L'étendue du savoir

Démarré par nedj, Septembre 04, 2025, 15:42:11

« précédent - suivant »

Pierock

j'aime l'originalité du cadrage qui illustre parfaitement le titre.

marcel Voilier

Très belle perspective colorée et rythmée.
Il y a comme un effet d'optique qui, une fois qu'on l'a vu, ruine la photo... alors je n'en parle pas !  ;)

nedj

Citation de: Pierock le Septembre 04, 2025, 15:48:35j'aime l'originalité du cadrage qui illustre parfaitement le titre.
Merci Pierock pour ton avis.
Citation de: marcel Voilier le Septembre 04, 2025, 15:49:45Très belle perspective colorée et rythmée.
Il y a comme un effet d'optique qui, une fois qu'on l'a vu, ruine la photo... alors je n'en parle pas !  ;)
Merci Marcel pour ton avis.
Ben si ... justement, je veux savoir, on est sur un forum critique ici, non ? ;)

marcel Voilier

Citation de: nedj le Septembre 04, 2025, 15:56:33Merci Pierock pour ton avis.Merci Marcel pour ton avis.
Ben si ... justement, je veux savoir, on est sur un forum critique ici, non ? ;)

Bon, mais c'est pas rattrapable : volontairement ou non, tu as parfaitement aligné la ligne du bord de la table avec la ligne du bas des rayonnages. Quand on ne regarde que la partie basse de la photo, cela donne l'impression que la table est en fait le sol. Du coup, quand le regard revient sur le personnage, on choppe mal au crâne !  ;D

DoubleH

Citation de: Pierock le Septembre 04, 2025, 15:48:35j'aime l'originalité du cadrage qui illustre parfaitement le titre.

Alors si ca illustre le titre, ca induit l idée que le savoir se résume à très peu de chose finalement. ce cadrage et cette ligne de fuite nous enferment très vite, y a une impression d être à l étroit et que justement ce savoir ne peut pas être accessible à tous. L impression d être coincé entre ce mur de bouquins et ce comptoir.
en photo comme dans le couscous, l important c est la qualité du grain

nedj

Citation de: marcel Voilier le Septembre 04, 2025, 16:02:39Bon, mais c'est pas rattrapable : volontairement ou non, tu as parfaitement aligné la ligne du bord de la table avec la ligne du bas des rayonnages. Quand on ne regarde que la partie basse de la photo, cela donne l'impression que la table est en fait le sol. Du coup, quand le regard revient sur le personnage, on choppe mal au crâne !  ;D
Merci d'étre repassé.
Pas grave que ce ne soit pas rattrapable, on essaye d'apprendre de ces potentielles erreurs.
Je ne sais pas si c'était volontaire ou pas honnêtement je ne pense pas,(un petit doute car je dépile parfois des clichés anciens jamais réellement exploités et là ... 2009)
Cependant j'avais remarqué cette particularité avant de poster et je me suis dis justement "effet optique intéressant".

Citation de: DoubleH le Septembre 04, 2025, 16:04:41Alors si ca illustre le titre, ca induit l idée que le savoir se résume à très peu de chose finalement. ce cadrage et cette ligne de fuite nous enferment très vite, y a une impression d être à l étroit et que justement ce savoir ne peut pas être accessible à tous. L impression d être coincé entre ce mur de bouquins et ce comptoir.
La question des titres me posent toujours pb car je trouve que cela dirige trop l'esprit du lecteur mais il faut bien passer par là sauf à mettre comme certain "AA nnn".
Les bibliothèques sont souvent à juste titre synonymes de savoir, cela ne veut pas dire que c'est exclusif et qu'il n'y a pas d'autres supports ou d'autres manières de transmettre le savoir et finalement c'est ce que tu as ressenti donc de ce coté c'est plutôt réussie.
Le terme étendue peut désigner un espace borné pas forcèment l'infini ...

Ta dernière phrase illustre les propos de Marcel.

DenisV

Magnifique bibliothèque.

Le titre est-il en rapport avec l'image ... ?
L'image raconte-t'elle une histoire ... ?
L'image doit-elle raconter une histoire ... ?
L'image fait-elle partie d'une série ... ?

