Nikon ES-2

Démarré par Verso92, Septembre 03, 2025, 19:04:05

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour,

certains d'entre vous utilisent ils l'adaptateur ES-2 pour numériser leurs diapos/négatifs ?

Merci pour vos retours.

Fabrice

Bru

Non, mais je suis demandeur d'un système qui permet de faire les films 120 (en plus des 135).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: Bru le Septembre 04, 2025, 14:38:00Non, mais je suis demandeur d'un système qui permet de faire les films 120 (en plus des 135).

Voir avec un bricoleur/imprimante 3D ?

Bru

Le plus difficile doit être le porte film.
J'ai encore mon FH-2.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Sinon, question pour titisteph, s'il passe par là : avec un Zuiko f/4 80 "monture courte" + 65-116 + bague OM/Z, ça doit bien marcher, non ?

champignac

Personne va le faire pour toi.

titisteph

Pour répondre à verso : oui, ça va marcher . Mais on perd le diaph auto ( visée à diaph réel).
Sur un capteur 24x36, on obtient les rapports x0,5 jusqu'à x1,2, avec le 80 macro.

helyo

Dans le fil de Titisteph sur la repro, juste sous celui-ci, au #40, j'ai publié un croquis du système très artisanal autant qu'économique que j'ai bricolé pour numériser des films de moyen-format ainsi que des négas sur plaque de verre (+/- 6x9).

Pas très high-tech, j'en conviens, mais avec un peu soin et de méthode, le grain du film est très bien défini.

vernhet

Citation de: Verso92 le Septembre 03, 2025, 19:04:05Bonjour,

certains d'entre vous utilisent ils l'adaptateur ES-2 pour numériser leurs diapos/négatifs ?

Merci pour vos retours.

Fabrice
Je m'en sers pour les NB. Avec, comme optique, le 60 micro Nikkor AFS et D850 gardé pour ça. Solution préférable au LS 5000  dont la lumière très dirigée exacerbe le grain de la pelloche et souligne la moindre micro-rayure.

Verso92

Citation de: titisteph le Septembre 07, 2025, 16:09:41Pour répondre à verso : oui, ça va marcher . Mais on perd le diaph auto ( visée à diaph réel).
Sur un capteur 24x36, on obtient les rapports x0,5 jusqu'à x1,2, avec le 80 macro.

J'ai un peu de mal à comprendre l'argument de la perte du diaph auto : c'est vrai pour un reflex, mais n'a plus de sens avec un hybride, n'est ce pas ?

Citation de: helyo le Septembre 08, 2025, 09:36:16Dans le fil de Titisteph sur la repro, juste sous celui-ci, au #40, j'ai publié un croquis du système très artisanal autant qu'économique que j'ai bricolé pour numériser des films de moyen-format ainsi que des négas sur plaque de verre (+/- 6x9).

Pas très high-tech, j'en conviens, mais avec un peu soin et de méthode, le grain du film est très bien défini.

En fait, ce que je veux à tout prix, c'est avoir un système "rigide" (je crains trop les problèmes de parallélisme liés à un positionnement pas assez rigoureux des différents éléments entre eux...

Citation de: vernhet le Septembre 09, 2025, 13:38:59Je m'en sers pour les NB. Avec, comme optique, le 60 micro Nikkor AFS et D850 gardé pour ça. Solution préférable au LS 5000  dont la lumière très dirigée exacerbe le grain de la pelloche et souligne la moindre micro-rayure.

Merci pour ton retour, Francis.

helyo

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2025, 19:07:03En fait, ce que je veux à tout prix, c'est avoir un système "rigide" (je crains trop les problèmes de parallélisme liés à un positionnement pas assez rigoureux des différents éléments entre eux...

Pour le 24x36 néga ou diapo, j'utilise le systèmme JJC avec le 100 macro à f/8 et une vieille torche Sunpak et réglage de puissance manuelle très pratique. Avec un peu d'habitude, on évalue facilement la densité du néga/diapo et on ajuste la puissance du flash en fonction, par 1/3 de diaph.
Pour les formats supérieurs, je passe à la "boite en carton" avec des passe-vues maison en carton dur bisautés teintés en noir mat

titisteph

CitationJ'ai un peu de mal à comprendre l'argument de la perte du diaph auto : c'est vrai pour un reflex, mais n'a plus de sens avec un hybride, n'est ce pas ?

Oui, oui, bien sûr, avec un hybride, le problème est secondaire, c'est vrai. Mais bon, il existe quand même : si la lumière est faible et que tu es très fermé, ça doit pas mal bruiter à la visée, j'imagine?

Et puis, la zone de netteté s'étendant en fermant le diaph, une mise au point précise est plus difficile. On croit être réglé pile poil, et en ouvrant le diaph pour vérifier, on s'aperçoit qu'on est décalé.

CitationEn fait, ce que je veux à tout prix, c'est avoir un système "rigide" (je crains trop les problèmes de parallélisme liés à un positionnement pas assez rigoureux des différents éléments entre eux...

Tu as raison, mais ce n'est pas une donnée si critique que ça, du moment qu'on fait gaffe un minimum. On a plus de soucis avec le film s'il n'est pas maintenu suffisamment plat.

SimCI

Le plus pratique est en mode "tethering" relie a un ordi...
les images sont recuperees directement et souvent le soft permet de regler l'appareil.

Verso92

Merci pour vos retours.