un boitier pour macro et proxi

Démarré par alienor, Septembre 08, 2025, 11:55:10

« précédent - suivant »

alienor

Bonjour, je suis à la recherche d'un boitier pour uniquement macro et proxi. Je ne peux plus emmener un boitier en promenade, mais le besoin de faire de l'image est toujours là. Donc macro et proxi dans le jardin , en intérieur (je commence mes premiers essais avec un charriot de mise au point novoflex) ou a proximité de la voiture. Je fais pour l'instant avec canon 7DII et un 100mm. Question, rester en APSC ou pas et pour quelle raison changer? La marque m'est indifférente. Merci de vos retours d'expériences. Le budget? C'est à voir, 1 euro c'est trop quand le but n'est pas atteint.

rsp

C'est la définition, le poids, l'encombrement ou quoi d'autre qui ne va pas avec 7D2+100 macro ?

alienor

Bonjour, "ce qui ne va pas ?"La roue codeuse est quasi bloquée et dés 800 isos je ne peux pas dire que je sois convaincu.

rsp

Quelle roue codeuse ?
Celle au niveau du déclencheur ? Si c'est le cas, deux ou trois coups de bombe à air et on sort les saletés, puis un coup de bombe contact, on attend que ça sèche quelques minutes et ça résout parfois le problème.

rsp

Sinon, passer à un FF peut être la solution pour améliorer les résultats en hauts ISO, utiliser un bon dématriceur/ débruiteur en est une autre, avec en retour, si on garde la même focale, un champ plus large (avantage ou inconvénient, c'est selon les goûts).

Les capteurs ont bien évolué depuis le 7D2.

alienor

"Quelle roue codeuse ?" roue appelée molette principale sur le mode d'emploi, en avant du déclencheur. J'ai essayé avec  quelques coups de bombe, sans effet.

rsp

Citation de: alienor le Septembre 08, 2025, 18:57:38"Quelle roue codeuse ?" roue appelée molette principale sur le mode d'emploi, en avant du déclencheur. J'ai essayé avec  quelques coups de bombe, sans effet.
Désolé, je n'ai pas de 7D2 et j'ai au moins 3 roues différentes sur le R6-2.

alienor

Bonsoir, faut pas être désolé rsp, c'est moi qui ne suis pas toujours clair dans mes propos. Et au hasard, ce R6 II rien à en dire en vue de résoudre mon questionnement? Bonne soirée.

rsp

Bien sûr que si de mon point de vue : montée en iso, un des meilleurs AF du moment (en macro ça ne me semble pas un argument), on peut faire du focus stacking directement dans le boîtier avec résultat en quelques secondes, 24 Mpix ce qui devrait suffire, écran articulé etc.
Mais pour être très franc : je ne fais que peu de macro, je bouge trop et ne suis pas assez patient, donc mon vieux 100 macro me sert pour "scanner" de négatifs jusqu'au 6x6 et, toujours sur pied, quelques photos rapprochées assez rarement. Donc je ne me sens pas en position de conseiller...

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

doppelganger

Citation de: rsp le Septembre 08, 2025, 18:37:11Sinon, passer à un FF peut être la solution pour améliorer les résultats en hauts ISO, utiliser un bon dématriceur/ débruiteur en est une autre, avec en retour, si on garde la même focale, un champ plus large (avantage ou inconvénient, c'est selon les goûts).

Les capteurs ont bien évolué depuis le 7D2.

Ce que tu gagnes en sensibilité, tu le perds en PdC, donc...

Et puis, j'ai jamais eu besoin d'un bon dématriceur/ débruiteur pour faire de la macro. D'ailleurs, on ne les a pas attendu...

rsp

Comme souvent j'essaye de répondre aux questions, relis bien, il est question de montée en ISO qui ne lui plaît pas, d'où mes réponses.

Palomito

2-3 remarques générales

Si tu shootes en raw, les dématriceurs actuels gèrent sans problème les 800 isos du 7D II.

Si tu passes au R6 II, tu gagnes un capteur récent et très efficace, mais tu perds l'allonge de l'APSC. A voir si c'est un problème ou non.

La suite logique serait plutôt le R7, mais je laisse les habitués des rouges préciser l'intérêt ou non d'une telle migration.

doppelganger

Citation de: rsp le Septembre 09, 2025, 09:42:27Comme souvent j'essaye de répondre aux questions, relis bien, il est question de montée en ISO qui ne lui plaît pas, d'où mes réponses.

J'ai bien compris et lui parle d'un boitier qui n'a visiblement pas une montée en ISO satisfaisante. Quel boitier récent serait aujourd'hui un problème à ce niveau ? Le FF serait LA solution miracle à tous les problèmes ?

doppelganger

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2025, 10:29:182-3 remarques générales

Si tu shootes en raw, les dématriceurs actuels gèrent sans problème les 800 isos du 7D II.

Si tu passes au R6 II, tu gagnes un capteur récent et très efficace, mais tu perds l'allonge de l'APSC. A voir si c'est un problème ou non.

