Runner, Bordeaux

Démarré par novaoph.com, Septembre 20, 2025, 11:46:10

« précédent - suivant »

novaoph.com

Pour avis.
Première tentative d'effet de grain.
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

Rami

Heureusement que le titre explique ton intention, sinon j'image la flopée de critiques.
Nikonairien (ou presque)

Pedrolino

Tu cherche à casser l'effet numérique ?

novaoph.com

Citation de: Rami le Septembre 20, 2025, 11:48:28Heureusement que le titre explique ton intention, sinon j'image la flopée de critiques.
Je suis là pour ça, pour les critiques  :)
Et pour les conseils, cela va de soi.

Citation de: Pedrolino le Septembre 20, 2025, 11:51:56Tu cherche à casser l'effet numérique ?
Oui, sur certaines photos urbaines j'aime bien cet effet. Je me suis contenté d'un filtre "grain" sur un logiciel Neo Luminar, très léger. La photo d'origine est absolument sans grain (je les développe avec Dxo Photolab et avec ça, on oublie le vilain grain numérique)
Plutôt musicien, je commence à m'intéresser à la photographie et ça me passionne ! Ricoh GRIII

TiPom

Hello, je m'intéresse à la question également alors cette photo m'intéresse... Mais je ne suis pas sûre qu'elle soit "idéale" pour des tests? D'autre part le runner est trop centré pour moi...

philFAR

Je m'en fou du grain. Inutile de ce casser la tête avec un traitement 'spécial' je l'apprécie par son originalité, de la bonne métrise du cadrage et de la vitesse d'exposition. :) 

Nikon Nissoumi

Le runner peine à exister en rapport au fond d'image envahissant.
Quant au grain, la taille réduite de la vignette ne permet pas véritablement d'apprécier le travail effectué.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas présent et de qualité.  ;) 

novaoph.com

Citation de: TiPom le Septembre 20, 2025, 19:45:22Hello, je m'intéresse à la question également alors cette photo m'intéresse... Mais je ne suis pas sûre qu'elle soit "idéale" pour des tests? D'autre part le runner est trop centré pour moi...
Oui, je vois ce que tu veux dire. J'ai ai une autre N&B plus adaptée au grain en effet. J'ai juste noté que mon logiciel, enfin, un de mes logiciels génère un grain sympe (Luminar Neo) mais sur les ciels uniformes, c'est pas terrible. Là il y avait suffisamment de nuances dans le ciel pour essayer. Le runner trop centré, j'étais en mode rafale (le Ricoh en mode rafale est tout sauf un foudre de guerre, surtout en raw) et j'ai pris des pietons, des vélos, mon choix c'est porté sur ce runner car on sentait bien le mouvement et il était pil poil au milieu. Je vais poster ma photo N&B avec grain. Je vais la mettre un peu plus grande