Choix d'un plein format après un Eos 60d

Démarré par stefan531, Septembre 08, 2025, 11:05:45

« précédent - suivant »

stefan531

Bonjour a tous,
Je possède un Eos 60d et j'envisage de passer au plein format.
Je pense acheter un boitier d'occasion.
Je suis entrain de regarder quel boitier choisir entre un 6d mk2 et un 5d Mk 3 ou 4.
Je garde le 6d mk 1 comme solution éco si les autres n'étaient pas convaincants, mais j'en doute

J'ai aussi deux objectifs Tamron dont je dois vérifier qu'ils sont compatibles avec le boitier que je vais choisir :
-DI2 Tamron SP 17-50mm f/2.8 VC
-LD DI SP Tamron AF 70-200mm f/2.8 (IF) macro A001
J'ai mis tous les acronymes dans le doute...
Il me semble qu'ils sont EF et donc compatibles mais j'aimerais en être sur, si quelqu'un sait mieux que moi...

Pour les boitiers, je fais surtout de la photo de spectacle donc basse lumière, un peu de portrait et après un peu de tout (surtout en mode "reportage")
Pas de vidéo pour l'instant
utilisation "semi-pro", je fais parfois des shootings pour lesquels je suis rémunéré ou qui ont besoin d'une qualité correcte.

J'essaie de me faire mon avis en regardant des vidéos et d'appréhender les avantages et inconvénients de chaque boitier, mais j'aimerais avoir des avis afin de m'aider à choisir, si vous avez une idée sur la question, je suis preneur.
Quels sont les pièges a éviter lors d'un achat d'occasion?
Quel est le nombre de déclenchements raisonnable, et les problématiques liées?
L'idée serait de rester en dessous de 1000 euros. (sauf si coup a jouer)

Merci d'avance

Potomitan

Citation de: stefan531 le Septembre 08, 2025, 11:05:45L'idée serait de rester en dessous de 1000 euros. (sauf si coup a jouer)

A ce tarif, tu touches en occasion des R6, donc 24x36 et ML.

Par contre, ton Tamron 17-50 est APS-C, donc non compatible avec un 24x36 (ML ou reflex).
Quant au 70-200 il n'est pas certain qu'il soit compatible avec un ML+bague. Si tu te décidais pour un ML et que tu ne veuille pas changer d'objectif, il serait donc préférable de vérifier au préalable.

Sebas_

Dans tes 1.000 € tu vas devoir compter un remplaçant au 17-50..
Si tu veux rester chez Tamron, il ya le "cheap" 28-75/2.8 (que j'ai eu et adoré) et le plus avancé 24-75/2.8 VC, meilleur sur tous les plans

Le 6D est un excellent boitier, qui ne vaut presque rien a l'achat ajd, a part son AF il n´a pas de défaut majeur. Excellent rapport qualité prix, a recommander les yeux fermés.
En plus haut de gamme, tu as le 5D III et le 6D II, le 1er est plus ancien et plus haut de gamme, le 2eme est plus recent, mais les 2 apportent des ammeilliorations notables question AF vs le 6D.
Le 5D IV est un (gros) cran au dessus, mais reste encore assez cher, surtout si tu dois changer ton trans-standard. Son capteur est vraiment top (pour l'avoir eu sur le R).

Comme dit Potomitan, tu as aussi quelques RF (la nouvelle monture de Canon en ML) qui sont dans ta gamme de prix, je pense notamment au RP et au R 1ere generation.
Le RP reprends le capteur du 6D II, et son majeur défaut (a mes yeux) sont ses batteries. Mais question AF tu va y gagner vs un 6D par exemple. Pas en rapidité, mais en precision.
Le R reprends l'excellent capteur du 5D IV, avec +/ le meme AF que le RP
La grosse difference vs les modeles actuels sont les progrès phénoménaux qui ont étés fait question AF, mais pour etre tres honnête on peut tout a fait s'en passer.

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2025, 11:55:29La grosse difference vs les modeles actuels sont les progrès phénoménaux qui ont étés fait question AF, mais pour etre tres honnête on peut tout a fait s'en passer.

Je dirais l'inverse : passer au ML me semble inutile si ce n'est pas pour en retirer les avantages majeurs, dont l'AF (et la stabilisation).

Et ici, pour du spectacle et du portrait, c'est un avantage déterminant de pouvoir saisir et suivre les visages, comme savent le faire sans faille les boîtiers Canon depuis les R5 et R6, et donc tous les suivants.

stefan531

Salut à tous et merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de passer au ML, ça me parait un peu tôt et pas urgent.
Je pense au plein format a cause de l'arret de la production et je me dis que c'est le moment.

Pour ce qui est du 17-50 non compatible, je n'ai jamais réussi à en etre aussi content que le 70-200 que j'adore.
Je me retournerai surement vers un 24-70 f2.8 (probablement Tamron G2).
Du coup, je ré envisage le 6D mk1 avec un 24-70.

Pour la question du nombre déclenchements et des pièges a eviterlors d'un achat d'occase, quelqu'un a des conseils?

Merci encore pour toutes vos réponses qui font super bien avancer ma réflexion

Potomitan

Citation de: stefan531 le Septembre 08, 2025, 13:49:33Du coup, je ré envisage le 6D mk1 avec un 24-70.

Regarde les plages AF avant de te décider.

Il me semblerait dommage de ne pas choisir le boîter qui offre une plage de collimateurs décente pour une différence de tarif qui me semble assez minime (je sais... les conseilleurs ne sont pas les payeurs  😉). 6D vs 6D mkII c'est 11 collimateurs contre 45. Pluss un écran orientable et d'autres choses détaillées sur cette page comparative Canon.

stefan531

AArgh, c'est vrai que le 6d mk2 est séduisant...