Les caprices du mode poursuite

Démarré par Skeudenner, Septembre 17, 2025, 15:52:45

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,
Je suis un nouvel utilisateur du Leica Q3 43 que j'ai acheté il y a 3 mois, et que j'ai emmené lors de mon récent voyage en Italie. Il n'y a rien à redire sur la qualité des images et de la colorimétrie, c'est excellent ! J'utilise de façon systématique le mode autofocus "Poursuite" en AF-C , c'est celui qui me convient le mieux, c'est aussi le mode autofocus que j'utilise depuis très longtemps sur mes boîtiers Nikon, le Nikon Z8 dernier en date. J'ai rencontré quelques situations où le mode "Poursuite" s'est montré capricieux au point où le collimateur destiné à suivre le sujet se fige au milieu du viseur et ne réagit plus ; plus particulièrement dans des situations peu éclairées, mais également dans des lieux peu éclairés, mais avec des sources lumineuses ponctuelles fortes : pont de nuit éclairé par des spots lumineux forts, intérieurs d'églises assez sombres, mais avec des sources lumineuses disséminées, musées... J'ai donc été contrait de changer le mode autofocus pour le mode "Zone", après un laps de temps de quelques minutes, le mode "Poursuite" se remet à fonctionner normalement. J'avoue ne pas trop comprendre la raison du problème, le personnel du Leica store de Milan non plus d'ailleurs. J'ai eu l'occasion de faire des tests avec un autre boîtier, neuf, Leica Q3 43, et j'ai reproduit le même blocage du mode "Poursuite", j'en arrive donc à la conclusion que c'est la conception de ce mode autofocus par Leica qui est en cause, je leur ai signalé et j'attends de voir la suite. Avez-vous rencontré ce genre de problèmes ? Dans l'affirmative, dans quelles conditions ? Merci pour vos retours.

JmarcS

Le mode poursuite non je lui préfères le mode personne avec détection des yeux qui marche correctement.

Ou carrément en manuel a f8 f11.

Ce boitier est un compromis poids/qualité /compacité.

Il faut accepter que ses modes af sont moyens (utilisable mais médiocre) comparé aux boitiers sony par exemple ou bien au nikon.

Mais en plaisir, en ergonomie et en qualité, tu as un meilleur boitier.

C'est donc encore une fois un compromis.

Et pour répondre a ton pb... Le mieux pour shooter des gens qui vont passer vite devant toi, c'est le manuel focus ou détection des yeux. (Avec la limite induite a la méthode).

Si je veux avoir un taux de 95 % de réussite, je sorts avec un sony ou le sl3s.

Sinon le Q3 ou Q3 43, tu tourneras vers 60/70% en détection des yeux si sujets proche et rapide je dirais.

En mode poursuite, tu n'as pas le temps, le temps de focus puis recadrer, le sujet est passé. C'est pour ça que tu n'accroches pas.

Skeudenner

Merci pour ton avis.

Dans des conditions normales de luminosité, je ne rencontre aucun problème d'autofocus y compris pour des sujets mobiles avec le mode "Poursuite", les autres, je ne sais pas, je ne les utilise pas. Le Leica Q3 43 est très loin d'avoir la réactivité de mon Nikon Z8, mais avec la pratique acquise au fil de nombreuses années, je suis en mesure d'anticiper. Je pense que c'est la mesure de contraste du Q3 qui perd les pédales dans certaines situations de luminosité compliquée.

JmarcS

Oui, il faut le prendre pour ce qui est.

Un excellant outil mais on ne peut pas lui demander d'être un aigle, pour ça y a d'autres appareils :)

Jefferson

L'AFc du Q3/43 est connu pour être un peu à la traine. De là à se bloquer dans les situations que tu rapportes, ça fait deux .si c'est pareil sur un autre exemplaire , ça ressemble à un bug qui demande une correction de firmware . Contacte ton magasin .

Skeudenner

Citation de: Jefferson le Septembre 17, 2025, 19:25:17L'AFc du Q3/43 est connu pour être un peu à la traine. De là à se bloquer dans les situations que tu rapportes, ça fait deux .si c'est pareil sur un autre exemplaire , ça ressemble à un bug qui demande une correction de firmware . Contacte ton magasin .

J'en ai parlé au personnel du Leica store de Milan, et à mon retour, j'en ai parlé au service client de Leica France qui remonte l'information, il reste à voir si cela sera pris en compte...

JmarcS

L'afc n'a aucun pb, il parle du mode poursuite en afc, c'est un cas particulier.

Tous les autres mode d'afc ne me pose aucun pb, la poursuite, je ne l'utilise pas donc je ne sais pas.

Jefferson

Ah, bon , ok . Pour info l'AFc qui n'est pas pas une poursuite, c'est quoi ?

JmarcS

tu peux utiliser l'afc en mode détection des yeux, en mode zone centrale etc.

Le mode poursuite, c'est un mode particulier : tu places le collimateur sur la tête de quelqu'un et il va le suivre s'il se déplace dans le cadre d'où "poursuite".

c'est généralement utilisé en sport ou en animalier.

Dans la photo de mode, si on a composé et qu'on veut que le modèle soit situé au 1/3 droit du cadre, on n'utilise pas la poursuite, on va déplacer l'appareil photo pour cadrer là où tu veux que ton sujet soit dans le cadre si ce modèle se déplace. (en gros tu tourne ton appareil photo pour suivre le sujet.)

LA poursuite c'est le contraire, l'appareil et fixe mais le collimateur suit le sujet qui se déplace dans le cadre.

JmarcS

Ok j'ai retesté le mode poursuite je pense qu'il marche tres bien mais qu'il a ses limites « Leica ».

Je m'explique...

