L'étang

Démarré par bozart, Septembre 23, 2025, 22:42:44

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis :

labat

Tu vas chercher les ressentis au plus profond, à chacun de lire ou pas cette composition, pour moi elle passe et je n'aurai guère ni l'audace ni le talent de m'essayer à la chose.

jenga

Après le premier ressenti apaisant, cela fait 10 minutes que j'essaie de comprendre les détails sans vouloir lâcher l'affaire, donc c'est bon pour moi.

agl33


PaoloD

C'est beau et perturbant.

Erve

Vous êtes une des rares ici à avoir une vision, et même si je n'adhère pas à l'ensemble de vos propositions, c'est rafraîchissant et souvent très intéressant. Cette dernière me plaît d'ailleurs assez, on peut s'y perdre et la contempler sans lassitude en ce qui me concerne.

macarel12

C est très poétique, j adhère.

Pichoun

#7
C'est incontestablement bien fait et très esthétique. Bref, j'aime beaucoup.

Au delà de ce constat, je vois plutôt cette image comme un « exercice de style ». Qu'est ce qui me fait dire cela? C'est son caractère unique.

Je trouve que ce type de PDV, de traitement, ont besoin pour exister pleinement d'un travail construit et pensé en amont, sous forme de série. 3, 4 ou 10 photos, peu importe. C'est pour moi une quasi obligation. C'est la série qui va donner du corps à ton intention, qui va faire que tu vas dépasser l'aspect esthétique (même si c'est très bien fait, mais je me répète).

D'ailleurs, c'est le reproche que je fais à toutes tes propositions, il n'y aucun lien qui les unit entre elles. Au final, selon moi, il ne reste que des photos retouchées, employant tel ou tel process au gré de tes envies ou expérimentations. Une certaine forme de « facilité ». Facilité grandement rendue possible par la pléthore de filtres et d'outils de retouches en tout genre qui nous amènent parfois vers des résultats que nous ne saurions reproduire (à moins de répertorier la moindre action). Pourquoi cet aspect plutôt qu'un autre? Qu'est-ce qui t'as fait t'arrêter sur celui-ci? Pour moi, c'est la série qui « légitime » certains choix.

Pour prendre l'exemple de Martin, je n'adhère pas à la totalité de son travail. Certains de ses choix esthétiques ne me touchent pas, mais il y a toujours une construction, une constante qui fait que je comprends où il veut en venir et nous amener.

Alors je me trompe peut-être, sans doute as-tu d'autres images dans la même veine, avec une quelconque filiation. Néanmoins, n'en ayant pas connaissance, je donne mon avis en fonction de ce que voit et de ce que tu nous proposes ici.

zuiko

En fait, je pense que cette photo (très esthétique au demeurant) a besoin d'une compagne et je pense qu'en ce lieu, j'aurais simplement levé mon objectif à la verticale pour tenter un cadrage symétrique, je me demande bien ce qu'aurait pu donner le diptyque résultant mais cela me donne des idées ;)

bozart

Merci beaucoup pour vos passages et commentaires intéressants !

Citation de: Pichoun le Septembre 24, 2025, 12:38:35Je trouve que ce type de PDV, de traitement, ont besoin pour exister pleinement d'un travail construit et pensé en amont, sous forme de série. 3, 4 ou 10 photos, peu importe. C'est pour moi une quasi obligation. C'est la série qui va donner du corps à ton intention, qui va faire que tu vas dépasser l'aspect esthétique (même si c'est très bien fait, mais je me répète).

La cohérence, pour moi, vient du très grand nombre de photos que je vais prendre des sujets qui me passionnent, puis de sélectionner, après des mois, ou années, les clichés qui ont vraiment quelque chose de fort, selon ma compréhension des différents aspects : rapport entre vide et plein, lumière, couleurs, matières, etc.

Il n'y a pas de filtre comme ceci ou cela : les photos sont travaillées par zones , plutôt à la manière d'une peinture ou d'un dessin, en ajustant les différentes parties les unes par rapport aux autres.
Et la photo terminée est pour moi une sorte de synthèse.


Citation de: zuiko le Septembre 24, 2025, 14:24:34En fait, je pense que cette photo (très esthétique au demeurant) a besoin d'une compagne et je pense qu'en ce lieu, j'aurais simplement levé mon objectif à la verticale pour tenter un cadrage symétrique, je me demande bien ce qu'aurait pu donner le diptyque résultant mais cela me donne des idées ;)

Je comprends l'idée, mais ce n'est pas ce que j'ai fait  ;)... et si ça t'inspire, tant mieux !

Merci à tous !




clo68

j'aime bien ton idée de cadrage ... ;)

Pichoun

Citation de: bozart le Septembre 24, 2025, 21:45:42Merci beaucoup pour vos passages et commentaires intéressants !

La cohérence, pour moi, vient du très grand nombre de photos que je vais prendre des sujets qui me passionnent, puis de sélectionner, après des mois, ou années, les clichés qui ont vraiment quelque chose de fort, selon ma compréhension des différents aspects : rapport entre vide et plein, lumière, couleurs, matières, etc.

Il n'y a pas de filtre comme ceci ou cela : les photos sont travaillées par zones , plutôt à la manière d'une peinture ou d'un dessin, en ajustant les différentes parties les unes par rapport aux autres.
Et la photo terminée est pour moi une sorte de synthèse.


Merci à tous !





Je comprends tes recherches, nous avons chacun les nôtres. Néanmoins, je pense que les aspects qui te passionnent et que tu veux transmettre par le biais de tes images sont dilués par la multitude de tes « expérimentations ». Au final, si je me remémore tes photos, rien ne les lie entre elles, et l'essence de ta vision me semble taper à côté ou non visible. En quelque sorte, des « one shot » (enfin pour moi...).

Ok, pas de « filtre », mais je pense que tu as compris le sens de mon propos. 😉

bozart

Citation de: Pichoun le Septembre 25, 2025, 08:38:23Au final, si je me remémore tes photos, rien ne les lie entre elles, et l'essence de ta vision me semble taper à côté ou non visible. En quelque sorte, des « one shot » (enfin pour moi...).

Ok, je comprends ce que tu veux dire par là : je n'ai en effet jamais montré à la suite les unes des autres des photos qui pourraient être "liées entre elles". Je n'aime pas me répéter, je n'aime pas montrer beaucoup non plus, je n'aime pas raconter ma vie et montrer par où je passe.

Je reprends à nouveau ce terme que j'ai utilisé : c'est comme une synthèse, un concentré.
Je suis plus intéressée par la construction d'une image qui en rassemble plusieurs, ou qui est comme un résumé des autres, que par la présentation de 5, 10, 15 clichés séparés.