Alchimie (avis)

Démarré par Pedrolino, Hier à 22:22:58

« précédent - suivant »

Pedrolino

Il y a quelques années j'avais commencé une série un peu particulière : Alchimie, visible en totalité ici : https://flic.kr/s/aHsmX4wVBt
Aujourd'hui, si vous le voulez bien, j'aimerais avoir votre avis sur cette série un peu particulière, je ne demande pas un long discours, juste quelques mots sur la globalité de la série.
Je ne vous demande pas vos préférences, mais plutôt un avis général, qu'il soit positif ou pas, mais soyez correct, si vous aimez pas du tout, c'est votre avis, je le respecte, mais je vous demande juste le pourquoi s'il y a un rejet.
Après si vous avez des questions sur la série, j'y répondrais bien sûr.

Pichoun

Cette série est superbe. C'est d'ailleurs ma préférée. Le choix des couleurs est parfait.

miatafan

C'est, pour le moins, un style, un genre bien particulier.
La photographie est ta matière première, mais tu y ajoutes des « bricoles » qui transforment l'image en œuvre d'art (n'ayons pas peur des mots) avec cette constante visuelle dans le nombre qui m'épate.
Pour tout dire, j'aime beaucoup ton travail.

Dunkel

Artistiquement, ça ne me parle pas, je reste de marbre : probablement trop abstrait/graphique pour m'évoquer quelque chose. Ni chaud ni froid.
Sur les compositions, la cohérence de la série, c'est top  ;)
Allez, s'il y a un détail qui me dérange "vraiment" : j'ai l'impression que le fond est toujours le même, ça fait un peu "pauvre" esthétiquement parlant. Avoir plusieurs variations sur le même thème, la même approche, permettrait de garder la cohérence tout en apportant un peu de nouveauté. Si le fond est une composition graphique, fais en d'autres. Si c'est une vraie photo, fais en d'autres dans les mêmes conditions.

Pedrolino

Citation de: Pichoun le Hier à 22:28:57Cette série est superbe. C'est d'ailleurs ma préférée. Le choix des couleurs est parfait.

Merci  ;)

Citation de: miatafan le Hier à 22:30:51C'est, pour le moins, un style, un genre bien particulier.
La photographie est ta matière première, mais tu y ajoutes des « bricoles » qui transforment l'image en œuvre d'art (n'ayons pas peur des mots) avec cette constante visuelle dans le nombre qui m'épate.
Pour tout dire, j'aime beaucoup ton travail.

Non c'est plutôt ce qui m'entoure, ici les objets, les plantes, c'est eux la matière première, après je les utilise pour en faire mon univers.

Citation de: Dunkel le Hier à 22:35:57Artistiquement, ça ne me parle pas, je reste de marbre : probablement trop abstrait/graphique pour m'évoquer quelque chose. Ni chaud ni froid.
Sur les compositions, la cohérence de la série, c'est top  ;)
Allez, s'il y a un détail qui me dérange "vraiment" : j'ai l'impression que le fond est toujours le même, ça fait un peu "pauvre" esthétiquement parlant. Avoir plusieurs variations sur le même thème, la même approche, permettrait de garder la cohérence tout en apportant un peu de nouveauté. Si le fond est une composition graphique, fais en d'autres. Si c'est une vraie photo, fais en d'autres dans les mêmes conditions.

Donc si je comprends bien, tu es pas trop attiré par l'abstraction, voir même le graphisme, donc ton attirance va plutôt vers une réalité objectif de la photographie ?
Pour le fond oui tout a fait c'est toujours le même, c'est un choix que j'ai fait au départ, le but c'est d'une part d'avoir une continuité dans la série, une photo ce fond ? Oui dans le sens ou ce fond et d'ailleurs les plantes et les objets sont tous issues d'un scanner.

Dunkel

Citation de: Pedrolino le Hier à 22:47:29Donc si je comprends bien, tu es pas trop attiré par l'abstraction, voir même le graphisme, donc ton attirance va plutôt vers une réalité objectif de la photographie ?

C'est ça, et ce n'est donc pas lié particulièrement à ta série, ce genre d'approches a d'une manière générale du mal à retenir mon attention, et c'est pareil pour de la peinture  ;)

Verso92

Dans le genre, c'est réussi !

;-)

B_M

C'est très réussi. La série me semble aboutie. Le thème de la confrontation univers végétal univers technologique est intéressant. Ce sujet est très actuel. L'ambiance science fiction fantastique est parfaite. C'est original et personnel.
(Seule petite réserve pour moi avec le montage "origine" où je ne vois pas le végétal.) 
B_M

Fred_G

Ce que tu nous demandes dépasse largement le cadre de ce forum, parce que même si tu pars de tes photos le "produit fini" est clairement plus du domaine de la création numérique.

Le but de tout ça m'échappe complètement, mais il ne faut pas s'en inquiéter parce que je suis habitué à passer à côté des "messages" des créations graphiques.
Il faut d'autant moins s'en inquiéter que je trouve la réalisation magnifique. L'ensemble est vraiment très beau, et avec une grande cohérence.

Pas sûr que ça t'apporte quoi que ce soit  ;D

PS : j'aime particulièrement "Perdition" et ses références à l'univers graphique qui accompagne la musique de Pink Floyd.
The lunatic is on the grass.

vivaldi33

Pour un avis général et en quelques mots, je trouve que cette sérié est ta plus belle réussite. Choix des objets, symboles, couleurs, textures, tout y est. Un dédale mental où l'on se laisse irrésistiblement happé.

