Sortie de PhotoLab 9 : les nouveautés

Démarré par gerarto, Septembre 02, 2025, 15:00:00

« précédent - suivant »

champignac

Citation de: gerarto le Septembre 05, 2025, 17:46:51PhotoLab est sensé choisir la meilleure option possible, c'est la sélection automatique qui le détermine : la vitesse des cartes est testée une fois par jour d'ouverture de PhotoLab (sauf erreur de ma part).
Après, on a le droit d'imposer un autre choix... à limiter aux (rares) cas où il y a des problèmes avec la sélection automatique. Ou que l'on souhaite faire des tests.
La solution de Palomito est sage !

Justement j'étais parti pour faire des tests...

Personne va le faire pour toi.

champignac

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2025, 23:33:05Remarque au passage : pour les copies d'écran, il y a la touche "Impr écran" sur le clavier...  ;-)

Merci, j'avais oublié ça depuis longtemps.  :P

JacqDjo

J'avais mis à jour ma carte graphique Nvidia avant de charger l'essai de PL9, et je vois l'avertissement de revenir au pilote précédent, mais il m'est impossible de d'installer le pilote précédent, blocage de la mise à jour... sympa.
Va falloir que DXO suive ...

gerarto

Citation de: John Lloyd le Septembre 06, 2025, 09:58:42Petite question : J'ai DOP 5 installé sur mon PC, avec VP, FP et d'anciennes versions de DXO. Si j'installe la version d'essai de DOP9, est-ce que les activations de mes autres softs (déjà activés) de DXO risquent d'être "annulées" ?

Normalement, il n'y a aucun risque "d'annulation" de l'activation pour les anciennes versions déjà présentes sur le PC.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Septembre 06, 2025, 09:58:42Petite question : J'ai DOP 5 installé sur mon PC, avec VP, FP et d'anciennes versions de DXO. Si j'installe la version d'essai de DOP9, est-ce que les activations de mes autres softs (déjà activés) de DXO risquent d'être "annulées" ?

Pourquoi le seraient-elles ?

luistappa

C'est la même question à chaque nouvelle version de DXO, Non les nouvelles versions n'ont JAMAIS supprimées les anciennes...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 06, 2025, 14:09:03C'est la même question à chaque nouvelle version de DXO, Non les nouvelles versions n'ont JAMAIS supprimées les anciennes...

C'est ce que j'ai aussi constaté, personnellement.

D'où le fait que j'ai du mal à comprendre ce genre de question...

restoc

Citation de: luistappa le Septembre 06, 2025, 14:09:03C'est la même question à chaque nouvelle version de DXO, Non les nouvelles versions n'ont JAMAIS supprimées les anciennes...

Réponse du support DXO actualisé pour DPL9 :

Pour répondre à vos questions :

Cohabitation des versions : Oui, PhotoLab 8 et PhotoLab 9 peuvent coexister sur le même ordinateur. Vous pouvez donc installer PhotoLab 9 tout en conservant PhotoLab 8.
    Conservation des réglages : Vos réglages ne seront pas perdus. Chaque version utilise et lit les fichiers annexes contenant vos corrections, mais PhotoLab 9 les gère de manière compatible avec ceux créés par PhotoLab 8. Vous pourrez donc continuer à retrouver vos ajustements existants dans PhotoLab 9, sans écraser les précédents..dop

En pratique, cela signifie que vos images traitées dans PhotoLab 8 resteront intactes, et vous aurez la possibilité de profiter des nouvelles fonctionnalités de PhotoLab 9 à votre rythme.
J'espère que ces précisions vous rassurent. Souhaitez-vous que je vous envoie également un lien vers le guide utilisateur officiel de PhotoLab 9, afin que vous puissiez consulter les détails sur la gestion des fichiers et la migration depuis une version précédente ?.dop

Cordialement,

luistappa

En complément, si vous aviez ViewPoint ou FilmPack installé sur une version 8 ou moins, vous les retrouvez automatiquement après l'installation dans PhotoLab 9 sans rien faire.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

michan

Citation de: restoc le Septembre 05, 2025, 12:11:45Ce n'est pas la même chose : la gomme permet de dessiner exactement la zone alors que alt clic supprime tout la saisie précédente ou tout un masque. Il manque bien l'outil de gomme manuel. Au moins chez moi pour le moment.
Je n'ai pas trouvé la gomme alors j'ai pris le pinceau en négatif et cela fait exactement la même chose.

champignac

Citation de: gerarto le Septembre 05, 2025, 17:46:51PhotoLab est sensé choisir la meilleure option possible, c'est la sélection automatique qui le détermine : la vitesse des cartes est testée une fois par jour d'ouverture de PhotoLab (sauf erreur de ma part).
Après, on a le droit d'imposer un autre choix... à limiter aux (rares) cas où il y a des problèmes avec la sélection automatique. Ou que l'on souhaite faire des tests.
La solution de Palomito est sage !

