Novice 100%, débuter la vidéo (merci pour vos conseils :matériel, livres, tutos)

Démarré par vplchassi, Septembre 07, 2025, 14:50:09

« précédent - suivant »

vplchassi

Bonjour,

J'aimerai débuter la vidéo avec mon appareil photo actuel mais je suis 100% novice... du coup , si vous avez des conseils de matériel nécessaire (micros, poignée,..), de livres à lire, de tutos YT à suivre pour apprendre les bases de la vidéo, l'editing,... je suis preneur de tous vos conseils.

J'aimerai pour l'instant commencer avec mon petit RF 50/1.8 mais je suis aussi preneur d'optiques que vous pensez « nécessaires » en RF.
Le seul soucis sera de trouver le budget car je dois normalement arriver cette année à me prendre un 70-200/2.8 pour faire des images durant les matchs de volley de ma fille de 16 ans.

J'ai l'abonnement Adobe complet (prix étudiant par mon fils) donc j'aimerai me faire la main sur Première (si vous pensez que c'est un bon soft).

Pour le boîtier, je viens de me prendre il y a 1 mois un Canon R3 d'occasion (dans l'idée des matchs de volley et pour changer des R6 et R5 que j'avais déjà eu). J'aimerai commencer avec lui. J'ai vu qq vidéos sur le net avec et j'ai l'impression qu'il tient la route en vidéo (même s'il est un peu « gros »).

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils,

Charlie82

Bonjour,

La réponse va être aussi évasive que la question..  ;D  La vidéo c'est un vaste domaine à explorer, plus vaste que la photo, mais il faut un début avant de parler de compléter le matériel...
Quel(s) domaine(s) souhaites-tu aborder pour débuter ? si tu me dis, tout et n'importe quoi, ça va élargir le champ "matériel" et ça va fuser dans tous les sens, d'autant, tu l'as sans doute compris que ce forum est orienté "photo" à 99%...
Quand on veut partager son travail en vidéo (c'est mon cas) il n'y a même pas un espace dédié, et de toute façon très peu de pratiquants et de "public" pour t'aider à avancer...
Il me semblerait, sans quitter pour autant cet espace, de venir sur le forum du repaire, dédié vidéo, lui, avec des pros (anciens ou nouveaux), des amateurs comme moi, bref des réponses plus ciblées à mon avis...
https://www.repaire.net/forums/

Charlie82

Pour commencer quand même par les bases... Oublies les règles de prises de vue "photo" genre on met une vitesse élevée pour que ce soit plus net...
En vidéo c'est l'inverse, on recherche avant tout le naturel et la fluidité (sauf effets spéciaux genre hyper ralenti)...
Il faut donc une vitesse d'obturateur basse en s'appuyant sur une règle du ciné : vitesse de shutter = 2 fois le nombre choisi d'images par seconde...
En clair si tu filmes à 25 I/s, il faut s'arranger pour que la vitesse d'obturation soit au plus près de 1/50e... 
Quand il y a beaucoup de lumière, et si l'on veut éviter un diaphragme trop fermé pour compenser, la solution ce sera un filtre neutre variable (ou plusieurs à valeur fixe)...
Voila un bon tuto qui explique mieux que moi, la relation Fps / Shutter..

vplchassi

Salut Charlie et merci pour tes réponses  ;)
Je vais aller sur ce forum du repaire pour en apprendre davantage car, comme tu l'indiques, ici c'est 99% photo !
Je vais aussi regarder le tuto pour commencer mon apprentissage depuis le stade du nouveau né  ;D

Carbone_fg

Bonjour,

Je vous conseille de commencer avec un projet concret et de soutenir vos recherches de formation/conseil par le biais de ce premier film.
Sinon cela risque d'être compliqué de recevoir de l'aide ou des informations justes. Les possibilités de votre matériel sont superlatives ! Mais du même coup, compliquent l'entrée dans un univers où un "un simple caméscope" offre une ergonomie et une tranquillité technique et permet à mon sens de se concentrer plus rapidement sur l'image à obtenir.

Première est-il un bon soft ? Oui.

Pierock

Je suis entièrement d'accord avec Carbone_fg.
C'est le projet qui trace le chemin de la formation et du matériel.
Quand on parle projet, il faut comment simple (1 sujet) et court (3mn).

Il faut aussi faire un choix dans la catégorie :
Fiction, documentaire, présentation produit , reportage ..etc.

ensuite tout est dans la préparation : scenario, storyboard, lieux, accessoires, choix des angles de prise de vue, lumière, placements, à qui et comment le diffuser ...