Pedrolino

Citation de: Dunkel le Aujourd'hui à 07:20:02C'est ça, et ce n'est donc pas lié particulièrement à ta série, ce genre d'approches a d'une manière générale du mal à retenir mon attention, et c'est pareil pour de la peinture  ;)

Ben moi c'est le contraire, la peinture abstraite, j'ai commencé à l'apprécier il y quelques années (Kandinsky,Miro même si ce dernier fait partit des surréalistes, Zao Wou Ki. et d'autres...

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 07:23:20Dans le genre, c'est réussi !

;-)

Merci !

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 09:57:36C'est très réussi. La série me semble aboutie. Le thème de la confrontation univers végétal univers technologique est intéressant. Ce sujet est très actuel. L'ambiance science fiction fantastique est parfaite. C'est original et personnel.
(Seule petite réserve pour moi avec le montage "origine" où je ne vois pas le végétal.) 

C'est vrai que "Origine" ne comporte pas de végétal, il y a juste un œuf... c'était une petite fantaisie de ma part, mais comme elle s'intègre parfaitement dans la série, je l'ai gardée.

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 10:24:38Ce que tu nous demandes dépasse largement le cadre de ce forum, parce que même si tu pars de tes photos le "produit fini" est clairement plus du domaine de la création numérique.

Le but de tout ça m'échappe complètement, mais il ne faut pas s'en inquiéter parce que je suis habitué à passer à côté des "messages" des créations graphiques.
Il faut d'autant moins s'en inquiéter que je trouve la réalisation magnifique. L'ensemble est vraiment très beau, et avec une grande cohérence.

Pas sûr que ça t'apporte quoi que ce soit  ;D

PS : j'aime particulièrement "Perdition" et ses références à l'univers graphique qui accompagne la musique de Pink Floyd.

Oui c'est de la création numérique, mais je ne met pas de frontières entre les différent catégories, tout ça part d'un même référentiel, existant depuis la nuit des temps.
"Perdition" par rapport à Pink Floyd je suis plus comment dire ? dans un univers faussement concret.
Perdition, qui pourrait aussi s'intituler "pour toutes nos différences" c'est la dualité vers l'autre, on croit approcher, presque toucher l'autre et puis le Maelstrom de vie nous entraine ailleurs...

Pedrolino

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 10:39:34Pour un avis général et en quelques mots, je trouve que cette sérié est ta plus belle réussite. Choix des objets, symboles, couleurs, textures, tout y est. Un dédale mental où l'on se laisse irrésistiblement happé.

C'est vrai c'est ma meilleur série et de loin, mental, oui c'est le mot juste...

agl33

De tout beauté cette série.

Jolanissa

D'un point de vue technique, cela reflète un travail maîtrisé. La palette chromatique que tu as adoptée, avec cette dominante de tons chauds et métalliques, établit un lien harmonieux entre le végétal et les éléments industriels. Tes oppositions entre nature et objets illustrent parfaitement ta thématique de transformation, et le terme d'alchimie est ici particulièrement bien choisi. Chaque image semble tenter un dialogue avec quelque chose de disparu ou d'invisible. La constance du fond renforce la cohérence de ta série. Il y a indéniablement un effort créatif qui mérite de l'intérêt.

Bernard34

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 15:34:56D'un point de vue technique, cela reflète un travail maîtrisé. La palette chromatique que tu as adoptée, avec cette dominante de tons chauds et métalliques, établit un lien harmonieux entre le végétal et les éléments industriels. Tes oppositions entre nature et objets illustrent parfaitement ta thématique de transformation, et le terme d'alchimie est ici particulièrement bien choisi. Chaque image semble tenter un dialogue avec quelque chose de disparu ou d'invisible. La constance du fond renforce la cohérence de ta série. Il y a indéniablement un effort créatif qui mérite de l'intérêt.
Voila qui est bien dit! ;)

Jolanissa

Citation de: Bernard34 le Aujourd'hui à 15:36:52Voila qui est bien dit! ;)
Je ne voulais pas bâcler pour rendre honneur au temps qu'il a probablement consacré à chacune de ses images. Mine de rien, il y a du travail, et je trouve que c'est plutôt réussi.

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 15:34:56D'un point de vue technique, cela reflète un travail maîtrisé. La palette chromatique que tu as adoptée, avec cette dominante de tons chauds et métalliques, établit un lien harmonieux entre le végétal et les éléments industriels. Tes oppositions entre nature et objets illustrent parfaitement ta thématique de transformation, et le terme d'alchimie est ici particulièrement bien choisi. Chaque image semble tenter un dialogue avec quelque chose de disparu ou d'invisible. La constance du fond renforce la cohérence de ta série. Il y a indéniablement un effort créatif qui mérite de l'intérêt.

Merci à toi !
"Chaque image semble tenter un dialogue avec quelque chose de disparu ou d'invisible." c'est bien ça et même plus profond de ce que tu peux imaginer ;)

Seb Cst

Je suis un fan absolu, de la première heure, de cette série.
Je l'ai déjà largement commentée au fur et à mesure de sa publication sur ce forum.
Un surgissement d'idées à chaque nouvelle image, un tourbillon visuel, une invitation à se mouvoir et à se poser simultanément.
Un truc qui vous donne envie de vous remettre à l'ouvrage pictural en cas de coup de mou.