La ruelle

Démarré par Verso92, Août 29, 2025, 19:13:18

« précédent - suivant »

Verso92

Menton...  ;-)

TiPom

Hello, belle compo, belles couleurs...

Verso92

vivaldi33

Je t'ai vu plus inspiré, là je trouve qu'on est vraiment sur de la photo de touriste en vadrouille.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Août 29, 2025, 20:34:28Je t'ai vu plus inspiré, là je trouve qu'on est vraiment sur de la photo de touriste en vadrouille.

Là, c'est un commentaire que je ne comprends pas, désolé...

philFAR

Bon. Il fallait la faire comme ça.

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 20:40:39Là, c'est un commentaire que je ne comprends pas, désolé...
Ce que je veux dire c'est que j'aime souvent tes photos avec des cadrages intéressants et surtout une ambiance particulière qui s'en dégage (Par exemple N°59 - Irlande (Rush, au nord de Dublin). Ici, je trouve qu'on est dans la facilité et l'évidence d'une ruelle mignonne, c'est encéphalogramme -et cardiogramme-  plat en la voyant.

Verso92

Citation de: philFAR le Août 29, 2025, 20:48:32Bon. Il fallait la faire comme ça.

;-)

Citation de: vivaldi33 le Août 29, 2025, 20:49:56Ce que je veux dire c'est que j'aime souvent tes photos avec des cadrages intéressants et surtout une ambiance particulière qui s'en dégage (Par exemple N°59 - Irlande (Rush, au nord de Dublin). Ici, je trouve qu'on est dans la facilité et l'évidence d'une ruelle mignonne, c'est encéphalogramme -et cardiogramme-  plat en la voyant.

Peut-être est-ce dû à mon impression que ces étroites ruelles de Menton, rarement éclairées, sont difficilement photographiables... sur celle-ci, j'avais eu l'impression d'être arrivé au résultat escompté, mais ce n'est, bien évidemment, que mon ressenti.

Merci d'avoir pris le temps d'argumenter, vivaldi.

Pichoun

Je pense un peu comme Vivaldi.

Depuis le début de la série (que je suis), je trouve tes cadrages moins précis et plus « consensuels ». Tes sujets plus « bateau », dans le sens où l'ont ne reconnaît pas ton regard qui pointe souvent des détails qui auraient échappé à tout un chacun.
Est-ce parce que tu connais moins la région, tu as donc moins tes repères, tes habitudes, peut-être moins le temps, le plaisir de la découverte qui prends le pas sur la réflexion? 😉

Après, je pense de manière générale, que nous sommes meilleurs lorsque nous photographions des sujets habituels.

Verso92

Citation de: Pichoun le Août 29, 2025, 21:16:07Je pense un peu comme Vivaldi.

Depuis le début de la série (que je suis), je trouve tes cadrages moins précis et plus « consensuels ». Tes sujets plus « bateau », dans le sens où l'ont ne reconnaît pas ton regard qui pointe souvent des détails qui auraient échappé à tout un chacun.
Est-ce parce que tu connais moins la région, tu as donc moins tes repères, tes habitudes, peut-être moins le temps, le plaisir de la découverte qui prends le pas sur la réflexion? 😉

Après, je pense de manière générale, que nous sommes meilleurs lorsque nous photographions des sujets habituels.

Ton message est, pour moi, assez étonnant (et pas inintéressant)...  ;-)

Je connais la vieille ville de Menton comme ma poche (enfin, j'exagère peut-être un peu !) : j'y étais en vacances au siècle dernier, et je l'avais arpentée en long, en large et en travers. J'avais d'ailleurs eu l'occasion de parler avec une personne du cru (à l'époque, quand on avait un bel appareil en bandoulière, les gens venaient souvent spontanément discuter). Elle m'avait dit que la vieille ville avait beaucoup changé : les peintures sur les murs avaient disparu, suite aux différents ravalements/remise en peinture.

Mon amie étant amoureuse de Menton, on y va régulièrement (là, elle avait loué un appart en plein centre de la vieille ville, cf mes photos "du balcon").

La seule chose que j'ai découverte, cet été, fut le cimetière du vieux château (cf fils ici, également).

