Accès à la CF express du Z6III par l'USB

Démarré par jla46, Septembre 13, 2025, 18:31:36

« précédent - suivant »

jla46

J'ai essayé d'importer les images de la carte CF express  du Z6 III par l'USB dans Lr : Lr ne vois pas la carte. Win 11 vois le boitier mais pas la carte.
Quand je fais la même chose avec le Z50 II : aucun pb ni avec l'importation de Lr, ni avec Windows.
Je précise que l'import dans Lr via le lecteur de carte CF express fonctionne tout à fait normalement. Avez vous eut vent de ce Pb ? Je n'avais pas essayé avant la Maj du Z6 III...

PhR

Et avec la carte SD ?
Je vais regarder sur mon Mac.

luistappa

Oui et avec la SD est une bonne question car si c'est non aussi cela voudrait dire que le problème bien du port USB...

En complément, as-tu essayé avec plusieurs câbles USB?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

jla46

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2025, 12:08:35Oui et avec la SD est une bonne question car si c'est non aussi cela voudrait dire que le problème bien du port USB...

En complément, as-tu essayé avec plusieurs câbles USB?
Bonne idée je vais essayer avec une SD. Pour le câble,il fonctionne parfaitement avec le Z50II, c'est d'ailleurs celui qui est fourni par Nikon.  Il me semble.

Verso92

Citation de: jla46 le Septembre 14, 2025, 12:43:36Pour le câble,il fonctionne parfaitement avec le Z50II, c'est d'ailleurs celui qui est fourni par Nikon.  Il me semble.

Ils vont se faire engueuler par les zécolos, chez Nikon, s'ils fournissent un câble USB dans la boite...  ;-)

jla46

Pour le câble je ne sais plus...
Pour la connexion USB, hier j'avais finalement configuré l'USB comme sur le Z50II (MTP/PTP) Là je viens d'essayer avec une SD...et tout fonctionne : je vois bien les deux espaces de stockage sous Windows et Lr, et après le retrait de la SD je continue à voir la CFE...je n'avais probablement pas éteint puis rallumé le boîtier hier soir...ma rigueur légendaire en prend un sacré coup !

jla46

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2025, 13:34:56Ils vont se faire engueuler par les zécolos, chez Nikon, s'ils fournissent un câble USB dans la boite...  ;-)

Je viens de ressortir la boite : à accessoires fournis on peut lire "Courroie, Accumulateur Li-ion, câble USB, Manuel d'utilisation, Garantie". donc c'est bien le câble fourni...

Verso92

Citation de: jla46 le Septembre 14, 2025, 13:56:12Je viens de ressortir la boite : à accessoires fournis on peut lire "Courroie, Accumulateur Li-ion, câble USB, Manuel d'utilisation, Garantie". donc c'est bien le câble fourni...

C'est une honte !

;-)

Plus sérieusement, quand je pense à la galère de la collègue, qui avait acheté un Z50II, avec le chargeur, absent de la boite...

luistappa

Au passage cet histoire de chargeur non fourni est un choix des constructeurs pas de la réglementation.

Si les souvenirs sont exactes celle-ci dit que le client doit pouvoir acheter l'appareil SANS chargeur mais elle ne dit pas qu'il est interdit d'en vendre ;)

Rien n'empêche Nikon de proposer des kit avec chargeur...

Mais j'imagine qu'ils préfèrent vendre un seul packaging sans chargeur sans baisser le prix et de proposer le chargeur en option vendue très cher en deux parties, chargeur d'un côté et transfo de l'autre.

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2025, 14:14:35Au passage cet histoire de chargeur non fourni est un choix des constructeurs pas de la réglementation.

Ce n'est pas ce que j'avais compris...

jla46

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2025, 13:57:06C'est une honte !

;-)

Plus sérieusement, quand je pense à la galère de la collègue, qui avait acheté un Z50II, avec le chargeur, absent de la boite...
lors de mes changements successifs, j'avais pris soin de conserver gratuitement mes chargeurs lors de la reprise. Par contre pour l'achat du Z6III, la conservation du chargeur m'a été facturée 50 €...le prix d'un neuf !
Remarque: j'étais assez réticent pour recharger les accus dans les boitiers... puis j'ai essayé, et constaté que la charge était plus rapide que dans le chargeur...Donc quand je part j'ai tendance à ne plus emmener lesdits chargeurs ! D'ailleurs je n'ai  pas constaté un quelconque échauffement, ce qui tendrait à démontrer que cette charge par le boitier doit être bien gérée.

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2025, 14:18:11Ce n'est pas ce que j'avais compris...
Il n'est pas interdit de vendre des chargeurs ni des transfos... Sur quoi on chargerait ?
D'ailleurs Nikon te les vends maintenant au prix fort!

La réglementation dit que le client doit pouvoir acheter les petits appareils SANS le chargeur, grosse aubaine pour les fabricants, par exemple Nikon le vendant un Z6III sans chargeur plus cher qu'initialement le Z6II avec!

