Art Déco de l'ancien bâtiment des PTT, au sol d'une petite rue piétonne et peu passante.

agl33

J'aime beaucoup cette déco sur sol de ces dernières.

Fred_G

J'ai bien aimé aussi. Mais je doute que ça vieillisse très bien (ces photos datent de début juillet, peu après la réalisation, et je n'y suis pas retourné depuis).

agl33

Ce n'est peut-être pas fait pour durer en effet.

Fred_G

Certaines œuvres sont destinées à rester dans l'espace publique, après la fin de l'été. Je doute que ce soit le cas de celle-ci.

al1sth

Petit retour en 2024 avec des œuvres "végétales"
place Royale
Alain Lalieu.

al1sth

suite
Alain Lalieu.