Objectif sport indoor pour Z8

Démarré par Prog76, Septembre 13, 2025, 11:54:20

« précédent - suivant »

Prog76

Bonjour

Suite à une dernière expérience de séance photo lors d'un match de N1 de basket avec un 24-120 et le Z8 , j'ai été un peu déçu de ne pas avoir réussi à isoler d'avantage les joueurs du public ceci à pleine ouverture (f/4)

Ma question :
Quel type d'objectif serait le mieux adapter pour un budget de 1500 euros environ
- un zoom Nikon 70-180 f/2.8
- un zoom Tamron 35-150 f/2 -f/2.8 ( occasion ou promo )

Merci pour vos réponses 

Bjf137

Bonjour, regarde tes photos faites avec le 24-120, qu'elles sont les focales que tu as le plus utilisées ?

Cela va te donner une indication.
Jean-François

Potomitan

50/1.4 et 85/1.4 sont d'excellentes focales en basket si on a accès libre autour du terrain.

Le 70-180 sera plus universel et ramènera plus de clichés, mais les flous sont 2x moindres par rapport à ces deux fixes. Et les photos à distance ont moins d'impact.

Bjf137

Placé juste derrière le panier, un grand angle en contre plongée ça donne de belles photos  ;)
Jean-François

Fred_G

Çe dépend de la liberté que tu as de te placer où tu veux.

Si tu peux te poster sous le panneau, un 50mm ou un 85mm f/1,8 feront très bien l'affaire et coûteront bien moins cher que des télezooms f/2,8.
The lunatic is on the grass.

livartow

En général, plus ta focale sera élevée plus ta capacité à séparer les plans sera importante. Donc si ton recul te le permet, le 70-180 sera plus adapté. Mais pour le coup entre 150 f2.8 et 180 f2.8 la différence sera pas aussi importante que la capacité à cadrer large.

En gros, si tu cherches à avoir le max de flou le 70-180 2.8 sera un bon choix. Si tu cherches plutôt à t'adapter au max de situations tout en conservant une assez bonne capacité à isoler tes sujets, le 35-150 te tend les bras. Mais sinon, je te conseillerai carrément d'aller regarder dans le monde des focales fixes : un 135 1.8 fera des merveilles en complément de ton 24-120, l'un pour du reportage sans chercher à cacher l'arrière plan, l'autre pour avec un fond beurré à souhait et en conservant une sensibilité iso raisonnable pour figer l'action.

Daniel33

En proche de l'esprit 24/120 le 35/150 est bien situé. A comparer a des focales fixes la plage de focales permet de récolter davantage de situations la où les f1.4 ou f1.8 et dorénavant f1.2 offrent des rendus superbes.
Le Tamron est suffisamment véloce pour du sport de salle. Le bokeh entre 2 et 2.8 isole deja bien mieux qu'a f4. Je l'ai testé et posté un avis sur le fil de l'objectif.
Ce serait mon premier choix si je partais de rien.

PhR

Pour moi qui fait du hand pro , j'ai eut l'occasion de faire l'équipe de France féminine de basket avec accès sous le panier.
J'avais trouvé mon habituel 70/200 un peu long ( sauf à faire le panier à l'opposé), mais j'avais aussi un second boitier avec un 24/70 qui m'a donné l'essentiel de ma production sur ce match.
Alors , j'aurai tendance à dire le 35/150 . .. et en programmant une touche DX pour les vues à l'opposé.

Prog76

Merci pour vos réponses et vos retours d'expérience terrain des différents sports

Suite à la très bonne idée de faire une stat de mes quelques photos sous le panier et en // du terrain , il apparait une fourchette de focale de 28 à 120 mm ,

N'ayant qu'un seul boitier , je pense m'orienter plutôt sur un zoom type 35-150 mm ou équivalent en f/2.8 , reste à faire des essais , à suivre

Fred_G

Tu n'as pas un 50mm à tester, avant d'acheter un zoom f/2.8 ?
The lunatic is on the grass.

Bjf137

Pour le hockey sur glace j'utilisais principalement le 70-200 f/2,8 Nikon, de temps en temps le 28-75 f/2,8 Tamron pour derrière les cages et parfois le 135 f/1,8 idéal pour isoler le sujet mais moins souple d'utilisation.
Le 35-150 me semble pertinent.
Jean-François

kochka

Citation de: livartow le Septembre 13, 2025, 13:45:46En général, plus ta focale sera élevée plus ta capacité à séparer les plans sera importante. Donc si ton recul te le permet, le 70-180 sera plus adapté. Mais pour le coup entre 150 f2.8 et 180 f2.8 la différence sera pas aussi importante que la capacité à cadrer large.

En gros, si tu cherches à avoir le max de flou le 70-180 2.8 sera un bon choix. Si tu cherches plutôt à t'adapter au max de situations tout en conservant une assez bonne capacité à isoler tes sujets, le 35-150 te tend les bras. Mais sinon, je te conseillerai carrément d'aller regarder dans le monde des focales fixes : un 135 1.8 fera des merveilles en complément de ton 24-120, l'un pour du reportage sans chercher à cacher l'arrière plan, l'autre pour avec un fond beurré à souhait et en conservant une sensibilité iso raisonnable pour figer l'action.
Je te suis.
Le cadrage peut être différent, mais le résultat aussi.
 Reste le prix :o
Technophile Père Siffleur