Après il y a la prise des images et du sons

Enfin Il y a la postproduction  montage, titrage, étalonnage ...

A chaque étape, tu te rendras compte de besoins en formation qui ne sont pas en priorité de la connaissance sur le matériel.

Charlie82

J'ai cru comprendre que son "projet" était d'abord de filmer les matches de volley de sa fille, raison pour laquelle je lui donnais les bases de la prise de vue...
Ensuite, vous avez raison, on doit prendre les choses dans l'ordre (catégorie, scénario, etc) mais si vous voulez faire une course de côte (pour faire simple), il faut bien d'abord apprendre à conduire...
Bref on se rejoint c'est un ensemble de paramètres à découvrir et maîtriser... Et l'appétit vient en mangeant dit-on...

Carbone_fg

Ahah, Oui !

En fait je me rend compte que ce n'est pas si facile de conseiller comment bien débuter avec une caméra ML - peu importe la marque ou le modèle - car ce sont des caméras qui ont des besoins spécifiques, peu intuitives et bourrées d'options superlatives aux besoins. Et en même temps elles font des images vraiment exceptionnelles.

Tes conseils sont bons, avec le tuto sur la vitesse et l'utilisation d'un filtre ND variable pour l'exposition. C'est plus sur l'aspect matériel et technique, comme tu le dis dans ton premier message, sans une intention claire... On finit vite par spéculer sur des besoins. Et alors pour les réglages... la R3 permet tellement de chose.

Je n'ai peut-être pas bien compris. Si le projet c'est de filmer des matchs de volley, alors peut-être que commencer par faire quelques plans à main levée au 50 mm durant un entrainement serait une bonne idée. Objectif fermé à au moins f/4 (pour avoir un peu de pdc), une résolution raisonnable (pas plus que 4K), 24i/s... Et ensuite affiner un point de vue.

frmfrm

Citation de: Carbone_fg le Septembre 11, 2025, 01:56:14Ahah, Oui !

En fait je me rend compte que ce n'est pas si facile de conseiller comment bien débuter avec une caméra ML - peu importe la marque ou le modèle - car ce sont des caméras qui ont des besoins spécifiques, peu intuitives et bourrées d'options superlatives aux besoins. Et en même temps elles font des images vraiment exceptionnelles.

Tes conseils sont bons, avec le tuto sur la vitesse et l'utilisation d'un filtre ND variable pour l'exposition. C'est plus sur l'aspect matériel et technique, comme tu le dis dans ton premier message, sans une intention claire... On finit vite par spéculer sur des besoins. Et alors pour les réglages... la R3 permet tellement de chose.

Je n'ai peut-être pas bien compris. Si le projet c'est de filmer des matchs de volley, alors peut-être que commencer par faire quelques plans à main levée au 50 mm durant un entrainement serait une bonne idée. Objectif fermé à au moins f/4 (pour avoir un peu de pdc), une résolution raisonnable (pas plus que 4K), 24i/s... Et ensuite affiner un point de vue.

Ben, pour filmer du sport. Je crois que l'on peut utiliser une cadence plus rapide que 24 IMG/s. Mais ce n'est pas un choix facile. Je pense que Le mieux est de prendre la fréquence la plus grande permise par son téléviseur/moniteur. En faisant attention à la fréquence du secteur si on filme en intérieur.

Sinon. J'ai beaucoup utilisé premiere pro cs5.5 . C'est un bon logiciel. Mais maintenant son utilisation coûte cher en abonnement. Que feras tu lorsque tu devras payer plein pot ?

Charlie82

Et oui, premier dilemme... La cadence en sport, effectivement il vaut mieux du 50 I/ps ou du 100 (plus facile pour des ralentis)... à condition d'avoir suffisamment de lumière dans la salle de sport (si c'est sa demande)...

Pierock

Même autour d'un match de volley, il y a plusieurs façons de traiter le sujet.
Je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'un VND pour dans le contexte.
L'intérêt de la prise vue au ralentie à 100 i/s c'est que tu vas être à 1/200s et tes images seront plus nettes. Ce qui est bien pour le sport.
Le flou naturel de mouvement à 1/25s est bien pour les plans hors actions sportives.

