un boitier pour macro et proxi

Démarré par alienor, Septembre 08, 2025, 11:55:10

« précédent - suivant »

rsp

alienor

"RF 1,8/135 sans doute" euh oui. Là pas d'excuse pour l'erreur.

rsp

J'en déduis que le poids n'est pas le premier critère ?

doppelganger

Il semblerait, oui :

Citation de: alienor le Septembre 09, 2025, 18:58:03Pour la mobilité, je déplace mes petites affaires,( j'ai le temps) un trépied et mon siège .....

alienor

"J'en déduis que le poids n'est pas le premier critère ". Randonner impossible, mais trimballer mon matériel à ma vitesse sur de petites distances, je fais. J'utilise systématiquement un trépied, comme ça, une fois repérée ma fleur, choisi mon point de vue, je suis opérationnel ....avec un taux de déchet Indicible.

doppelganger

Citation de: alienor le Septembre 09, 2025, 20:52:10"RF 1,8/135 sans doute" euh oui. Là pas d'excuse pour l'erreur.

Là, t'as pas 36 solutions. A part Canon, je vois pas.

Potomitan

En cherchant dans l'ancien, Sigma a produit un 150mm F/2.8 macro. En reflex donc.

Ici⬇️ en monture Nikon F chez MPB par exemple.

rsp

Il me semble que le 150 Sigma macro n'a pas une très bonne réputation de fiabilité.

rsp

Citation de: doppelganger le Septembre 09, 2025, 21:41:09Là, t'as pas 36 solutions. A part Canon, je vois pas.
Sur le forum Canon, il y a quelqu'un qui montre des images faites avec le 2/135 Samyang manuel en monture RF si j'ai bien compris (dans les dernières sur le fil du R6-2.

doppelganger

Citation de: rsp le Septembre 09, 2025, 22:08:59Il me semble que le 150 Sigma macro n'a pas une très bonne réputation de fiabilité.

Il vieillit mal, comme la plupart des objectifs Sigma le l'époque d'avant les gammes Contemporary, Sport et Art. Y'a même eu un 180 macro.

alienor

adjoindre le RF 1.8 135 (si je reste chez canon) pour la proxy. C'est le type de rendu d'arrière plan, et lumière produit par cet objectif que je rechercherai. Il y a quelques années j'ai tenté du sigma ( Y'a même eu un 180 macro, exact rsp,  que j'ai eu sur un minolta) et du tamron. D'où ma phrase, un euro c'est trop si le but n'est pas atteint. Maintenant ces expériences datent de quelques années. Reste à d'abord identifier le boitier.

Palomito

Quelques remarques complémentaires.

si tu veux conserver ton allonge actuel (donc concrètement 160mm en équivalent 24x36), tu as 3 options :

1. utiliser un APSC avec un 100mm (ou un 90mm si la perte de 10mm ne te dérange pas). Je pense que tous les boitiers ML sont pleinement utilisables avec AF.
2. passer au FF et utiliser des optiques manuelles telles que Mitakon Zhongyi 200mm f/4 (dispo dans toutes les montures) et IRIX 150mm f/2.8 Macro (dispo en Sony E uniquement)
3. passer au m4/3 avec les 60mm et 90mm (soit 120 et 180mm en équivalent 24x36). Avec également l'utilisation de l'AF.

Dernière option pas encore évoquée : utiliser des flash avec ton 7D II.

rsp

[at] alienor : ton 100mm, c'est lequel ?