Hier

Démarré par phot68, Septembre 19, 2025, 16:27:48

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: phot68 le Septembre 20, 2025, 16:51:12Oui effectivement. J'ai fait la même correction de cadrage que celle que tu proposes. Et puis je suis revenu en arrière  ;D
je me suis dit que de garder ce petit bout de drapeau à gauche renforce le contexte (moment lieu)
Effectivement, tu as bien résumé le propos de cette photo et aussi la difficulté de la réaliser.
J'aime bien isoler un(e) manifestant(e), avec de préférence du monde entre le sujet et moi. Mais là réussite est très rarement au rendez-vous.
Il y a toujours un bras, une épaule ou un autre visage qui gêne et quand l'espace est "dégagé" l'expression n'est plus là.
Sur ce coup-là, j'ai eu de la chance... La chance qu'elle m'a vu !
Je l'avais dans le viseur depuis quelques secondes et j'attendais une ouverture entre elle et moi..... :) pour déclencher.
J'ai su capter son attention ;  NAN ! elle m'a vu et elle a joué le jeu. Cette photo, on l'a fait à deux.

Les Exif sont vides
Peux-tu nous  dire appareil/focale/diaph... ?
Nikonairien (ou presque)

phot68

Les Exifs
Pas de post traitements excepté les corrections optiques de DxO et de l'accentuation 

phot68

Citation de: Rami le Hier à 15:57:57Les Exif sont vides
Peux-tu nous  dire appareil/focale/diaph... ?
Copie d'écran ci-dessus

Rami

Nikonairien (ou presque)

nedj

C'est une photo reportage/témoignage, je n'y vois aucune prise de position, elle a, de mon point de vue, toute sa place ici.
Pour la compo, j'aurai carrément choisi un carré car en plus de l'interaction avec le photographe, je vois aussi le regard de la personne au premier-plan à gauche qui est dirigé vers cette manifestante et son panneau et pour moi le carrè qui supprime la personne de droite (je ne fais pas de politique ;) ) permet de mettre en valeur cette seconde interaction.

phot68

Citation de: nedj le Hier à 18:40:19C'est une photo reportage/témoignage, je n'y vois aucune prise de position, elle a, de mon point de vue, toute sa place ici.
Pour la compo, j'aurai carrément choisi un carré car en plus de l'interaction avec le photographe, je vois aussi le regard de la personne au premier-plan à gauche qui est dirigé vers cette manifestante et son panneau et pour moi le carrè qui supprime la personne de droite (je ne fais pas de politique ;) ) permet de mettre en valeur cette seconde interaction.

Merci pour ton retour
Concernant les versions recadrées, je préfère celle de Nikon Nissoumi, que j'ai envisagé aussi pour finalement, revenir au cadrage original.
Ces deux versions tiennent la route, la tienne s'oriente encore plus vers le portrait.
Je préfère rester sur le cadrage original, qui n'est peut-être pas la meilleure solution, mais elle est plus conforme à mon intension, ou plutôt mes sensations, lors de la prise de vue.
Pour moi, il s'agit d'une personne dans une manifestation. Laisser l'environnement pollué très légèrement le sujet, correspond davantage au bordel éclectique de ce genre d'événement. En resserrant plus le cadrage, l'environnement sert de fond au sujet. Et on se retrouve dans le portrait. Ce qui est tout aussi plaisant.
En tout cas, suffisamment plaisant pour me donner la possibilité de changer d'avis.  ;D