La fille aux yeux rouges

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 18, 2025, 22:55:12

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


nico160

non pas déçu car serai-je capable d'en faire autant, non, justement comment avez vous fait.?

nedj

Pas déçu mais interrogatif, comment sais-tu que c'est une fille ?

J-P L

Citation de: nedj le Hier à 00:07:44Pas déçu mais interrogatif, comment sais-tu que c'est une fille ?

Oui comment ?
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Prionyx

C'est un garçon avec ces yeux bien rapprochés au niveau du vertex  :)

Chouette proxi en tous cas, je trouve la PdC bien gérée. Le fond rouge ne me gène pas (il change de ce que l'ont voit d'habitude)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 18, 2025, 22:55:12Je vous devine déçus. :D

Pas vraiment déçu par le sujet, ni par la lumière et le rendu couleur.
par contre je ne suis pas convaincu par la composition, ni par la superposition des yeux rouges sur le fond de la même couleur (esthétique au demeurant).

agl33


TiPom

Hello, moi ce que je vois c'est le jeu entre les yeux et le fond rouges, le jaune du corps et le "lichen" sur le support, la pdc qui ne met pas tout net mais juste ce qu'il faut, voilà pourquoi cette photo me plaît même si je ne suis pas spécialiste...

Nikon Nissoumi

Merci pour vos visites et vos commentaires plutôt indulgents concernant une image qui n'en réclamait peut-être pas tant.

Citation de: nedj le Hier à 00:07:44Pas déçu mais interrogatif, comment sais-tu que c'est une fille ?

Je n'en avais (et n'en ai toujours pas vraiment) la moindre idée mais j'avais ce titre accrocheur en tête et le fait qu'on dise "une" mouche suffisait à mon affaire.
Va donc pour la fille.  8)

Citation de: nico160 le Hier à 00:01:08non pas déçu car serai-je capable d'en faire autant, non, justement comment avez vous fait.?

Eh bien pour être totalement honnête et transparent, cette photographie n'a pas grand chose à voir avec un quelconque talent (me concernant tout du moins) parce qu'ici c'est la haute volée du matériel qui fait l'image.
Et si talent il y a, c'est indubitablement celui des ingénieurs et opticiens de chez Nikon qu'il faut louer, moi je me suis simplement contenté d'appuyer sur le déclencheur.

Cette image trouve naissance dans le fait que j'étais (et suis toujours) en pleine réflexion pour chercher comment optimiser mes paramètres et processus de prise de vue en photographie animalière.
Les oiseaux plus particulièrement qui sont un des sujets les plus complexes et présentant le plus de difficultés pour un boîtier photo.
Surtout lorsque lesdits oiseaux évoluent en vol rapide sur un arrière-plan végétal complexe.
Tous ceux qui ont déjà tâté de la question me comprendront sans peine.

J'essaie donc régulièrement des combinaisons différentes de réglages que je valide (ou pas  :) ) par la suite en situation réelle sur le terrain.
A force d'y travailler, je commence à obtenir des résultats intéressants et avoir une bonne idée de comment mettre à profit tous les automatismes et aides qu'offrent nos boîtiers (et ils en offrent  ;) ) pour atteindre les résultats que je souhaite.

Et c'est en phosphorant sur le sujet "oiseau" que m'est venue l'idée que certains réglages pouvaient peut-être aussi être recevables et adaptés à la macro.
J'ai voulu vérifier la chose immédiatement et le premier sujet qui m'est tombé sous la main, c'est cette mouche qui semblait vouloir faire montre de beaucoup de bonne volonté en revenant se poser systématiquement au même endroit chaque fois que je la dérangeais.

A la base, cette photographie est donc juste un simple test de réglage sans aucune autre prétention.
Par la suite, en la visionnant, j'ai trouvé qu'elle sortait quand même un peu de la macro habituelle pour son fond rouge (une carrosserie automobile  :D ) en harmonie avec les yeux de la bestiole et mais aussi sa belle qualité technique.
Et voila comment et pourquoi elle se retrouve ici, plus pour le fun et le partage qu'autre chose.

Avant de laisser couler ce post qui ne réclame pas qu'on s'y attarde, j'ajoute un dernier élément, un crop de la zone de mise au point pour dévoiler la qualité du piqué que la version entière ne permet pas d'apprécier pleinement.
Je savais déjà que le 105mm Nikon en monture F était une référence incontestable dans le monde de la macro mais sa descendance en Z pousse vraiment le bouchon dans ses derniers retranchements
Cet objectif est tout simplement bluffant.
Et à 5000 ISO, le capteur du Z8/Z9 n'est pas mal non plus dans son domaine, côté bruit.
Je vous laisse juger par vous même.
Merci pour vos marques d'intérêt et bonnes photos à tous.