[fil ouvert] Aurores boréales et australes

Démarré par Fred_76, Août 27, 2025, 17:41:54

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

J'ouvre ce fil car curieusement il ne semble pas y en avoir. Pourtant c'est un sujet de prédilection pour les paysages. Attention toutefois à l'invasion des images créées par IA...

Pour mémoire, les aurores vertes ne peuvent pas apparaître dans le ciel sous la latitude 55° (N/S) environ, à ces latitudes les aurores sont roses-rouges-violettes et concentrées au nord au dessus de l'horizon (le vert peut apparaitre entre le rouge et l'horizon). Entre 60 et 75° on voit les aurores partout dans le ciel, du sud est au sud ouest en passant par le nord et le zénith. Les aurores blanches n'existent pas non plus en photo. Elles peuvent apparaître blanchâtres à l'oeil nu, mais c'est juste parce que l'oeil humain n'est pas sensible aux couleurs en faible luminosité (la nuit tous les chats sont gris).

Voici une photo prise depuis l'Islande le 19 aout 2025 vers 23h30 à côté de Vik (The Barn Hotel). Les aurores n'étaient pas prévues et pourtant il y en a eu, mais faibles. Ce soir là, l'aurore était accompagnée d'un Steve (Strong Thermal Emission Velocity Enhancement), c'est la bande violette en diagonale. Il est resté assez stable pendant un bonne 1/2 heure. Canon R6-II, Sigma 14/1.8 Art, pose de 12s f/2.0 800 ISO.

A+

Fred

Fred_76

Voici une autre aurore que j'ai prise depuis Étretat en Haute Normandie, dans la nuit du 10-11 mai 2024. Il s'agit d'un panorama reconstitué à partir d'une 50aine d'images. Les détails sont donnés sur le post initial. C'est typiquement le genre d'aurores qu'on peut voir depuis les basses latitudes (sous 50°). Pas de draperies vertes !

Fred_76

Encore une autre, et un nouvel objet associé aux aurores, le SAR (Stable Arch Red). Il s'étend de l'est à l'ouest en passant par le zénith. Un SAR n'est pas une aurore même s'il y est associé. C'est une structure optique visible dans la haute atmosphère subaurorale. Alors que les aurores sont créées par des particules énergétiques tombant du ciel et interagissant avec l'atmosphère terrestre, les arcs SAR sont générés par une énergie thermique et cinétique extrême dans l'atmosphère terrestre.

Photo prise à Octeville sur Mer (Haute Normandie) le 10/10/2024 un peu avant 23h.

Panorama réalisé à partir de 15 photos prises avec un Canon R6 mk II, un Sigma 14 mm f/1.8 Art, poses de 15 s, 800 ISO, f/2. Alignement manuel des images avec Autopano, puis un peu de Photoshop pour enlever les silhouettes floues des amis photographes du club Reflex d'Octeville et des artéfacts d'Autopano.

Fred_76

Et voilà le pire du fake (mais qui attire plein de likes et de commentaires enthousiastes sur les réseaux sociaux) :

M13

Bravo Fred pour ces trois magnifiques images!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

11MichelDu11

seba

Citation de: Fred_76 le Août 27, 2025, 17:41:54Pour mémoire, les aurores vertes ne peuvent pas apparaître dans le ciel sous la latitude 55° (N/S) environ, à ces latitudes les aurores sont roses-rouges-violettes et concentrées au nord au dessus de l'horizon (le vert peut apparaitre entre le rouge et l'horizon).

La nuit du 10 au 11 mai 2024, dans mon patelin en Alsace les aurores s'étendaient au-delà du zénith.

agl33

Un fil que je vais suivre, merci Fred_76 pour ces belles images.

bluemesa

Superbes photos Fred Grand Bravo !!

Mount Crested Butte ( 38.54 N  105.58 W  )  Vues prises le 10 Octobre 2024

Fred_76

Merci 11MichelDu11, M13, Agl33, et Bluemesa. Bluemesa, je te retourne le compliment pour ta série !

Seba, oui, le 10-11 mai et ensuite le 10-11 octobre 2024, les aurores étaient particulièrement intenses et leurs extensions montaient effectivement quasiment au zénith. Mais c'était exceptionnel.
Par contre leur forme n'avait rien à voir avec les draperies vertes qui ondoient rapidement comme on les voit aux hautes latitudes.
Sur ta 2ième image (haut-droite) on voit l'amorce d'un SAR. Il était bien plus visible en octobre.

seba

Citation de: Fred_76 le Août 28, 2025, 17:12:24Sur ta 2ième image (haut-droite) on voit l'amorce d'un SAR. Il était bien plus visible en octobre.

D'accord.
Pour avis, je propose cette photo : prise avec un fisheye au format 24x36mm, je l'ai étirée au format 2:1 et rabotée en haut, histoire d'avoir quelque chose de panoramique.

francois-83

Capturées sous le ciel d'Islande en 2018, ces aurores boréales dansent comme des rêves en lumière.
Face à tant de beauté, l'émotion nous submerge... le reste n'est que littérature

francois-83

suite

agl33

Magnifique, merci pour le partage francois-83.

lionthom

Toutes ces images sont superbes. Bonne idée ce fil.
Et que dire de la photo panoramique quasi-légendaire de Fred_76 qui a été publiée.
La nuit du 10-11 mai 2024 fut magique. Pas le temps de trouver un lieu sympa tant j'étais pris au dépourvu mais j'ai quand même shooté chez moi, dans mon pré, en Limousin.
Canon R6 + Sigma Art 14-24 f/2.8

Fred_76

Bravo pour les photos !

Citation de: lionthom le Août 30, 2025, 21:30:52Et que dire de la photo panoramique quasi-légendaire de Fred_76 qui a été publiée.
Ne pas oublier celle prise du même endroit par Mickael Lootens (quasi la même d'Etretat avec la tente mais il a laissé un photographe).

En voici une autre d'Islande, prise le 9 août 2025 vers 23h30. C'est l'église Hallgrímskirkja à Reykjavik.

Le ciel étant encore très bleu à cette heure là, le rendu est très compliqué à traduire... et la bande aurorale assez ténue.

A+

Fred

agl33

francois-83

Toutes ces photos sont très jolies, quel magnifique spectacle !

M13

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

CRISS

Fred_76

En fait j'avais déjà ouvert un fil pour les aurores... ici en 2022 !

Donc pour la suite, c'est ici que ça se passe !

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=329822.0