J'apprécie cette image juste pour ce qu'elle est, juste pour ce qu'elle représente au moment où tu l'as saisie.

Je la trouve un peu trop dense.

salamander

S'il n'y avait pas le personnage, on pourrait penser que c'est le sol...

Jolie ambiance, et illusion étonnante.

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

DenisV

Oui, mais il y a un personnage, alors on voit bien que c'est un comptoir.

Et si on regarde bien le raccord entre l'étagère et le "sol", on voit bien que cela ne va pas.

salamander

Belle intervention Denis 👏🏼

Pierock

Citation de: DoubleH le Septembre 04, 2025, 16:04:41Alors si ca illustre le titre, ca induit l idée que le savoir se résume à très peu de chose finalement. ce cadrage et cette ligne de fuite nous enferment très vite, y a une impression d être à l étroit et que justement ce savoir ne peut pas être accessible à tous. L impression d être coincé entre ce mur de bouquins et ce comptoir.

mais il y a le pouvoir du hors champ !

nedj

Citation de: DenisV le Septembre 04, 2025, 17:36:14Magnifique bibliothèque.

Le titre est-il en rapport avec l'image ... ?
L'image raconte-t'elle une histoire ... ?
L'image doit-elle raconter une histoire ... ?
L'image fait-elle partie d'une série ... ?

J'apprécie cette image juste pour ce qu'elle est, juste pour ce qu'elle représente au moment où tu l'as saisie.

Je la trouve un peu trop dense.

Merci Denis, peux-tu préciser ... dense ?

Citation de: salamander le Septembre 04, 2025, 17:40:08S'il n'y avait pas le personnage, on pourrait penser que c'est le sol...

Jolie ambiance, et illusion étonnante.

😉
Merci salamander
Citation de: Pierock le Septembre 04, 2025, 18:10:36mais il y a le pouvoir du hors champ !
Merci Pierock ... eh oui, le pouvoir d'une photo est de te permettre d'en sortir ... pour laisser libre cours à ton imagination.

DenisV

Merci Denis, peux-tu préciser ... dense ?

Fenêtre Courbes Niveaux, pousser le 1,0 vers la gauche vers 1,08 pour moi sur mon écran.

Bordelo64

Escher ne la renierait pas celle-ci!
C'est bien joué, juste le traitement qui ne me semble pas optimal, en particulier sur le lecteur. La piste de DenisV est peut-être bien à explorer...
Cdlt.

bozart

Citation de: marcel Voilier le Septembre 04, 2025, 15:49:45Très belle perspective colorée et rythmée.

Je suis d'accord, quelle belle ambiance !

Citation de: marcel Voilier le Septembre 04, 2025, 15:49:45Il y a comme un effet d'optique qui, une fois qu'on l'a vu, ruine la photo...
Pas du tout sensible à cet effet pour ma part : la photo reste vraiment très... lisible ( c'est facile, j'avoue  ;D )

nedj

Citation de: DenisV le Septembre 04, 2025, 19:10:26Fenêtre Courbes Niveaux
Merci Denis pour tes précisions .. un peu obscure pour moi.
Comme beaucoup ici je suppose que tu utilises lightroom  (pas moi gimp ) et j'essaye d'interpréter et je crois comprendre que tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ?

Citation de: Bordelo64 le Septembre 04, 2025, 21:02:08Escher ne la renierait pas celle-ci!
C'est bien joué, juste le traitement qui ne me semble pas optimal, en particulier sur le lecteur. La piste de DenisV est peut-être bien à explorer...
Cdlt.
Merci Bordelo64.
Tu trouves que le lecteur est trop sombre ? A moins que ce soit son livre qui soit trop clair ?
J'ai regardé ce que faisait Escher et j'en ai conclu que tu faisais référence à la maison aux escaliers  ?

nedj

Citation de: bozart le Septembre 04, 2025, 22:03:33Citation de: marcel Voilier le Aujourd'hui à 15:49:45
Très belle perspective colorée et rythmée.

Je suis d'accord, quelle belle ambiance !

Citation de: marcel Voilier le Aujourd'hui à 15:49:45
Il y a comme un effet d'optique qui, une fois qu'on l'a vu, ruine la photo...

