Décollement caoutchouc Nikon Z8

Démarré par dar, Septembre 12, 2025, 15:10:41

« précédent - suivant »

dar

Mon Z8 a tout juste 1 an , et le cache du  port HDMI en caoutchouc s'est détendu et sort de son logement. J'ai le grip qui se décolle également  car le caoutchouc s'est lui aussi  détendu .
Des conseils pour le recollage et dans l'éventualité où puis je  trouver ces pièces détachées ?
Y a rien sur le site de Nikon .
Merci

Tonton-Bruno

Je crois qu'on peut commander ces caches sur AliExpress. J'avais vu un fil à ce sujet sur Nikon-Passion à propos du Z7.
Le gars qui posait la question a commandé les caches et il a été content du résultat.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: dar le Septembre 12, 2025, 15:10:41Y a rien sur le site de Nikon .

Nikon ne vend pas les pièces détachées en direct (du moins, en France).

Après, comme suggéré par TTB, voir sur le net...

Sinon, si ton Z8 est encore sous garantie, tu peux essayer de te rapprocher de ton revendeur ?

dar

Merci pour les infos , j'irai voir sur Aliexprex

LaurentD

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Les références officielles Nikon

Le grip poignée /
Grip rubber unit : 139EA

Les trappes de gauche /
IF cover unit : 13A3Y

Achetable chez Nikon USA si tu connais quelqu'un la bas qui peut le commander et le réceptionner pour toi.
La loi U.S. obligeant les fabricants à fournir les pièces détachées n'a hélas pas encore d'équivalent dans l'Union...

luistappa

Citation de: luistappa le Septembre 12, 2025, 23:28:19...
Le grip poignée /
Grip rubber unit : 139EA

Les trappes de gauche /
IF cover unit : 13A3Y
...

Prix respectif la bas : 38$ et 22$

Mais sur le marché gris c'est x2 quand c'est pas x3...

luistappa

Ah peut-être une piste : Nikon Service Point Dresden (Allemagne).

https://www.nikonservice-dresden.de/fr/products/nikon-z-8-grip-rubber-unit-139ea

https://www.nikonservice-dresden.de/fr/products/nikon-z-8-if-cover-unit-13a3y

Tiens nous au courant s'ils acceptent bien d'expédier en France?
Il y en a plus d'un ici qui sera intéressé.

luistappa

Ah j'ai oublié le truc important, le site Nikon USA où on peut télécharger les manuels de réparations dans lesquels on trouve des éclatés avec la référence des pièces, très utile pour les chercher.

https://ssr.downloadcenter.nikonimglib.com/en_US/?pattern=Z8

livartow

Même soucis avec mon Z8. J'ai la forte impression que les caoutchoucs chez nikon sont pas vraiment durable si utilisés de manière intensive. Mon Z7II commence à souffrir du même problème.

dar

Merci pour les infos , j'ai tenté un recollage . On verra si ca tient dans le temps . le bord n'étant pas parfaitement ajusté .

agl33

Citation de: livartow le Septembre 13, 2025, 02:18:49Même soucis avec mon Z8. J'ai la forte impression que les caoutchoucs chez nikon sont pas vraiment durable si utilisés de manière intensive. Mon Z7II commence à souffrir du même problème.

Aux prix ou ils vendent leurs appareils, c'est une honte.

PhR

Citation de: livartow le Septembre 13, 2025, 02:18:49Même soucis avec mon Z8. J'ai la forte impression que les caoutchoucs chez nikon sont pas vraiment durable si utilisés de manière intensive. Mon Z7II commence à souffrir du même problème.

Peut être pas en faire une généralité. Premier problème actuellement sur mon D5 dix ans d'age !

Verso92

C'est un problème récurrent sur les Nikon...

livartow

Citation de: PhR le Septembre 13, 2025, 11:33:47Peut être pas en faire une généralité. Premier problème actuellement sur mon D5 dix ans d'age !
Pourtant, sur ton D5 on voit quand même que le caoutchouc sur la trappe de carte a lui aussi gonflé légèrement.
C'est souvent ça le soucis j'ai l'impression : le plastique gonfle légèrement avec le temps, sans doutes plus encore si ce dernier est utilisé en milieu humide (ou avec des mains moites). Au final il n'a plus assez de place dans l'emplacement prévu et fini par déborder/se décoller.

Le soucis existe aussi chez canon faut pas s'en faire, mais à un niveau bien plus réduit j'ai l'impression.

PhR

Citation de: livartow le Septembre 13, 2025, 13:20:08Pourtant, sur ton D5 on voit quand même que le caoutchouc sur la trappe de carte a lui aussi gonflé légèrement.

bah, pour un dix ans d'âge , on sera indulgent !  :D

restoc

Citation de: luistappa le Septembre 13, 2025, 00:48:14Ah j'ai oublié le truc important, le site Nikon USA où on peut télécharger les manuels de réparations dans lesquels on trouve des éclatés avec la référence des pièces, très utile pour les chercher.

https://ssr.downloadcenter.nikonimglib.com/en_US/?pattern=Z8

Trés utile Merci.

PhR

luistappa

T'as pas essayé Nikon en Allemagne?

dar

Pour info,  j'ai contacté mon revendeur qui m'a signifié qu'il s'agit d'un problème esthétique donc non pris en charge par la garantie .

PhR

Citation de: dar le Septembre 15, 2025, 13:39:18Pour info,  j'ai contacté mon revendeur qui m'a signifié qu'il s'agit d'un problème esthétique donc non pris en charge par la garantie .

Pas très sérieux le gars !  Parce que quand ton port HDMI sera envahit de poussière, il te dira qu'il fallait changer le cache.
Indiques nous son nom, qu'on évite d'aller dans sa boutique .  >:(

dar

vernhet

À propos des gainages Nikon qui partent en capilotade beaucoup trop vite à mon goût, je viens vous faire part, pour une fois, d'une récente expérience plutôt très positive: en passant par le SAV officiel de Nikon France, forfait de 119 euros (HT) pour le remplacement de TOUS les grip d'un Z9 + caoutchouc d'oculaire + porte d'accès aux cartes (qui était un peu dure), ça me semble honnête.Bravo. Est-ce vraiment utile de chercher des alternatives à l'étranger?

luistappa

Dar, Je contacterais le SAV Nikon directement pour avoir confirmation ;)