LR et copier les parametres !

Démarré par geraldb, Septembre 21, 2025, 18:00:27

« précédent - suivant »

geraldb

Bsr
J'ai un problème récurrent avec LR Classic
quand je clique sur la photo la fenêtre copier les paramètres s'ouvre !
j'avais fait la dernière MAJ, je suis revenu en arrière mais rien n'y fait !
                                  Je ne vois pas la cause
                                                merci à vous
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ALEXUR

Pour essayer de localiser la cause et lever un doute : Tu crées un nouveau catalogue "test" avec juste quelques photos :

Si le problème disparaît c'est que le souci était lié à ton catalogue actuel.

Si ça continue, il peut s'agir soit d'un problème logiciel soit d'un problème matériel et là cela risque d'être plus difficile à régler.

geraldb

Bsr
J'ai créé un nouveau catalogue,  bug idem ...
ensuite je suis revenu à une ancienne version,  idem
Cela peut venir de LR ou Windows !
                           Merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ALEXUR

Si tu as installé un ou plusieurs plugins tu peux essayer de les désactiver temporairement.
Puis tu relances LR pour tester.

Edit: Si cela ne fonctionne pas ... Il faudra aller voir dans les préférences mais essai déjà ça avant.

geraldb

Bjr
J'ai essayé  de désactiver temporairement les plugins sans succès !
Copier les paramètres s'ouvre toujours dans Développement ...
Je vais aller voir dans les préférences, as-tu une piste !
                                merci   le soleil est revenu après la tempête !

ALEXUR

"... as-tu une piste !"  Pas exactement mais pour ne pas rechercher pendant des heures et surtout du fait que perso je suspecterais plus un bug qui se serait logé dans le fichier contenant les préférences, la meilleure solution serait de supprimer ce fichier et de le régénérer ... ce que LR sait faire tout seul si on lui demande.
Pourquoi le fichier préférence serait bugué ? Je pense surtout aux interface midi ou un script venu du web ou certains plugin douteux ?

"j'avais fait la dernière MAJ, je suis revenu en arrière mais rien n'y fait !"  Et si entre temps tu as fait une réinstallation complète de LR, et que le problème est toujours présent, ce qui suit ne t'aidera peut être pas.

Comment réinitialiser les préférences j'ai re testé chez moi tout à l'heure sans soucis :

1) Tu fermes LR en ayant comme d'habitude -ou pas c'est toi qui décides, mais je conseilles toujours de le faire- testé et optimisé pour le sauvegarder ton catalogue "aussi proprement que possible".

2) Tu relances ton PC avec l'option "Redémarrer". Pour éviter toutes fausse manipulations ou risque d'impact sur d'autres programmes ouverts, vérifie bien que toutes les applis sont fermées. Une fois le PC prêt, tu presses les touches Alt + Shift (je suppose que tu es sur PC avec Windows).

3) En maintenant ces deux touches enfoncées, tu relances LR.
La boite de dialogue qui apparait alors te proposera ceci : "Voulez-vous réinitialiser les préférences ?"

4) Clique sur Oui. LR continue alors son démarrage avec des préférences réinitialisées car le fichier contenant ces données a été effacé puis recréé automatiquement aux valeurs initiales par défaut dans LR; ainsi si la cause était un bug dans ce fichier est éliminé.

Ton catalogue n'est pas modifié et tes photos ne sont pas supprimés. Les changements visibles immédiatement risquent de te surprendre si tu avais des paramètres différents des valeurs par défaut ... Conseil pour ne pas devoir tâtonner pour retrouver les paramètres que tu aurais modifiés au lieu des valeurs par défaut, je te conseille de faire des copies d'écran de chacun des écrans (8 il me semble) du menu Préférences.

geraldb

re
on catalogue n'est pas modifié et tes photos ne sont pas supprimés. Les changements visibles immédiatement risquent de te surprendre si tu avais des paramètres différents des valeurs par défaut ...
mais les photos avec profil utilisateur sont elles modifiées !
Je sauvegarde mon catalogue bien sûr   
Oui, j'étais retourné à une ancienne version puis revenu à la dernière, dans ce cas
les préférences ont-elles été réinitialisées !
                                  merci

ALEXUR

"... j'étais retourné à une ancienne version puis revenu à la dernière, dans ce cas
les préférences ont-elles été réinitialisées !"

Tu n'as pas dis avoir désinstallé LR pour le réinstaller en repartant de zéro, ce n'est que de la Mise à jour de versions.

C'est pour cela que j'avais bien écrit Réinstallation complète et pas juste une Mise à jour qui elle n'affecte en rien les paramètres.

Je pense que tu aurais vite remarqué des changements s'il y en avait eu, ne serait ce que dans les affichages dès l'ouverture de LR, sauf bien sûr si tu es resté depuis toujours avec les paramètre proposés par défaut dans LR.

geraldb

Je viens de faire une nouvelle recherche sur le net et j'ai trouvé cette solution;
 désactiver l'application appelée TRIO OFFICE semble provoquer ce bug,
je l'ai désinstallé et tout fonctionne ! la fenêtre copier les paramètres ne s'ouvre plus
sans l'avoir recherchée ! Bizarre car je ne suis jamais servi de TRIO OFFICE ...
                         merci pour ton aide,   et bonne soirée

geraldb

ALEXUR

Citation de: geraldb le Hier à 17:38:39... Bizarre car je ne suis jamais servi de TRIO OFFICE ...

Mais alors pourquoi l'avoir installé ?

Es-tu allé dernièrement sur Microsoft Store (ou un autre) ? et pour y télécharger quoi ?

geraldb

TRIO OFFICE était dans les logiciels chargés avec Win11 !
pas pris le temps de les virer  !!!

ALEXUR

Citation de: geraldb le Hier à 18:53:16TRIO OFFICE était dans les logiciels chargés avec Win11 !
pas pris le temps de les virer  !!!

C'est récent ? car je n'ai pas eu ça proposé avec W11

geraldb

J'ai dû passer à Win11 il y a un peu plus d'un an ...

agl33

Citation de: ALEXUR le Hier à 19:03:18C'est récent ? car je n'ai pas eu ça proposé avec W11

Moi non plus.