C'est fait, toujours par curiosité.  :D   Pour rappel avec un Intel Ultra 9 285K et la RTX 3060 désactivée sur le PC.

Les 4 images DXO exportées en réglage "Standard Prime XD"  avec les différentes options de "l'accélération IA"

1.En Auto c'est Intel Graphique pas d'autre choix.              2'28"

2. Intel Graphique  seule                                                     2'28"

3. CPU                    seul                                                       2'15"          Ici le CPU mouline, temps en pointe 90°c et les ventilos sont à fond.

4. Intel AI Boost     seul                                                       0'55"           Ici le CPU , la température et les ventilos restent calmes.

Avec la RTX c'est 12" pour les 4 images, à voir si on est pressé?  ;)             

restoc

Citation de: michan le Septembre 06, 2025, 19:06:12Je n'ai pas trouvé la gomme alors j'ai pris le pinceau en négatif et cela fait exactement la même chose.

Ben non : Le pinceau en négatif fait bien l'inverse du pinceau mais ce n'est pas une gomme : celle ci permet la correction de précision au pixel alors que le pinceau ne connait que son enveloppe de  détection d'une part et à bords progressifs d'autre part. Ce n'est pas le m^me usage . Et un module de retouche a besoin des deux.

nicolas-p

eh bien.

j'ai une chance pas possible vu ce que je lis:
installé ce matin (version d'essai sur mon portable Dell XPS17 de 2021 avec RTX 3060 et le denier drivers studio Nvidia (580.97) et bien photolab 9 marche nickel/ export en 3sec pour les fichiers voir 5-6sec si masque ai et aucun plantage (version chargée ce matin  9.0.1 build 55)

très réactif et parfaitement stable (autant que la 8 )

nicolas-p

a priori (info trouvée sur le forum Dxo: la version 9.0.1 build 55 téléchargée ce matin est une version "corrigée" (linitiale est la 9.0)

cela explique probablement le meilleur fonctionnement

Frank29

Une 1ère version v9.0.1.54 est sortie le 03/09.
Une 2ième version v9.0.1.55 est sortie le 04/09.
Mais aucune info de la part de DxO.
Sony 2x A7III - A77II - A77

restoc

Citation de: restoc le Septembre 07, 2025, 10:24:07Ben non : Le pinceau en négatif fait bien l'inverse du pinceau mais ce n'est pas une gomme : celle ci permet la correction de précision au pixel alors que le pinceau ne connait que son enveloppe de  détection d'une part et à bords progressifs d'autre part. Ce n'est pas le m^me usage . Et un module de retouche a besoin des deux.

Histoire de plaisanter :  L'outil gomme n'apparait pas non plus chez DXO sur certains de leurs écran :cf pub DPL9 du site alors qu'il apparait bien sur les écrans des gars du support !
Pas un gros pb en soi puisque l'outil a bien été conservé ce qui est essentiel, l'icône finira bien par réapparaitre quand la cohabitation problématique en cours avec les derniers drivers Nvidia sera réglée.

Frank29

Citation de: restoc le Septembre 07, 2025, 10:24:07Ben non : Le pinceau en négatif fait bien l'inverse du pinceau mais ce n'est pas une gomme : celle ci permet la correction de précision au pixel alors que le pinceau ne connait que son enveloppe de  détection d'une part et à bords progressifs d'autre part. Ce n'est pas le m^me usage . Et un module de retouche a besoin des deux.
Désolé d'insister, mais tu peux nous en dire plus sur ces différences ?

Lionel.75

Citation de: JacqDjo le Septembre 06, 2025, 10:56:14J'avais mis à jour ma carte graphique Nvidia avant de charger l'essai de PL9, et je vois l'avertissement de revenir au pilote précédent, mais il m'est impossible de d'installer le pilote précédent, blocage de la mise à jour... sympa.
Va falloir que DXO suive ...
Bonjour,
Personnellement, avant d'installer un pilote NVidia, je désinstalle systématiquement celui installé. Donc pour réinstaller un pilote antérieur, peut être faut-il au préalable désinstaller le pilote en cours ?

restoc

Citation de: Frank29 le Septembre 08, 2025, 15:57:07Désolé d'insister, mais tu peux nous en dire plus sur ces différences ?

