Problème de rendu couleur avec Canon imagePROGRAF PRO-300

Démarré par Impdel, Septembre 18, 2025, 23:53:26

« précédent - suivant »

Impdel

Bonjour,

J'ai un souci d'impression avec mon imprimante Canon imagePROGRAF PRO-300.

Quand j'imprime via Professional Print & Layout avec le mode correspondance couleur, le rendu est très bon : belles images, mais avec un ton plus doux par rapport au tirage pro ou à ce que je vois à l'écran.

J'ai donc essayé d'utiliser le mode profil ICC pour m'en rapprocher davantage :

Profil utilisé : Canon PRO-300 g1 Photo Paper Plus Glossy II A.

Le problème, c'est que mes premiers tirages étaient vraiment mauvais, inutilisables en photo.

Après plusieurs essais, voici mon réglage actuel dans les préférences d'impression Windows :

Impression de photos

Réglage manuel de la couleur/intensité (correspondance : aucune)

Type de support : Papier photo glacé extra II A

Qualité d'impression : la plus haute

Avec ça, le rendu est déjà meilleur, mais certaines couleurs semblent complètement ratées à cause d'un manque de saturation. Exemple concret : au premier plan les rouges virent au blanc/rose translucide.

👉 Est-ce que j'ai manqué quelque chose dans la configuration ?
👉 Avez-vous une idée de réglage ou de paramètre à vérifier pour corriger ça ?

Merci d'avance pour vos retours !

PhD45

Bonjour

Cela ressemble à un conflit de profils envoyé à l'imprimante....

A vérifier DANS LES PREFERENCES DE L'IMPRIMANTE (pas de windows)....il faut cocher "pas de gestion de la couleur".
ça m'a pris en 1977...

Verso92

Impdel

Merci pour vos retours.

Pardon quand je voulais dire windows, c'était ça (donc a priori l'imprimante directement) :

imrimantes et scanners => Canon Pro-300 series => Préférences d'impression

....  => Correspondance =>  correction des couleurs => aucune

Et c'est avec cette configuration que je perds en saturation sur certaines couleurs.

Je n'ai pas d'idée, peut-être que j'ai oublié une configuration quelque part mais tout semble correct.

PhD45

ça m'a pris en 1977...

PhD45

ça m'a pris en 1977...

Impdel

A priori j'avais déjà les mêmes config.

J'ai envoyé un message au support de Canon en attendant.

Pour imprimer je passe directmeent par Professional Print & Layout.

PhD45

Bonjour

Peut être quelques piste.....

Faite vous de l'épreuvage (avec le logiciel de traitement d'image) pour vérifier le rendu final sur le papier ? c'est lui le juge de paix....
Autre piste, êtes vous sur du calibrage de votre écran ?
ça m'a pris en 1977...

Christophe Métairie

j'utilise moi meme des imprimantes canon et votre config semble bonne,

essayez peut etre  d'imprimer avec photoshop ou lightroom pour voir si le probleme est le meme ?

a tout hasard, verifiez les buses, mais d'apres vos captures d'écran tout semble ok,

C Metairie
20% de réduction sur les profils d'impression EXPERT, PREMIUM et sur la gamme CMP Digital Target

Impdel

Merci pour vos retours.

Je n'ai plus de papier photo, je viens juste d'en recommander (papier photo paper plus Glossy II 4x6 PP-201).

J'ai tout désinstallé, réinstallé, pilote à jour.

Bonne idée pour l'épreuvage, je n'y avais pas pensé.

Sur Professional Print & Layout, quand je mets mode couleur : Correspondance Pilote. La photo imprimée est très bien, donc en partant de là je me dis que le calibrage est ok, c'est juste que c'est peu plus doux de ce que je vois à l'écran, ce qui est apparemment, normal pour Canon.

J'utilise Lightroom, je pourrais essayer quand j'aurais reçu le papier.

Je n'ai pas encore eu la réponse du support de Canon.

Impdel

Mille excuses, j'avais utilisé deux papiers différents au début, Canon puis Epson. En remettant le papier spécifique Canon, tout est redevenu correct au niveau de la cohérence des couleurs. Donc la configuration est la bonne.

Par contre, j'ai un autre souci : la photo imprimée sort plus sombre que sur l'écran, que ce soit en profil ICC ou en correspondance pilote. J'ai lu plusieurs pistes à ce sujet, notamment ici par vos réponses le calibrage de l'écran et/ou l'épreuvage.

Mais je pose tout de même la question car pour une même photo, la version originale du photographe (JPEG + photo imprimée) sont parfaitement identiques que celle affichée à l'écran de mon PC, mêmes couleurs, même luminosité. Mais lorsque j'imprime, l'image ressort plus sombre. J'ai essayé d'augmenter la luminosité de +15 : le rendu devient presque bon, mais à +20 c'est déjà trop clair sur les visages. Bidouiller ainsi ne me convient pas trop, avez-vous des idées pour que je me rapproche le plus possible de ce que je vois à l'écran.

tenmangu81

Lorsque l'image imprimée sort plus sombre que celle vue sur l'écran, c'est que la luminance de l'écran est réglée trop haut. Il faut, selon l'environnement, ne pas dépasser 120 cd/m2. Je travaille, pour ma part, à 80 cd/m2, mais mon écran est dans un endroit sombre.
Autre élément à ne pas négliger : la lumière sous laquelle on regarde la photo imprimée !!
Il y a eu de nombreux débats et informations à ce sujet sur ce forum il y a quelques années, encore faut-il les retrouver....

PhD45

Oui, très souvant, l'écran est trop lumineux !
Pour ma part je suis en dessous des 80 cd
ça m'a pris en 1977...

Christophe Métairie

Citation de: Impdel le Octobre 05, 2025, 19:15:53Par contre, j'ai un autre souci : la photo imprimée sort plus sombre que sur l'écran, que ce soit en profil ICC ou en correspondance pilote. J'ai lu plusieurs pistes à ce sujet, notamment ici par vos réponses le calibrage de l'écran et/ou l'épreuvage.
Mais je pose tout de même la question car pour une même photo, la version originale du photographe (JPEG + photo imprimée) sont parfaitement identiques que celle affichée à l'écran de mon PC, mêmes couleurs, même luminosité. Mais lorsque j'imprime, l'image ressort plus sombre. J'ai essayé d'augmenter la luminosité de +15 : le rendu devient presque bon, mais à +20 c'est déjà trop clair sur les visages. Bidouiller ainsi ne me convient pas trop, avez-vous des idées pour que je me rapproche le plus possible de ce que je vois à l'écran.

Si la version jpeg originale du photographe ( fichier et tirage  papier ) est identique a ce qui affiché à l'ecran de votre PC c'est que votre ecran ne  doit pas etre trop mal  reglé, reste le rendu de votre imprimante,
une solution pour résoudre ce probleme serait  de réaliser un calibrage sur mesure pour votre imprimante, cela résoudrait surement votre probleme ;-)

C Metairie
20% de réduction sur les profils d'impression EXPERT, PREMIUM et sur la gamme CMP Digital Target

Impdel

Merci pour vos réponses.
Christophe Métairie je me suis dit la même chose.

Comme tous vos messages semblent unanimes je vais faire le nécessaire pour calibrer mon écran.