Le mieux est d'avoir un boitier qui permet de régler l'angle d'obturation pour changer plus rapidement.

vplchassi

Citation de: Carbone_fg le Septembre 10, 2025, 17:04:28Bonjour,

Je vous conseille de commencer avec un projet concret et de soutenir vos recherches de formation/conseil par le biais de ce premier film.
Sinon cela risque d'être compliqué de recevoir de l'aide ou des informations justes. Les possibilités de votre matériel sont superlatives ! Mais du même coup, compliquent l'entrée dans un univers où un "un simple caméscope" offre une ergonomie et une tranquillité technique et permet à mon sens de se concentrer plus rapidement sur l'image à obtenir.

Première est-il un bon soft ? Oui.

Je te remercie pour ton retour.

Super idée de commencer par un projet concret. Je vais y réfléchir rapidement... et ainsi j'aurai des questions concrètes !
Ok pour Première

vplchassi

Citation de: Pierock le Septembre 10, 2025, 17:19:30Je suis entièrement d'accord avec Carbone_fg.
C'est le projet qui trace le chemin de la formation et du matériel.
Quand on parle projet, il faut comment simple (1 sujet) et court (3mn).

Il faut aussi faire un choix dans la catégorie :
Fiction, documentaire, présentation produit , reportage ..etc.

ensuite tout est dans la préparation : scenario, storyboard, lieux, accessoires, choix des angles de prise de vue, lumière, placements, à qui et comment le diffuser ...

Après il y a la prise des images et du sons

Enfin Il y a la postproduction  montage, titrage, étalonnage ...

A chaque étape, tu te rendras compte de besoins en formation qui ne sont pas en priorité de la connaissance sur le matériel.

Merci pour ton retour, étape par étape court & simple :
- catégorie
- préparation : scenario, storyboard, lieux, accessoires, choix des angles de prise de vue, lumière, placements, à qui et comment le diffuser ...
- prise des images et du sons
- postproduction  montage, titrage, étalonnage ...
=> J'ai du boulot mais avec un plan carré ! Cool,

J'aime bien ta phrase : "C'est le projet qui trace le chemin de la formation et du matériel."

vplchassi

Citation de: Charlie82 le Septembre 10, 2025, 19:08:36J'ai cru comprendre que son "projet" était d'abord de filmer les matches de volley de sa fille, raison pour laquelle je lui donnais les bases de la prise de vue...
Ensuite, vous avez raison, on doit prendre les choses dans l'ordre (catégorie, scénario, etc) mais si vous voulez faire une course de côte (pour faire simple), il faut bien d'abord apprendre à conduire...
Bref on se rejoint c'est un ensemble de paramètres à découvrir et maîtriser... Et l'appétit vient en mangeant dit-on...

Salut Charlie,
Merci pour encore me donner des conseils.
Je n'avais pas prévu de commencer par filmer ma fille au volley mais juste de faire des images (avec normalement un futur 135mm ou un 70-200/2.8). Mais cela pourrait être une bonne idée comme premier projet  ;D

Et l'appétit vient en mangeant...

vplchassi

Citation de: Carbone_fg le Septembre 11, 2025, 01:56:14Ahah, Oui !

Tu as bien raison pour mon R3 ! Beaucoup d'options en vidéo donc je m'y perds quand je décide de comprendre un peu tous les onglets de réglages  ::)

Je prends bien note de ta dernière partie : "Si le projet c'est de filmer des matchs de volley, alors peut-être que commencer par faire quelques plans à main levée au 50 mm durant un entrainement serait une bonne idée. Objectif fermé à au moins f/4 (pour avoir un peu de pdc), une résolution raisonnable (pas plus que 4K), 24i/s... Et ensuite affiner un point de vue."

vplchassi

Citation de: frmfrm le Septembre 11, 2025, 03:22:38Ben, pour filmer du sport. Je crois que l'on peut utiliser une cadence plus rapide que 24 IMG/s. Mais ce n'est pas un choix facile. Je pense que Le mieux est de prendre la fréquence la plus grande permise par son téléviseur/moniteur. En faisant attention à la fréquence du secteur si on filme en intérieur.

Sinon. J'ai beaucoup utilisé premiere pro cs5.5 . C'est un bon logiciel. Mais maintenant son utilisation coûte cher en abonnement. Que feras tu lorsque tu devras payer plein pot ?

Merci pour ton retour  ;)
Je vais regarder cette histoire de cadence (comme le disent aussi Charlie et Pierock après).

Pour Première, j'utilise LR pour développer mes images et j'aime bien avoir InDesign pour des docs graphique (pour mes enfants, mon épouse ou moi). Avec mes enfants étudiants, et mon épouse dès fois, je ne paye pas encore bcp trop...