La différence est que la fonction Alt Click ne fait qu'annuler une saisie sous pinceau automatique dans DPL9. Or il suffit de regarder que la recherche automatique se fait dans une enveloppe assez large d'une part et en plus avec une transition d'acceptation pase partout mais pas précise: Or il faut certes  une enveloppe large pour la rapidité/fiabilité de recherche çà c'est OK  mais le positionnement final des limites du masque doit être fait dans un noyau réglable bp plus précis du genre matrice 3*3 au maximum  qui n'existe pas ou ne marche pas dans DPL9 (puisque  supposé être  remplacé par l'IA qui est sensée remplacer le cerveau et le dessin du retoucheur
A l'inverse un pinceau et gomme manuels  de précision écrivent et gomment au pixel prés à la fois en localisation et en largeur de trait ou limite de masque ou avec une grosseur de trait réglable mais précis. et n'appliquent pas de transitions : un cil sur un portait avec une transition de 20 pix de large çà ne va pas trop le faire !

PS : le support de DXO qui m'avait assuré que l'outil gomme existait toujours il y a deux ou trois heures, photo de leur écran à l'appui ... est revenu vers moi pour confirmer que  le dessin et la gomme de précision n'existent plus dans DPL9  : ils avaient recopié l'écran de DPL8 !!  Parfois la réactivité louable du support n'est pas bonne conseillère....

NB !!
Le pb est que ce petit pb de gomme en soulève un bp plus embêtant pour les utilisateurs de masques sous DPL6, 7 8 : Les masques créés avec les DPL précédents  ne sont pas récupérables à l'identique par DPL9 et donc il faut absolument conserver les versions DPL avec lesquelles les masques ont été créés si on aime pouvoir retravailler au bout de qqs temps.. ou tout se refaire a la mano !! Au delà de 10000 images çà risque de grogner sec pour ceux qui ont fait toutes leurs archives avec DXO...

( On ne comprend pas bien pourquoi ils ont fait le choix de recalculer les masques par DPL 9 en sachant que les algos ne correspondent plus )  au lieu de simplement les récupérer sous formes graphiques : ils ont bien tenté de faire un outil de migration mais çà ne marche pas : les masques ne sont plus au bon endroit débordent, ont des trous ou des excès etc. ).

Bref,  DPL9 reste à laisser murir sérieusement pour ceux qui font de la production et ont des archives conséquentes.

Frank29

Citation de: restoc le Septembre 08, 2025, 19:09:30La différence est que la fonction Alt Click ne fait qu'annuler une saisie sous pinceau automatique dans DPL9. Or il suffit de regarder que la recherche automatique se fait dans une enveloppe assez large d'une part et en plus avec une transition d'acceptation pase partout mais pas précise: Or il faut certes  une enveloppe large pour la rapidité/fiabilité de recherche çà c'est OK  mais le positionnement final des limites du masque doit être fait dans un noyau réglable bp plus précis du genre matrice 3*3 au maximum  qui n'existe pas ou ne marche pas dans DPL9 (puisque  supposé être  remplacé par l'IA qui est sensée remplacer le cerveau et le dessin du retoucheur
A l'inverse un pinceau et gomme manuels  de précision écrivent et gomment au pixel prés à la fois en localisation et en largeur de trait ou limite de masque ou avec une grosseur de trait réglable mais précis. et n'appliquent pas de transitions : un cil sur un portait avec une transition de 20 pix de large çà ne va pas trop le faire !

PS : le support de DXO qui m'avait assuré que l'outil gomme existait toujours il y a deux ou trois heures, photo de leur écran à l'appui ... est revenu vers moi pour confirmer que  le dessin et la gomme de précision n'existent plus dans DPL9  : ils avaient recopié l'écran de DPL8 !!  Parfois la réactivité louable du support n'est pas bonne conseillère....

NB !!
Le pb est que ce petit pb de gomme en soulève un bp plus embêtant pour les utilisateurs de masques sous DPL6, 7 8 : Les masques créés avec les DPL précédents  ne sont pas récupérables à l'identique par DPL9 et donc il faut absolument conserver les versions DPL avec lesquelles les masques ont été créés si on aime pouvoir retravailler au bout de qqs temps.. ou tout se refaire a la mano !! Au delà de 10000 images çà risque de grogner sec pour ceux qui ont fait toutes leurs archives avec DXO...

( On ne comprend pas bien pourquoi ils ont fait le choix de recalculer les masques par DPL 9 en sachant que les algos ne correspondent plus )  au lieu de simplement les récupérer sous formes graphiques : ils ont bien tenté de faire un outil de migration mais çà ne marche pas : les masques ne sont plus au bon endroit débordent, ont des trous ou des excès etc. ).