Dans ce mode tu peux choisir ou placer le collimateur au depart.

Tu vises la tête d'une personne, il accroche puis le suit.

Ca marche si la personne se deplace normalement et ça decroche si la personne va trop vite, sort du cadre ou est cachée par une autre personne qui passe devant (là où sur un sony par exemple, le boitier va garder bien mieux le suivi grace a un system qui est meilleur).

Du coup quand il a decroché, le collimateur se replace au milieu, c'est parfaitement normal.

Sur mon SL, je peux choisir si le collimateur se replace au milieu ou bien garde de dernier emplacement ou le premier qu'il avait avant de décrocher.

Mais sur le Q3, il ne connait que le replacement au milieu en cas de decrochage.

L'idee c'est donc tu attrapes la tête au milieu, tu recadres en gardant appuyé et ca continues de poursuivre tant que tu appuies sur le bouton ou que la personne sort du cadre.

Ton boitier est donc parfaitement normal, il faut juste que tu prennes l'habitude comment l'utiliser.

Jefferson

Merci Jmarc, mais je ne suis pas sur, d'avoir tout saisi ...

JmarcS

contact moi sur mon instagram, je te donnerai mon tel pour t'expliquer mais j'ai compris ton pb :)

Jefferson

Je te remercie Jmarc, je vais déjà télécharger le manuel du Q3/43 dès que j'ai un moment . Je ne sais même pas comment marche l'AFc de mon Q , je ne m'en suis jamais servi 😀 !
C'est te dire que je pars de loin !

Jefferson

Je n'en reviens pas, j'ai un mode poursuite sur mon Q première génération !
J'ai essayé avec des lumières dans le champ , RAS .
A tenter de nuit ...

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 06:47:30Ok j'ai retesté le mode poursuite je pense qu'il marche tres bien mais qu'il a ses limites « Leica ».

Je m'explique...

Dans ce mode tu peux choisir ou placer le collimateur au depart.

Tu vises la tête d'une personne, il accroche puis le suit.

Ca marche si la personne se deplace normalement et ça decroche si la personne va trop vite, sort du cadre ou est cachée par une autre personne qui passe devant (là où sur un sony par exemple, le boitier va garder bien mieux le suivi grace a un system qui est meilleur).

Du coup quand il a decroché, le collimateur se replace au milieu, c'est parfaitement normal.

Sur mon SL, je peux choisir si le collimateur se replace au milieu ou bien garde de dernier emplacement ou le premier qu'il avait avant de décrocher.

Mais sur le Q3, il ne connait que le replacement au milieu en cas de decrochage.

L'idee c'est donc tu attrapes la tête au milieu, tu recadres en gardant appuyé et ca continues de poursuivre tant que tu appuies sur le bouton ou que la personne sort du cadre.

Ton boitier est donc parfaitement normal, il faut juste que tu prennes l'habitude comment l'utiliser.

Le risque de décrochement du collimateur dans le mode poursuite dans le cas où un élément étranger s'interpose entre le sujet et le collimateur du viseur est classique, surtout que Leica n'a pas prévu de réglage de latence comme chez Nikon, cela n'a en soi rien d'anormal, il faut le savoir et le prendre en compte. Le cas que j'ai évoqué est différent, il n'y a pas d'élément parasite qui vient s'interposer lors de la mise au point, c'est un blocage du collimateur en mode "Poursuite", car il semble ne pas savoir interpréter la mesure dans des conditions d'éclairages sombres avec des sources lumineuses ponctuelles fortes.

JmarcS

Je n'ai pas essayé dans la pénombre mais j'imagine qu'il peut décrocher aussi.

Ou si ton sujet sort du cadre du coup tu le perds.

Et il est parfaitement normal que le résultat implique de voir reapparaire le collimateur au centre car c'est le seul mode sur le Leica Q.

(Alors que sur le SL tu as trois modes possible).

Donc rien d'anormal, ton boitier tout marche bien.

C'est juste qu'il a ses limites que tu payes en y gagnant, en échange, de la compacité par rapport a un Leica SL par exemple.

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 18:24:09Je n'ai pas essayé dans la pénombre mais j'imagine qu'il peut décrocher aussi.

Il s'agit de bien prendre en considération le contexte comme je le précisais : plus particulièrement dans des situations peu éclairées, mais également dans des lieux peu éclairés, mais avec des sources lumineuses ponctuelles fortes.

J'ai pris des photos dans des milieux sombres avec le mode "Poursuite" sans avoir de problèmes, c'est vraiment une question de contexte.

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 18:24:09Ou si ton sujet sort du cadre du coup tu le perds.

C'est vrai avec n'importe quel mode autofocus  ::)

Skeudenner

Citation de: JmarcS le Hier à 18:24:09Et il est parfaitement normal que le résultat implique de voir reapparaire le collimateur au centre car c'est le seul mode sur le Leica Q.

C'est exact en ce qui concerne le mode "Poursuite" uniquement, pour les autres modes d'autofocus il faut paramétrer une touche de fonction pour faire revenir le collimateur eu centre.

JmarcS

Citation de: Skeudenner le Aujourd'hui à 12:32:19Il s'agit de bien prendre en considération le contexte comme je le précisais : plus particulièrement dans des situations peu éclairées, mais également dans des lieux peu éclairés, mais avec des sources lumineuses ponctuelles fortes.

J'ai pris des photos dans des milieux sombres avec le mode "Poursuite" sans avoir de problèmes, c'est vraiment une question de contexte.

Ok. La solution dans ses conditions difficiles est sans doute de repasser en manuel.

Même avec le SL3, tu arrives a avoir des situations où l'AF ne fonctionne plus.

Skeudenner

À ce moment là je suis passé en mode "Zone".