Non reconnaissance raw Sony A7rc

Démarré par didj34, Septembre 09, 2025, 13:51:40

« précédent - suivant »

didj34

Bonjour, comme indiqué dans le titre...
J'ai depuis des années un Sony A7R4 avec lequel je n'ai aucun soucis.
Je viens d'acquérir un A7cr et impossible de charger les fichiers raw, pas de problème avec les jpg.
J'ai du coup fait la mise à jour de C1 en me disant que ma version ne reconnaissait pas le boitier, toujours rien.
Une manip à faire que je ne sais pas ?

Merci.

Frank29

Bonjour,

L'A7CR est pris en charge depuis la version v16.3.2 sans spécifier le format du fichier.
Essayes de changer le format du RAW (compressé ou non ) pour voir.
Sony 2x A7III - A77II - A77

didj34

Merci pour ta réponse. La bonne nouvelle c'est que je n'aurai pas besoin de payer la dernière mise à jour à la fin des 30 jours d'essais. La mauvaise c'est que j'ai déja essayé de changer le format de mes raw sans succès. En sachant que Luminar lui les ouvrent. Pffff

Frank29

Tu devrais pouvoir ouvrir ces RAW sans problème.
Tu peux partager l'une de tes photos pour que quelqu'un fasse un essai de son côté.
Sony 2x A7III - A77II - A77

didj34

Citation de: Frank29 le Septembre 09, 2025, 17:29:56Tu devrais pouvoir ouvrir ces RAW sans problème.
Tu peux partager l'une de tes photos pour que quelqu'un fasse un essai de son côté.

Oui c'est aussi ce que je me dis, je dois rater un truc quelque part. Et le support capture one pour moi c'est impossible de communiquer, je ne parle pas anglais. Par contre je fais comment pour partager un fichier raw de 124 mo ?  :o

doppelganger

doppelganger

Citation de: didj34 le Septembre 09, 2025, 17:58:15Par contre je fais comment pour partager un fichier raw de 124 mo ?  :o

J'ai téléchargé un RAW sur dpreview : celui-là. Il s'ouvre sans problème chez moi. Essais de ton coté pour voir.

Verso92

Citation de: didj34 le Septembre 09, 2025, 17:58:15Oui c'est aussi ce que je me dis, je dois rater un truc quelque part. Et le support capture one pour moi c'est impossible de communiquer, je ne parle pas anglais.

Essaie en danois...  ;-)

Citation de: didj34 le Septembre 09, 2025, 17:58:15Par contre je fais comment pour partager un fichier raw de 124 mo ?  :o

WeTransfer (ou équivalent), et tu postes ici le lien vers le fichier en question.

didj34

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2025, 17:59:35Tu as quelle version de C1 ?
J'ai chargé la version 16.2.6 pour être sur que ça soit bon, donc le problème vient pas de là.
Voilà un lien pour un fichier raw: https://drive.google.com/drive/folders/12Y3cWnXRJM89SpqzGycJWkfHo6ab0yrM?usp=sharing
Je n'arrive pas à ouvrir le tien, par contre celui de Verso nickel.

Verso92

Avec ma (vieille) version, soit la 16.3.8 :

didj34

Je viens de retester l'importation avec mon boitier A7r4, aucun soucis. Je ne comprends vraiment pas pourquoi C1 ne reconnait pas les raw de mon A7CR.

doppelganger

Citation de: didj34 le Septembre 09, 2025, 23:40:07J'ai chargé la version 16.2.6 pour être sur que ça soit bon, donc le problème vient pas de là.
Voilà un lien pour un fichier raw: https://drive.google.com/drive/folders/12Y3cWnXRJM89SpqzGycJWkfHo6ab0yrM?usp=sharing
Je n'arrive pas à ouvrir le tien, par contre celui de Verso nickel.