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2025, 15:44:37Il n'est pas interdit de vendre des chargeurs ni des transfos... Sur quoi on chargerait ?

J'avais cru comprendre qu'il était désormais interdit de mettre un chargeur dans la boite, systématiquement...

kochka

Je crois me souvenir qu'il y avait une alim, et un chargeur dans la boite du Z8.
Le chargeur est utilisé régulièrment, mais l'alim sera revendue avec le Z8; neuve et jamais utilisée,le jour où je le changerai.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2025, 17:46:11J'avais cru comprendre qu'il était désormais interdit de mettre un chargeur dans la boite, systématiquement...
C'est ce que j'ai dit... Doit pouvoir être acheté sans chargeur ;) pas systématique donc.

Le texte du ministère :
« Depuis le 28 décembre 2024, la plupart des équipements radioélectriques mis en vente en France et dans l'Union européenne (UE) comportent un port USB Type-C comme chargeur universel.

Ainsi, le même chargeur peut désormais être utilisé quel que soit le type d'appareil radioélectrique concerné.

Les équipements non compatibles peuvent toutefois continuer d'être distribués s'ils ont été mis pour la première fois sur le marché de l'UE avant l'entrée en vigueur de cette mesure. Par ailleurs, la vente séparée de l'appareil et du chargeur est possible et doit être indiquée grâce à un pictogramme. »

https://www.economie.gouv.fr/actualites/le-chargeur-universel-desormais-obligatoire-pour-les-appareils-electroniques

Confirmé par le journal officiel de la commission Européenne que les deux offres sont possibles, page 4, paragraphe du milieu:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C_202402997

Les fabricants étant malins y ont vu une possibilité de baisser les coûts sans changer leur prix, en offrant QUE la version sans chargeur ;)

Pratique Très similaire à la shrinkflation et en prime rendu légal par l'Union >:D

luistappa

En prime c'est reconfirmé encore plus explicitement plus explicitement page 11 art. 31!

Bel exemple de type fake News : »c'est la faute de l'Europe! » alors que non elle laisse des choix mais les fabricants et gouvernements prennent la partie qui les arrange dans les textes...

kochka

Citation de: luistappa le Septembre 14, 2025, 19:19:27C'est ce que j'ai dit... Doit pouvoir être acheté sans chargeur ;) pas systématique donc.

Le texte du ministère :
« Depuis le 28 décembre 2024, la plupart des équipements radioélectriques mis en vente en France et dans l'Union européenne (UE) comportent un port USB Type-C comme chargeur universel.

Ainsi, le même chargeur peut désormais être utilisé quel que soit le type d'appareil radioélectrique concerné.

Les équipements non compatibles peuvent toutefois continuer d'être distribués s'ils ont été mis pour la première fois sur le marché de l'UE avant l'entrée en vigueur de cette mesure. Par ailleurs, la vente séparée de l'appareil et du chargeur est possible et doit être indiquée grâce à un pictogramme. »

https://www.economie.gouv.fr/actualites/le-chargeur-universel-desormais-obligatoire-pour-les-appareils-electroniques

Confirmé par le journal officiel de la commission Européenne que les deux offres sont possibles, page 4, paragraphe du milieu:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C_202402997

Les fabricants étant malins y ont vu une possibilité de baisser les coûts sans changer leur prix, en offrant QUE la version sans chargeur ;)

Pratique Très similaire à la shrinkflation et en prime rendu légal par l'Union >:D
Ce n'est pas aussi simple. 
Oui, il y a une économie en ne joignant pas le chargeur.
Mais un prix est un ensemble fluctuant en permanence. D'abord, l'économie réalisée, n'est pas celle du prix de vente au consommateur, mais le prix de production, qui est nettement plus faible.
D'autre part rien n'indique que c'est du bénéfice net, et que la disparition du chargeur n'a pas été prise en compte dans la calcul du prix client.
Je ne défend pas le fabricant, mais je raisonne en calcul d'un prix de vente qui est effectuée chaque année.
Rien ne dit que sans la disparition du chargeur le prix n'aurait pas été plus élevé car il aurait fallu y ajouter les frais de distribution et la marge de la boutique qui le vend.
tout ce que l'on peut dire tant que l'on n'a pas en main les élément pris en compte par le constructeur, c'est que l'on n'en sait rient ;)
Technophile Père Siffleur

luistappa

luistappa

A propos de chargeur Nikon pour EN-EL15C, il y a de nouveau de dispo sur le site Nikon france, les MH-25A sont à 55€.
Si vous n'avez pas besoin de charger par usb-C c'est moins cher car le tranfo Nikon USB-C (EH-7P) + plus le chargeur de batterie USB-C (MH-34), c'est 60+50=110€!

Philou10

Je n'ai pas tout lu... Mais, sur PC, les deux cartes sont reconnues ! (Voir au dessus des lecteurs)

agl33