Countenance Paterson 3

Démarré par Victor, Hier à 16:47:36

« précédent - suivant »

Victor

J'ai acheté une cuve Paterson 3 et un porte plan-film 4x5 Mod54, après un essai à blanc pour vérifier la contenance, j'arrive à 1 litre.
Le liquide est à ras du Mod54, est-ce correct ou faut-il « en rajouter »?  ???

Bru

Je ne connais pas le modèle 45.
Mais: tes films doivent tous être immergés, et il doit rester de l'air dans la cuve pour rendre l'agitation efficace.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Avec une cuve Paterson (celle où trois spires 135 peuvent rentrer dedans), et le MOD54, il faut effectivement 1 litre. J'ai utilisé ces deux éléments, et constaté qu'1 litre, c'est suffisant.

Par contre, j'ai très vite abandonné le MOD54, car les plans-films se décrochent des attaches lors des retournements (même tranquilles), causant des catastrophes (films qui se collent et qui ne se développent pas à cet endroit). Par ailleurs, il se crée des zones surdéveloppées autour des attaches. Attaches qui rayent le film.

Le fabricant déconseille l'emploi d'une dilution à 1+3. Pour avoir essayé (afin d'économiser sur le coût du révélo), j'ai compris pourquoi : le temps se rallonge, et le nombre de retournements augmente, ce qui accentue le risque de décrochement des PF. C'est un aveu de l'existence d'un défaut de conception...

Ce truc donne l'impression de faire des économies, mais en fait on perd de l'argent. Par ailleurs, utiliser 1 litre, c'est du gaspillage.

Le seul avantage : aucun besoin d'adapter le traitement, on garde les mêmes temps et agitations.

J'ai fini par acheter une cuve et spire Jobo. Nettement mieux.

Victor

Merci pour vos réponses, pour la MOD54, je verrai à l'usage.
Certains utilisateurs ont fait état d'une amélioration sur les derniers modèles.
Il y a également la Stearman, mais plus onéreuse.
Toute la chaîne que je suis en train de mettre en place concernant l'utilisation et la pratique du 4x5 est long et compliqué; j'ai l'impression de reprendre la photo à zéro, malgré mes 45 ans de pratique.  ;D

Gilles

Bonjour

Je pense que c'est la Jobo 2520 + spire 2509n qui fonctionne le mieux pour des PF 4x5". Le l'utilise en rotation en n&b et néga couleur C41.
La CPE permet de maintenir la température dans mon sous sol un peu frais , mais n'est pas obligatoire .
Il y a plusieurs méthodes pour faire tourner à la main, sur un support chinois ou  avec un moteur sans cuve pour bain marie.
La Jobo est toujours en vente.
J'ai commencé avec une Combiplan, il fallait être doux sur les retournements.
Utilisée pleine et retournement la Jobo 2520 demande plus liquide mais ce n'est pas un problème.
La Jobo est plus chère mais par rapport au coût des PF ... , surtout si ils sont mal développés.