Il faut au minimum la version 16.3.2.

doppelganger

Citation de: didj34 le Septembre 10, 2025, 08:30:00Je viens de retester l'importation avec mon boitier A7r4, aucun soucis. Je ne comprends vraiment pas pourquoi C1 ne reconnait pas les raw de mon A7CR.

Normal, il est supporté depuis la v 12.1.2.

didj34

Peut être un début d'explication... Le boitier apparait comme n'étant pas reconnu, quand je le glisse il me marque reconnaissance d'un nouveau boitier, mais ne le garde pas, en fait ne l'enregistre pas.

Verso92

Citation de: didj34 le Septembre 10, 2025, 08:35:00Peut être un début d'explication...

Aucun besoin d'explication.

Comme dit au-dessus, il faut au minimum la 16.3.2 pour reconnaitre/traiter les RAW de ton boitier.

Or, ta version est la 16.2.6 : pas assez récente, donc.

didj34

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2025, 08:45:57Aucun besoin d'explication.

Comme dit au-dessus, il faut au minimum la 16.3.2 pour reconnaitre/traiter les RAW de ton boitier.
Ho purée mais c'est fou cette histoire. J'ai cru faire une mise à jour de C1 exprès avant de faire les tests, et effectivement j'ai visiblement encore l'ancienne version. Bon ben je sais vers quoi me tourner maintenant. Merci

doppelganger

Ta version 16.2.x est la dernière avec le fonctionnement de licence comme avant (une version majeure tous les ans). Depuis, toute version avec le 2nd digit qui change est une version payante. Donc, la 16.3 est payante.

On a évoqué le sujet sur ce fil dédié : Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Où je disais, entre autre :

Citation de: doppelganger le Octobre 25, 2023, 22:30:31La 16.3 (comme la 16.2) est considérée comme une "feature release". Les 16.3 qui suivront (avec un troisième digit) sont considérées comme des "service release".

Donc :
 - feature release : disponible moyennant paiement d'une licence perpétuelle
 - service release : disponible si l'on possède la feature release correspondante

Dans tous les cas, l'abonnement donne accès à toutes les nouvelles versions.

Tu as trois solutions : racheter une licence perpétuelle, passer à l'abonnement ou revendre ton A7CR ...

didj34

Citation de: doppelganger le Septembre 10, 2025, 08:57:44Ta version 16.2.x est la dernière avec le fonctionnement de licence comme avant (une version majeure tous les ans). Depuis, toute version avec le 2nd digit qui change est une version payante. Donc, la 16.3 est payante.

On a évoqué le sujet sur ce fil dédié : Capture One 23 (16.3) et programme de fidélité

Où je disais, entre autre :

Merci, je viens de lire tout le fil, et maintenant je pleure.  ;D J'ai tendance à être comme Verso, réfractaire à l'abonnement, faut que je vois le prix d'une nouvelle perpétuelle, je vais chercher ça.

Tu as trois solutions : racheter une licence perpétuelle, passer à l'abonnement ou revendre ton A7CR ...

didj34

doppelganger

Citation de: Pedrolino le Septembre 10, 2025, 09:36:54https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/using/adobe-dng-converter.html

Solution palliative et franchement pas celle que je conseillerais. M'est avis que ça engendre quelques désagréments, comme, à minima, l'impossibilité d'appliquer les corrections optiques embarquées (qui le sont par défaut avec le RAW).

doppelganger

Citation de: didj34 le Septembre 10, 2025, 09:44:59J'ai trouvé ça...

A vérifier mais ça devrait te donner accès à la dernier version à date, la 16.6.

En tout cas, bien vu. Car j'ai testé l'abonnement pour un an, pour voir et d'ici 2 mois, j'aurai à prendre la décision de repartir sur une licence perpétuelle ou sur un abonnement annuel. A ce prix là, le choix risque d'être vite fait...

didj34

Ha oui, tu as raison, il faut quand même que je vérifie bien que c'est la 16.6 mais je serais surpris qu'ils vendent une version qui ne serait pas la dernière.... Quoique....  ;D