Pas du tout sensible à cet effet pour ma part : la photo reste vraiment très... lisible ( c'est facile, j'avoue  ;D )
Merci Bozart.
Pour la lisibilité, je me suis demandé si je n'allais pas faire une rotation horizontale mais de toute façon même si ce n'est pas très lisible, je ne voulais pas me retrouver avec des lettres retournées.
Je pense que cette photo est en tout cas beaucoup plus lisible que certains de ces livres ;)

DenisV

Citation de: nedj le Septembre 04, 2025, 22:23:45Merci Denis pour tes précisions .. un peu obscure pour moi.
Comme beaucoup ici je suppose que tu utilises lightroom  (pas moi gimp ) et j'essaye d'interpréter et je crois comprendre que tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ?
Merci Bordelo64.
Tu trouves que le lecteur est trop sombre ? A moins que ce soit son livre qui soit trop clair ?
J'ai regardé ce que faisait Escher et j'en ai conclu que tu faisais référence à la maison aux escaliers  ?

Dans GIMP, il doit bien y avoir une fenêtre pour la correction des Niveaux.

Non je ne connais pas LightRoom et autres DXO, CO, etc.
Trop de curseurs fonctions automatiques pour réaliser n'importe quelle correction.
Uniquement Photoshop depuis 1992, au moins je peux contrôler mes actions lors de mes post-traitements.

salamander

Citation de: DenisV le Septembre 05, 2025, 09:57:45Non je ne connais pas LightRoom et autres DXO, CO, etc.
Trop de curseurs fonctions automatiques pour réaliser n'importe quelle correction.
Uniquement Photoshop depuis 1992, au moins je peux contrôler mes actions lors de mes post-traitements.

Ce que tu racontes n'a aucun sens.

nedj

Citation de: DenisV le Septembre 05, 2025, 09:57:45Non je ne connais pas LightRoom et autres DXO, CO, etc.
OK mais du coup c'était quoi ton conseil " ....Fenêtre Courbes Niveaux, pousser le 1,0 vers la gauche vers 1,08 pour moi sur mon écran ... " ? tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ?

Pichoun

Citation de: nedj le Septembre 05, 2025, 10:25:35OK mais du coup c'était quoi ton conseil " ....Fenêtre Courbes Niveaux, pousser le 1,0 vers la gauche vers 1,08 pour moi sur mon écran ... " ? tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ?
[/quot
Citation de: nedj le Septembre 05, 2025, 10:25:35OK mais du coup c'était quoi ton conseil " ....Fenêtre Courbes Niveaux, pousser le 1,0 vers la gauche vers 1,08 pour moi sur mon écran ... " ? tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ?

Euh là, tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques...😁

De mon coté, l'effet optique est un gros plus.

agl33

Dans la lignée des deux autres, une belle série.  ;)

macarel12

Citation de: marcel Voilier le Septembre 04, 2025, 16:02:39Bon, mais c'est pas rattrapable : volontairement ou non, tu as parfaitement aligné la ligne du bord de la table avec la ligne du bas des rayonnages. Quand on ne regarde que la partie basse de la photo, cela donne l'impression que la table est en fait le sol. Du coup, quand le regard revient sur le personnage, on choppe mal au crâne !  ;D
De ton avis après une deuxième lecture.

nedj

Citation de: Pichoun le Septembre 05, 2025, 10:27:32" ...Citation de: nedj le Aujourd'hui à 10:25:35
OK mais du coup c'était quoi ton conseil " ....Fenêtre Courbes Niveaux, pousser le 1,0 vers la gauche vers 1,08 pour moi sur mon écran ... " ? tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ?
[/quot

Citation de: nedj le Aujourd'hui à 10:25:35
    OK mais du coup c'était quoi ton conseil " ....Fenêtre Courbes Niveaux, pousser le 1,0 vers la gauche vers 1,08 pour moi sur mon écran ... " ? tu trouves certaines zones trop sombres et d'autres trop claires ? ...
"
Euh là, tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques...😁

De mon coté, l'effet optique est un gros plus.
Merci pichoun pour ton avis.
" .... tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques...😁 ...."
La vie n'est pas un long fleuve tranquile ;)