Heure dorée

Démarré par philou_m, Septembre 04, 2025, 18:45:01

« précédent - suivant »

philou_m

Bracketing de 5 photos + une sixième pour éventuellement les oiseaux

nedj

Pour moi c'est top et au final sans les oiseaux, je trouve gênant leurs reflets dans l'eau, cela coupe la ligne de clôture.

nanot

Les deux sont sympa... Mais les oiseaux amènent un plus pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Bordelo64

Les oiseaux comme des notes sur une portée...
Les deux sont bonnes à mes yeux.
Très belle heure bien rendue.
Cdlt.

agl33

Les deux sont très belles.

Clic-Clac 51

C'est calme et reposant...une très belle ambiance saisie
P't être un plus pour la une, les oiseaux apportant un peu de vie
Denis ;)

labat

De quoi rêver, très belle prise...

blibli

Sur la une, je perçois trop le bidouillage pour ce qui concerne les oiseaux. Leurs reflets ne suivant pas le même axe que celui des nuages.
La version vide me convient mieux.
Je trouve bien d'avoir intégré la clôture qui structure l'avant-plan.
oeil de berger,coeur d'agneau

lavialle15

Jolie, p'tite préférence pour la une avec ses oiseaux "notes de musique", mais sans les reflets que mon ressenti ici sent faux, au pire ils ne devraient pas être si nets, voir même pas exister. Cdlt

J-P L

Pour moi ce sera la V 2.

Sur la V 1 les oiseaux et leur reflet ne sont pas alignés verticalement, désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80

Aucune idée de la manière dont s'est fait, mais le résultat est épatant, un mélange de classicisme, de rigueur et de rêverie avec ces couleurs du jour qui décline ! :)

TiPom

Hello, je préférais celle avec les oiseaux avant d'avoir vu le reflet qui me semble bizarre, dommage... Et du coup, rajouté? Mais la deux est très belle aussi.

Jolanissa

La première pour moi, avec les petits oiseaux dans le ciel ; toutefois, je supprimerais leurs reflets.

Seaman

Citation de: Jolanissa le Septembre 05, 2025, 21:38:17La première pour moi, avec les petits oiseaux dans le ciel ; toutefois, je supprimerais leurs reflets.
Idem , tester les oiseaux sans le reflet

Jolanissa

Sans la superposition avec la cloture les reflets ont leur intérêt, on peut aussi les deplacer, mais c'est un peu plus long à faire que la suppression

Pour illustrer =>

agl33

Bien aussi sans les reflets cette proposition de Jolanissa.

philFAR

Très bon, il y a un message fort que le photographe veut faire passer. Ma préférence avec les oiseaux car on les voit aussi pris dans les barbelés.

labat

Pourquoi rajouter les oiseaux s'ils n'y étaient pas ? le bon dieu ne vous le pardonnera pas.

Nikon Nissoumi

Pour une photo qui veut évoquer la rêverie et l'évasion, la clôture de barbelés en premier plan ça ne le fait pas vraiment, à mon sens.
Et ça bloque ma lecture au seuil de l'image.

philou_m

Merci à vous tous

Les oiseaux étaient présents. Cependant avec des temps de pause de l'ordre de 2s impossible de les "figer".

J'ai donc fait une photo à une vitesse plus élevée pour récupérer les oiseaux et les intégrer à la photo.

Pour rester cohérent, comme il y a le reflet du nuage, le reflet des oiseaux me semble nécessaire.

Olga

Une image esthétique, bien réalisée. Ce sera la version avec piafs pour moi.

Jolanissa

Citation de: philou_m le Septembre 06, 2025, 13:20:51Merci à vous tous

Les oiseaux étaient présents. Cependant avec des temps de pause de l'ordre de 2s impossible de les "figer".

J'ai donc fait une photo à une vitesse plus élevée pour récupérer les oiseaux et les intégrer à la photo.

Pour rester cohérent, comme il y a le reflet du nuage, le reflet des oiseaux me semble nécessaire.

Ah, évidemment, si l'intention n'est pas de supprimer les oiseaux, alors autant assumer jusqu'au bout... reflets inclus. Mais attention, assumer ne veut pas dire réussir.

Parce que là, ces reflets malheureux, ce ne sont pas des touches poétiques, ce sont des petites taches noires qui viennent s'agglutiner comme des moustiques sur une clôture. Et ce détail, aussi minuscule soit-il, flingue toute la magie de ta composition. On avait une belle envolée, et on se retrouve avec un crash esthétique. C'est comme si tu avais mis des chaussettes sales sur un costume trois pièces : dommage, vraiment dommage.

marcel Voilier

Après être passé plusieurs fois, avoir regardé les photos et lu les commentaires, je ne peux plus vraiment exprimer mon allergie profonde au rajout systématique de piafs dans le ciel, puisqu'ils y étaient !
Mais reflets ou pas, au bon endroit ou pas, trop nets pour être honnêtes, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a carambolage malheureux entre la pose longue nécessaire au rendu de l'eau et netteté des oiseaux en mouvement.
D'où ma gène initiale sur la version avec piafs, alors que celle sans piafs me convient parfaitement, surtout grâce à la clôture de barbelés qui ajoute une petite touche d'incongruité à une photo qui sinon n'aurait été qu'une belle carte postale (ce qui est déjà pas mal par les temps qui courent).
 ;)