La suite logique serait plutôt le R7, mais je laisse les habitués des rouges préciser l'intérêt ou non d'une telle migration.

La marque lui étant indifférente, j'aurai tendance à voir d'abord la focale avec laquelle il se sentirait le plus à l'aise (il a un 100mm sur APS-C et ce n'est peut être pas ou plus ce qu'il veut ?), s'il veut un objectif macro avec un rapport de reproduction de 1:1 ou pas. Restera à voir ce qu'il y a d'approchant, toute marque confondue.

Buzzz

Citation de: doppelganger le Septembre 08, 2025, 23:47:45Ce que tu gagnes en sensibilité, tu le perds en PdC, donc...

Et puis, j'ai jamais eu besoin d'un bon dématriceur/ débruiteur pour faire de la macro. D'ailleurs, on ne les a pas attendu...
Sans compter que passer de l'APS-C au 24x36 en macro fait aussi perdre en grossissement... Et dans le cas particulier du 7D2 qui dispose d'un AF nerveux et efficace, on peut faire de la macro en utilisant l'AF ce qui est assez confortable...

Buzzz

doppelganger

Citation de: Buzzz le Septembre 09, 2025, 10:42:42Sans compter que passer de l'APS-C au 24x36 en macro fait aussi perdre en grossissement... Et dans le cas particulier du 7D2 qui dispose d'un AF nerveux et efficace, on peut faire de la macro en utilisant l'AF ce qui est assez confortable...

Buzzz

J'ai jamais été à l'aise en macro avec l'AF en reflex. Avec un ML, j'ai revu ma pratique et fais plus confiance à l'AF, qui couvre l'ensemble du capteur.

Buzzz

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2025, 10:49:52J'ai jamais été à l'aise en macro avec l'AF en reflex. Avec un ML, j'ai revu ma pratique et fais plus confiance à l'AF, qui couvre l'ensemble du capteur.
Question d'habitude... ça dépend de l'AF du boîtier utilisé et aussi de l'objectif. Le duo 7D2/Tamron 90/2.8 G2 fonctionne très bien.

Buzzz

doppelganger

Citation de: Buzzz le Septembre 09, 2025, 12:29:33Question d'habitude... ça dépend de l'AF du boîtier utilisé et aussi de l'objectif. Le duo 7D2/Tamron 90/2.8 G2 fonctionne très bien.

Buzzz

J'ai l'habitude et pratiqué avec un Nikon D850 et le 105mm. Ça n'a jamais été aussi fiable et précis qu'avec un ML.

Palomito

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2025, 10:41:38La marque lui étant indifférente, j'aurai tendance à voir d'abord la focale avec laquelle il se sentirait le plus à l'aise (il a un 100mm sur APS-C et ce n'est peut être pas ou plus ce qu'il veut ?), s'il veut un objectif macro avec un rapport de reproduction de 1:1 ou pas. Restera à voir ce qu'il y a d'approchant, toute marque confondue.

J'ai parlé de Canon dans l'idée de ne remplacer que le boitier et d'utiliser une bague dans un premier temps, tout en restant dans un environnement connu.

rsp

Quel est le choix d'objectifs macro à prix raisonnable au-dessus de 100 mm si on veut un FF tout en gardant le même champ que le 100 sur APS-C ?
Idéalement un 150 ou 180, toutes marques confondues... C'est probablement la question s'il veut passer au FF, à moins que la perte du facteur 1,6 ne soit pas un problème.
Sinon c'est effectivement R7 + bague la solution la moins coûteuse.

doppelganger

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2025, 14:23:19J'ai parlé de Canon dans l'idée de ne remplacer que le boitier et d'utiliser une bague dans un premier temps, tout en restant dans un environnement connu.

Rester chez Canon n'est pas le sujet.

doppelganger

En revanche, j'ai cru comprendre qu'il y avait une question de mobilité. Un boîtier FF avec un 150 ou 180 macro, ça ne me semble pas réalisable.

Encore faut-il savoir quelle focale. Conserver un 100mm en APS-C ou pas.

alienor

Bonsoir, l'idée serait de garder un 100 macro et de lui adjoindre le 150 mm 1.8 (si je reste chez canon) pour la proxy. Je suis bien vos idées successives et notamment la question de la mise au point que je ne fais actuellement qu'au viseur, trop de déchet avec l'AF. Pour la mobilité, je déplace mes petites affaires,( j'ai le temps) un trépied et mon siège .....les images au ras du sol, j'oublie. Bon, les zones de travail sont plus limitées qu'autrefois, mais le jardin est accueillant et les terrains, les prés autour avec ruisseau et mare laissent le choix des postes d'observation différents avec des hôtes variables en fonction des saisons.

doppelganger

Citation de: alienor le Septembre 09, 2025, 18:58:03Bonsoir, l'idée serait de garder un 100 macro et de lui adjoindre le 150 mm 1.8 (si je reste chez canon) pour la proxy.

150mm f/1.8, ça existe ?