-Portrait 2-

Démarré par Pichoun, Septembre 22, 2025, 17:10:07

« précédent - suivant »

Pichoun

Comme évoqué dans -Portrait-, voici -Portrait 2-.

Plan plus large. Lumière et expression un peu différentes. Parti pris des cheveux qui envahissent le visage. Peut-être pas assez, peut-être trop...

Bordelo64

Salut Pichoun!
Le choix de laisser les  cheveux devant le visage tient la route, là il y en a assez pour comprendre tout de suite que c'est volontaire. Et puis ça semble suggérer que tu as figé un instant venant juste après un moment d'action peut-être intense. Je peux imaginer que ta fille vient de faire une roue, s'est rétablie, et n'a pas eu le temps de remettre complément ses cheveux en ordre.
Mis à part mes élucubrations, je trouve que le visage fait très en longueur sur ce portrait, il est moins harmonieux, à  mes yeux, que sur le portrait précédent.
Sinon j'aime beaucoup ton traitement sur les deux.
Cdlt

TiPom

Hello, moi j'aime beaucoup celui-ci qui respire. Mais si je suis convaincue de la lumière qui vient doucement éclairer une partie du visage, je ne suis pas convaincue par les petits cheveux... Mieux convaincue ici cependant, que dans le premier portrait car sur ce dernier mentionné, je trouve qu'ils ne sont pas assez pour "croire à une volonté délibérée du photographe". Je ne sais si je m'exprime clairement?

Pichoun

Merci pour vos retours!

Bordelo, je vois ce que tu veux dire. L'aspect en longueur du visage doit être du au positionnement des cheveux de part et d'autre du visage, qui le rend effectivement plus fin.

TiPom, oui je crois que je comprends (mais ça reste confus quand même 😁😉)

zuiko

Si on alterne la vision des deux photos, ce qui saute aux yeux c'est que dans la deuxième, tu as changé de focale (elle est nettement plus longue, genre 85mm versus environ 50mm ou un peu plus pour la 1ère, en équivalent 24x36).
Ou alors tu as joué simplement sur la distance et un recadrage mais cela revient au même.
De ce fait, dans la 1ère les parties du visage en relief, nez, pommettes, menton, lèvres nous "explose" aux yeux et puisque nous sommes plus près, les côtés du visage sont plus apparents, le visage semble plus large mais aussi plus près, plus présent, presque trop.
Dans la 2ème, le visage devient plus plat et plus étroit et en conséquence mieux naturellement proportionné mais plus lointain.
Ce qui fait qu'il s'en dégage une grande sérénité...
Outre la coupe haute plus heureuse, je préfère mais cela dépend de ce que tu veux faire passer.

blibli

Je préfère l'expression sur ce portrait-ci.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

miatafan

Je ne choisis pas entre les deux portraits, c'est maîtrisé de A à Z, techniquement.
En revanche, la magie a totalement disparu, pour moi, en tout cas.
C'est posé, ça manque de naturel, mais c'est de ta faute, j'ai été quasiment chaque fois subjugué par les images de ta fille, que là, je suis déçu, on va dire ça comme ça  :(

Pichoun

Merci à vous!

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2025, 22:14:16De ce fait, dans la 1ère les parties du visage en relief, nez, pommettes, menton, lèvres nous "explose" aux yeux et puisque nous sommes plus près, les côtés du visage sont plus apparents, le visage semble plus large mais aussi plus près, plus présent, presque trop.

Tu décris très bien ce qui me fait préférer le premier portrait , mieux que je ne l'aurais fait d'ailleurs. Je ne suis pas bon pour parler de mes photos.
Concernant la focale, les deux sont prises au 50mm. J'ai juste fait un peu de sport pour changer de cadrage. 😉

Citation de: miatafan le Septembre 23, 2025, 16:37:02En revanche, la magie a totalement disparu, pour moi, en tout cas.
C'est posé, ça manque de naturel, mais c'est de ta faute, j'ai été quasiment chaque fois subjugué par les images de ta fille, que là, je suis déçu, on va dire ça comme ça  :(

Je comprends ta réticence. Ici c'est vraiment posé, prémédité, contrairement à d'autres propositions. Néanmoins, c'est sans artifice concernant l'éclairage qui reste naturel, le fond n'étant qu'une pauvre nappe noire trouvée au débotté..
Mais oui, son âge avançant je m'adapte et change parfois ma façon de procéder. 😉

On dirait que cette deuxième l'emporte, pourtant, à titre personnel, je préfère la 1...😕



philFAR


zuiko

Citation de: Pichoun le Septembre 23, 2025, 20:32:30Merci à vous!

Tu décris très bien ce qui me fait préférer le premier portrait , mieux que je ne l'aurais fait d'ailleurs. Je ne suis pas bon pour parler de mes photos.
Concernant la focale, les deux sont prises au 50mm. J'ai juste fait un peu de sport pour changer de cadrage. 😉


Avec ce sport là, tu ne vas pas dépenser trop de calories, me semble-t-il... ;-)

Pichoun

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2025, 21:14:38Avec ce sport là, tu ne vas pas dépenser trop de calories, me semble-t-il... ;-)

Il m'en faut peu! 😁😉

Citation de: philFAR le Septembre 23, 2025, 20:42:25BON. J'attend la suite. :)

Elle a déjà été postée, cette photo est la deuxième. 😉

vivaldi33

Navré mais je ne suis pas emballé, il n'y a rien qui retient mon attention dans ce portrait.

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Septembre 23, 2025, 22:34:41Navré mais je ne suis pas emballé, il n'y a rien qui retient mon attention dans ce portrait.

Inutile d'être navré, je préfère ta franchise.

J'en déduis que tu préfères aussi   la première proposition.