Bref,  DPL9 reste à laisser murir sérieusement pour ceux qui font de la production et ont des archives conséquentes.

Merci pour la précision 👍

JayRayMe

Est-ce que quelqu'un a aussi des soucis d'export multiple ? Des fois ça marche, des fois, le temps tourne et rien ne se passe... Avec la 8 j'ai sorti 770 photos d'un coup la semaine dernière. (pas un souci de puissance : 9950X3D/RTX5080/64Gb de RAM)
Très prometteuse cette nouvelle version mais bon, pas encore au point. A ceux qui n'ont pas encore mis à jour je conseillerais d'attendre la 9.1.

kochka

Citation de: kochka le Septembre 05, 2025, 12:24:19Bonjour Albert.
Désolé d'avoir raté ton message
Pour simplifier, je dirais que comme je suis toujours plus technophile que photographe, je ne suis pas très bon avec les masques.
Comme toi, j'ai toujours le 14 promax et toujours comme toi, j'attends pour savoir si passer au 17 vaut le coup.
Mon idée est de faire du 17 le remplaçant du Sony RX100 qui tenait dans une poche de chemise, et me servait en voyage pour les panoramiques.
Traitement des photo d'iPhone? Je faisait au minimum avec Toshop élément, que je vais laisser tomber.
je n'ai pas trop eu le temps de tester DXO v9 avec le GA de l'iphone 14, car depuis deux jours j'essaye le 6MM AstRhori dont la bague de distance est trop fluide et quitte beaucoup trop facilement l'infini pour filer sur 30cm  ::) .
J'en parle, parce que tout manuel, et que les corrections de Dxo V9 sont limitées, pour ce cas extrême, où l'on photographie trop facilement ses pieds ou un bout de la main qui tient l'objectif.
Avec une bonne lumière, la qualité me parait très honorable pour un prix réduit, et il évite la bague d'adaptation des montures F.

Donc, je n'ai malheureusement pas de réponse à tes interrogations. j'en saurai peut-être plus dans un mois

Suite: après la key note de ce soir, je suis à peu près décidé à passer au 17 Pro Max.
J'attends d'en savoir un peu plus demain sur la taille de l'image à 200mm (équivalent) de focale.
Les uns parlent de 48 mp alors que d'autre sont à 18mp. Si l'on peu aller de 13mm à 200 en conservant les 48mp, ce serait bien.
 Officiellement ils parlent d'un "zoom" 8 fois, et je suppose en intégrant les trois objectifs.
Pour ne pas polluer davantage ce fil, je propose d'en ouvrir un au chapitre Smartphone
Technophile Père Siffleur

JayRayMe

Citation de: JayRayMe le Septembre 09, 2025, 14:56:46Est-ce que quelqu'un a aussi des soucis d'export multiple ? Des fois ça marche, des fois, le temps tourne et rien ne se passe... Avec la 8 j'ai sorti 770 photos d'un coup la semaine dernière. (pas un souci de puissance : 9950X3D/RTX5080/64Gb de RAM)
Très prometteuse cette nouvelle version mais bon, pas encore au point. A ceux qui n'ont pas encore mis à jour je conseillerais d'attendre la 9.1.

Bizarrement ça ne le fait plus.
Un truc où l'IA est vraiment top, en tout cas sur des photos d'avions, c'est la détection de sujet. Franchement aucun loupé, y compris quand il y a plusieurs avions. Le ciel pas mal aussi.

ccaphotographies

Je viens de me faire le traitement d'un bon millier de fichiers, et tout baigne. Les nouveaux réglages locaux sont top. Ça passe sur mes Mac M1 sans trop de pudeur ralentissement. Bref une version majeure !

michan

Citation de: JayRayMe le Septembre 09, 2025, 14:56:46...
Je ne suis pas loin de partager cet avis.
Je n'ai traité qu'une petite centaine de photos en plusieurs fois. Souvent cela marche bien en étant un moins rapide que la 8 si on utilise l'IA. Mais quelques fois cela plante sur des "Erreurs inexpliquées" à la création de masques ou à l'export sans que carte et processeur soient saturés.
Les gros avantage de l'IA sont la facilité et la rapidité de la création des masques ainsi que la facilité qu'il y a à les recopier sur une série de photos du même tonneau. Avec les points de contrôles ou les pinceaux cela pouvait demander pas mal de travail de repositionnemt, de gommage et d'ajouts.