Éphémère éternité

Démarré par salamander, Septembre 14, 2025, 11:12:25

« précédent - suivant »

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jolanissa

Pas mal, il était peut-être possible de déplacer la palette contre le mur le temps de la photo ?

Bernard34

Joli cadrage Beau traitement
Belle photo Oeuf Corse ;)

Fred_G

Construction typique de ce coin. État typique des constructions de ce coin quand elles sont perdues dans le maquis  :'(
J'aime beaucoup le traitement, comme d'habitude. Et j'aime bien le parti pris de cadrage serré, ainsi que la présence de cette plante improbable.

Une image que j'aurais aimé avoir faite (pour plein de raisons). Mais je n'arrive pas à identifier la tour génoise en arrière plan, et ça m'énerve  ;D
Instinctivement, je situe dans le sud, dans la région de Tizzano, mais je ne trouve pas de tour avec cet environnement dans ce coin... C'est où ?

Citation de: Jolanissa le Septembre 14, 2025, 11:22:16Pas mal, il était peut-être possible de déplacer la palette contre le mur le temps de la photo ?
C'est pas une palette, c'est la porte  ;)
The lunatic is on the grass.

salamander

Merci pour ces retours 😉

La palette, j'aurais pu la déplacer, il n'y a plus grand monde pour s'en offusquer 😂, mais je trouve qu'elle fait partie de l'histoire.

Fred, il s'agit de la tour d'Olmeto

https://maps.app.goo.gl/RmWEqTyJqgC8FaHi7

Fred_G

Jolanissa

Fred_G

Bah oui : un truc en bois dans une ouverture, et qui empêche de rentrer dans une maison, c'est une porte   ;D 

Bien sûr que c'est une palette, mais elle a une fonction  ;)

agl33

Seb Cst

Belle alliance !
Je me demande s'il n'y a pas de la place pour un traitement un peu plus dense, propre à isoler cette plante de son arrière-plan ombragé.
La composition gagnerait peut-être en force.

Serait-ce un plant d'hélichryse ? Cela y ressemble furieusement.
Auquel cas le titre acquiert une dimension supplémentaire. Une plante dont la longévité concurrence les pierres.

salamander

Merci Seb, je vois ce que tu veux dire... à tester.

Pour la plante, ce n'est pas de l'immortelle (elles ne montent pas si haut dans mon coin), je pense qu'il s'agit plutôt de fenouil sauvage 😉

Verso92

Plutôt bien vue !

La lumière n'était pas forcément évidente à gérer, et la plante en contre-jour apporte le petit plus...  ;-)

Jolanissa

Citation de: Fred_G le Septembre 14, 2025, 11:57:23Bah oui : un truc en bois dans une ouverture, et qui empêche de rentrer dans une maison, c'est une porte  ;D 

Bien sûr que c'est une palette, mais elle a une fonction  ;)
Mais il n'y a pas d'ouverture, elle est juste appuyée contre le mur ! Ajuste la luminosité de ton écran, mon ami ;)

Seb Cst

Citation de: salamander le Septembre 14, 2025, 12:38:09Merci Seb, je vois ce que tu veux dire... à tester.

Pour la plante, ce n'est pas de l'immortelle (elles ne montent pas si haut dans mon coin), je pense qu'il s'agit plutôt de fenouil sauvage 😉

Pour la densité ça doit se jouer à un demi diaph près, grand max. Je n'ai pas essayé.

Quant à la plante, la pauvreté des mes connaissances botaniques m'amène à des confusions euh, fréquentes.
Je m'en remets à ton jugement.

labat

Sujet un peu trop téléphoné dans son développement, on aurait préféré un travail sur la Map plus fouillé...mais tu n'en avais surement pas le temps. Ainsi que livré je ne suis pas preneur.

Verso92

Citation de: labat le Septembre 14, 2025, 12:57:41Sujet un peu trop téléphoné dans son développement [...]

Je ne suis pas certain qu'il y ait de la couverture, dans ce genre de coin...  ;-)

miatafan

J'aime bien ce genre d'images qui montrent des vestiges simples, probablement une ancienne bergerie, ici.
Bon N&B, le relief des pierres est très bien restitué.
Je reviens sur cette histoire de porte et de palette, je crois qu'elle est placée sous un fenestron, on distingue bien la pierre de linteau horizontale et les deux jambages (qui ont dû recevoir jadis un barreaudage) de part et d'autre.

Fred_G

Citation de: Jolanissa le Septembre 14, 2025, 12:42:51Mais il n'y a pas d'ouverture, elle est juste appuyée contre le mur ! Ajuste la luminosité de ton écran, mon ami ;)
Pardon, l'ouverture (qui existe bien ;) ) ne descend pas jusqu'au sol. Ce n'est donc pas une porte mais une fenêtre et j'ai dit une connerie. Toutes mes excuses  :)

tdm

Citation de: salamander le Septembre 14, 2025, 11:12:25À vos zavis 😉

HD[/url]
oui pour ce cadrage .
et oui pour ce traitement où l'équilibre me semble parfaitement dosé .

Bordelo64

Très bien faite celle-ci. C'est un peu comme une pause à l'ombre lors d'une chaude randonnée. On reprend son souffle et on s'attarde à regarder le paysage alentour.
Bien joué.
Cdlt.

salamander

Merci à tous pour ces avis, ravi qu'elle vous plaise 😉

Concernant la palette, elle se trouve devant une petite ouverture, et je ne saurais vous dire si elle est utile ou simplement entreposée là.

En tout cas, il ne reste plus grand-chose à fermer, seulement quatre murs et un figuier au centre. 🤣

Fred_G

Sur la même île (mais plus au nord, et plutôt perdu dans les montagnes), j'ai déjà rencontré ce genre de ruine dont l'entrée était protégée par des palettes chargées d'empêcher l'accès des cochons. J'ai trop rapidement imaginé que c'était pareil ici.

Encore désolé d'avoir attiré l'attention de tout le monde sur ce qui n'était qu'un détail.

salamander

Citation de: Fred_G le Septembre 14, 2025, 21:04:30Encore désolé d'avoir attiré l'attention de tout le monde sur ce qui n'était qu'un détail.

Comme quoi j'ai bien fait de ne pas y toucher... 🤣

Rami

J'aurai bien vu un traitement un peu plus dur, mais ce n'est que ma façon de voir (ou un de mes défauts  ;)  )
Nikonairien (ou presque)

salamander

Merci rami.

Je vois ce que tu veux dire...c'est toujours une question de dosage, j'essaie de m'arrêter avant que le traitement ne prenne le dessus sur le reste. 😉