J'ai été surpris par certains commentaires sur des vues qui n'étaient pas forcément frontales, et quelquefois en contre-plongée (cadrages "bâclés")... comme quoi il est hasardeux, quelquefois, de changer ses habitudes (ou l'idée que les gens en ont...  ;-).

Pichoun

Au passage je viens de me relire, j'aurais du...(les fautes).

Ok, j'entends et je ne vais pas préjuger de ce que tu connais ou pas. Néanmoins, je pense que l'on peut connaitre le côté "touristique" des choses parce qu'on y vient de temps en temps (pour moi, c'est ce qui ressort des images de cette série) et moins "l'atmosphère" qui demande beaucoup plus de temps à être capturée. Tes images sont bien réalisées dans la majorité des cas, mais je n'y ressens pas ton regard habituel, celui du dénicheur. Je me trompe peut-être...

Tu remarqueras cependant que nous sommes plusieurs à aller plus ou moins dans ce sens de manière différente.

jenga

Citation de: Verso92 le Août 29, 2025, 21:54:17J'ai été surpris par certains commentaires sur des vues qui n'étaient pas forcément frontales, et quelquefois en contre-plongée (cadrages "bâclés")... comme quoi il est hasardeux, quelquefois, de changer ses habitudes (ou l'idée que les gens en ont...  ;-).
Changement d'habitudes, c'est l'impression que j'ai eue en voyant cette série Menton/vallée de la Roya. Cadrages bâclés, surement pas.
Dans celle-ci, j'ai bien apprécié les verticales structurées par les descentes de gouttières, ainsi que les teintes et les volets à la Niçoise, qui situent le lieu; ce dernier point peut être jugé trop descriptif / touristique, heureusement nous n'avons pas tous les mêmes attentes.

Pour le détail, je trouve le bâtiment rouge/rose un poil trop saturé, mais c'est toi qui y étais.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours détaillés.

Citation de: jenga le Août 29, 2025, 23:03:42Pour le détail, je trouve le bâtiment rouge/rose un poil trop saturé, mais c'est toi qui y étais.

J'avais mis +10 de saturation (contre-productif ?).

En les enlevant :

LeLamaFou

Ce "décor" me paraît un peu vide !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2025, 10:42:11Ce "décor" me paraît un peu vide !

Ce n'est pas un "décor".

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 10:50:41Ce n'est pas un "décor".
Photographié ainsi, si !

Verso92

philo_marche

.

jenga

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 10:26:19J'avais mis +10 de saturation (contre-productif ?).

En les enlevant :
Oui, impec.

nedj

Pour moi, elle ne passe tout simplement pas en carré en tout cas pas avec cet angle de pdv.
Une vue trop centrale et peu d'intérêt sur la partie gauche au delà de la petite niche avec la vmc.
A partir de ce cliché, je ne vois vois qu'un 4/3 droite qui met un peu mieux en évidence la porte avec l'inscription et  en relevant un peu la lumière.
Du style :

Verso92

Citation de: nedj le Août 30, 2025, 11:19:54Pour moi, elle ne passe tout simplement pas en carré en tout cas pas avec cet angle de pdv.
Une vue trop centrale et peu d'intérêt sur la partie gauche au delà de la petite niche avec la vmc.
A partir de ce cliché, je ne vois vois qu'un 4/3 droite qui met un peu mieux en évidence la porte avec l'inscription et  en relevant un peu la lumière.
Du style :

A l'origine, mon souhait était de montrer ce "tunnel" qui amène vers la lumière.

Après, ta vision fonctionne bien, je trouve.

Merci pour ta proposition.

nedj

Citation de: Verso92 le Août 30, 2025, 11:27:34A l'origine, mon souhait était de montrer ce "tunnel" qui amène vers la lumière.

Après, ta vision fonctionne bien, je trouve.

Merci pour ta proposition.
Je comprends ton intention mais du coup tu me sembles un peu trop près du bout du tunnel, mais je ne connais pas l'environnement.

Pierock

La lumière du fond de la ruelle n'est pas top ... amha

Verso92

Citation de: Pierock le Août 30, 2025, 11:37:21La lumière du fond de la ruelle n'est pas top ... amha

Les ruelles engoncées du dédale de la vieille ville ne voient pas souvent la lumière...  ;-)

lavialle15

La V2 de l'auteur me semble la bonne, un grand classique certes, mais bien réalisé !
Cdlt