Choix d'une entreprise pour des livres photo de voyage/famille de qualité

Démarré par GuillaumeAxsis, Hier à 11:42:12

« précédent - suivant »

GuillaumeAxsis

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais depuis plusieurs années des livres photos avec mes plus belles photos de chaque voyage que je fais avec ma famille.
J'étais peut-etre mal avisé, mais j'aimais bien l'impression quadrichromie pour sa longévité (stabilité de l'encre sur le long terme).

J'utilisais Photobox pour bénéficier des tarifs attrayants, mais je vois la qualité baisser années après année. Le dernier livre que je viens de recevoir est une catastrophe (détails absents, couleurs ternes, manque criant de contraste, aucun noir j'ai l'impression de voir la qualité d'une imprimante bas de gamme n'ayant plus d'encre). En gros, mon imprimante bureautique laser à la maison fait mieux sur du papier 80mg.

Je souhaite donc passer à l'étape au dessus.

J'ai vu sur ce forum plusieurs entreprises, et ayant peur de payer très cher pour être encore déçu, je me permets de vous demander vos retours d'expérience, quelles entreprises ?, vos avis sur la qualité du tirage, quel papier choisir ?, respect des couleurs (avec des images livrées en SRVB) ?, que pensez-vous de l'ouverture à plat ? etc...)

Aussi, je demande vos conseils sur le mode d'impression (papier photo vs impression).
PS : J'affectionne particulièrement mon format habituel horizontal 28 x 21 cm et je fais souvent des livres de 80 pages (j'ai peur que l'ouverture à plat fasse un livre top épais).

Les entreprises que j'ai vues ici et là sont les suivantes, qu'en pensez-vous et quel est votre expérience ? Si vous en avez d'autres je suis preneur.
- Saal Digital,
- Rosemood,
- CEWE (propose le 28x21 cm horizontal en papier photo),
- Photoweb,
- Blurb,
- Matisseo (dommage car ne propose pas le format horizontal 28 x 21 cm),
- Asuka Book.

Merci et passez une agréable journée :)

jesus

Fait marcher le SAV, c'est important de ne pas se laisser faire.

Pour SAAL et Blurb, il faut profiter des promos et la qualité est bonne.

GuillaumeAxsis

Citation de: jesus le Hier à 12:42:42Fait marcher le SAV, c'est important de ne pas se laisser faire.

Pour SAAL et Blurb, il faut profiter des promos et la qualité est bonne.

Hello,

Oui en effet, je ne compte pas les laisser faire. Le sujet est en cours avec eux.
Concernant le type de papier, y a t'il une énorme différence de qualité d'image entre le papier photo et l'impression ? Car l'ouverture à plat me plait bien mais j'ai entendu dire que ça faisait d'enorme livres très épais si on dépasse les 60 pages (chose que je ne tiens pas à avoir). Et je crois que l'ouverture classique ne permet pas d'avoir un papier photo.

Merci ;)

jesus

Le mieux est de tester, il y a des sacrifices à faire, mais les résultats parlent d'eux-mêmes

tenmangu81

J'ai fait faire un petit carnet/livret par Ooblik. C'est bien, ils sont réactifs, et c'est une petite boite qui fait du bon Travail.
Sinon, mes autres cinq livres ont été imprimés par Blurb, et le résultat est très correct. Une centaine d'images à chaque fois, un bon logiciel, et ils sont compréhensifs et rapides en cas de besoin.

GuillaumeAxsis

Citation de: jesus le Hier à 17:50:25Le mieux est de tester, il y a des sacrifices à faire, mais les résultats parlent d'eux-mêmes

A 140€ le livre, je préfèrais demander l'avis à des personne l'ayant déjà réalisé.
J'ai vu quelques avis allant dans mon sens ici sur le forum, mais ça date d'il y a très longtemps (5 ans).
Je suis un particulier et non un pro, donc l'erreur coute cher et il n'y a aucune information sur les sites.

GuillaumeAxsis

Citation de: tenmangu81 le Hier à 18:45:15J'ai fait faire un petit carnet/livret par Ooblik. C'est bien, ils sont réactifs, et c'est une petite boite qui fait du bon Travail.
Sinon, mes autres cinq livres ont été imprimés par Blurb, et le résultat est très correct. Une centaine d'images à chaque fois, un bon logiciel, et ils sont compréhensifs et rapides en cas de besoin.
Bonjour et merci pour vos avis.
Chez Blurb, pour avoir cette qualité, vous avez pris le tirage papier photo où imprimé ?

Merci et bonne journée.

albernier

jesus

Ce que l'on peut reprocher à Matisséo, d'après ce que j'ai compris, c'est qu'ils impriment sur du papier argentique avec les qualités et défauts du procédé.
Gamut réduit par rapport au jet d'encre, mais papier argentique (pour ceux qui aiment).
Mais je peux me tromper et ils peuvent avoir changé de technologie.

Jean-Claude

Pourquoi aller vers des entreprises multinationales style "fast fashion", alors qu'il y a de très bons imprimeurs professionnels un peu partout qui aujourd'hui sont équipés des outils les plus modernes et qui assurent vraiment un résultat au top de la technologie ?

En plus on travaille avec des fichiers pdf X dans InDesign ou Affinity Publisher qui sont universels dans le monde de l'imprimerie et non avec des logiciels propriétaires qui lient à un prestataire pour un éventuel retirage.

Jean-Claude

Citation de: jesus le Aujourd'hui à 09:35:13Ce que l'on peut reprocher à Matisséo, d'après ce que j'ai compris, c'est qu'ils impriment sur du papier argentique avec les qualités et défauts du procédé.
Gamut réduit par rapport au jet d'encre, mais papier argentique (pour ceux qui aiment).
Mais je peux me tromper et ils peuvent avoir changé de technologie.

Des livres sur papier photo argentique ?

voxpopuli

Je fais imprimer mes livres photos par Photoweb depuis longtemps. Livres photo paysage pour mes photos de  l'année ou livre photo carré XL ouverture à plat pour les beaux voyages.
Le 1er est en papier "standard", le 2eme en papier photo épais.

Ils proposent des profils ICC par papier pour simuler le résultat sur écran.

Tu peux composer ton album via leur application en ligne (moyen plus) ou faire un montage sur ordi et le coller sur une page (ma pratique).

Ils font des réductions assez souvent. Le service client est réactif, ils sont basés à Grenoble comme Matisseo.

Je les trouve d'un bon rapport qualité prix sans variation de qualité au fil des ans.

Je n'ai pas testé les autres fournisseurs qui ont plutôt bonne presse de ce que je lis.

Ça va rester chaud

tenmangu81

Citation de: GuillaumeAxsis le Aujourd'hui à 08:22:14Bonjour et merci pour vos avis.
Chez Blurb, pour avoir cette qualité, vous avez pris le tirage papier photo où imprimé ?

Merci et bonne journée.

J'ai choisi un papier de qualité supérieure, fini satiné, 148 grammes.
C'est toujours imprimé, non ? Faire un livre à partir de tirages faits main sur papier baryté, puis le relier, ça existe peut-être mais je ne connais pas.