Pas même une bulle gratuite dans Photoshop?

Démarré par rdu0, Septembre 04, 2025, 19:07:27

« précédent - suivant »

rdu0

Dans"outil forme personnalisée" de Photoshop j'avais autrefois chargé des formes. Après un changement de matériel, je n'ai plus que "animaux sauvages, arbres avec feuillles et fleurs". C'est nul. Je voulais charger, comme auparavant, des bulles de type BD, mais tout ce que je trouve est en essai gratuit. Soit en français: payant...

rdu0

Bon,j'ai trouvé un tuto qui disait comment retrouver les formes "héritées". Drôle de nom soit dit en passant !

Verso92

Citation de: rdu0 le Septembre 04, 2025, 22:19:10Bon,j'ai trouvé un tuto qui disait comment retrouver les formes "héritées". Drôle de nom soit dit en passant !

C'est le terme consacré en informatique, pourtant...

ChatOuille

Puisqu'on ne sait jamais comment ça va évoluer, j'ai sauvegardé toutes les formes en tant que fichiers .CSH. Ceux de PS et ceux que j'ai créé.

DenisV

Il fût un temps, il y a longtemps,
- on pouvait récupérer le dessin vectorisé des "FORMES" de Photoshop,
- on pouvait avec Illustrator créer des Formes personnalisées et les importer dans Photoshop pour créer de nouvelles galeries de Formes,
mais surtout, on pouvait sauvegarder le dessin vectorisé de toutes ces Formes en fichiers EPS.

rdu0

Comme je suis un nul en la matière, tu peux dire comment on sauvegarde ces formes ailleurs que dans leur case de Photoshop ? Si ma question paraît trop bête, tant pis...

DenisV

Quand j'écris il y a longtemps, c'était dans les années 92-95.
À l'époque je faisais de la formation sur Photoshop, Illustrator et QuarkXpress.
J'ai essayé de refaire les mêmes manips, sélectionner une forme sur Photoshop, la faire glisser sur Illustrator pour récupérer le tracé vectorisé de la forme (et la couleur quand c'était possible), pour ensuite sauvegarder le tout en EPS dans un dossier à part.
Avec Illustrator il était aussi possible de créer des formes -tracé vectorisé et couleur- et de les sauvegarder en EPS dans ce même dossier à part.

Ensuite, si besoin, il était possible de créer un nouveau dossier de Palettes dans Photoshop et d'y importer ces nouvelles formes créées.

Essai sans succès, les versions Photoshop et Illustrator ont évolué, et depuis, j'ai sans doute aussi perdu la main.

Aujourd'hui je crois qu'il est encore possible de créer des formes avec Photoshop, mais honnêtement, je n'ai pas essayé.

ChatOuille

Ce n'est pas du passé pour moi. J'ai créé récemment des nouvelles formes et je les ai sauvegardés sous format de fichier .CSH. Je n'ai pas PS sous la main en ce moment, mais lors que j'y aurai accès, je veux vous expliquer tout cela en détail. Tant que le format CHS reste et reste compatible, on peut encore faire ce que tu faisais.
Pour l'instant, de mémoire, pour rdu0, tu ouvres une image et tu sélectionnes l'outil formes. Tu vas sur le pictogramme sur la barre au-dessus et tu ouvres. Alors, tu sélectionnes la forme que tu veux ou même un dossier, et tu cliques droit pour enregistrer. Tu vas créer un fichier csh. Tu peux l'enregistrer où tu veux et en faire des copies de sauvegarde. Tu peux même grouper des formes sous un même dossier, etc. Il suffit de jouer un peu.

ChatOuille

Lors qu'on est avec l'outil formes, on ouvre la fenêtre sur la barre des menus et là on a un tas de possibilités, mais parfois certaines options sont grisées. Désolé car j'utilise la version anglaise, mais cela ne devrait pas être compliqué de le comprendre.

ChatOuille

La deuxième option dispose de toutes les options. Je n'ai jamais rencontré d'option grisée.
Dans le menu principal, on choisit Formes dans Window (peut-être fenêtre en français ?) Et la, on retrouve toutes les options.

C'est aussi possible de créer des formes particulières. On part d'un tracé (path en anglais). Soit on le dessine manuellement soit on peut aussi partir d'une sélection qu'on transforme en tracé. On peut aussi créer un nouveau tracé à partir d'un existant modifié.
Alors on choisi dans le menu Edit (je ne sais pas si c'est édition en français), l'option créer une forme.

J'ai simplifié car c'est plus difficile à expliquer qu'à executer, mais je suis prêt à donner des détails si nécessaire.