Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

Benaparis

PS : Quand je te disais que je n'avais pas besoin de débruiter mes fichiers de M notamment couleur (au Mono ce serait un sacrilège), voici un bon exemple avec ces photos de nuit au max du M240 (3200/4000iso) et M10 (10000iso) tout le temps à pleine ouverture et parfois avec des vitesse assez lente à main levée : https://we.tl/t-rreVWkABXs
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2025, 15:50:30Non Fred, parceque dejà si Jean-Marc veut utiliser un Monochrom à l'avenir il ne pourra pas utiliser Photolab qui n'est pas compatible avec ces systèmes.
Je répondais dans un cadre plus général, j'ai bien connaissance que les mono ne sont pas développables avec Photolab.

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2025, 15:50:30Ensuite, certes l'avantage de Photolab c'est que tu as les avantages de Pure Raw et que tu peux appliquer les réglages FilmPack directement sur le raw et donc de manière complètement réversibles si tu as besoin alors qu'en effet sur un Tiff tu dois recommencer, mais là où tu te trompes c'est que si tu exportes ton développement en DNG pour finir de le travailler dans Lr avec les corrections de types PureRaw avec les rendus de FilmPack tu auras perdu les rendus FilmPack et éventuellement d'autres corrections [...]
J'utilise Photolab depuis quelques années maintenant, mais j'ignorais qu'un export en dng abandonnait en route une partie des modifications apportées sur le RAW de départ (je n'ai ni C1 ni LR, je n'avais donc jamais expérimenté ce que tu décris). Alors toutes mes excuses, et je reconnais bien volontiers que j'ai dit une connerie  ;D
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2025, 16:04:53Je répondais dans un cadre plus général, j'ai bien connaissance que les mono ne sont pas développables avec Photolab.
J'utilise Photolab depuis quelques années maintenant, mais j'ignorais qu'un export en dng abandonnait en route une partie des modifications apportées sur le RAW de départ (je n'ai ni C1 ni LR, je n'avais donc jamais expérimenté ce que tu décris). Alors toutes mes excuses, et je reconnais bien volontiers que j'ai dit une connerie  ;D

Il n'y a pas de mal mon ami, tu n'avais pas besoin de t'excuser. ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

JmarcS

Ok, je t'ai bien lu. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Tu me l'avais d'ailleurs déjà expliqué il y a quelques années.

Par contre je n'avais pas connaissance de la perte de qualité des allez retour que tu pouvais avoir avec un tif.

Et j'ai bien compris que debruiter une image qui n'en a pas besoin peut être contre productif.

Tu as raison, je veux bien te croire en 16 bit mais bon est ce que dans la vrai vie du dévelopeur cela se voit ? disons que oui.

Au final, cela semblerait plus simple de continuer dans capture one surtout avec le monochrome qui arrive. Le coup du démarrage en linéaire, ça me manquait il est vrai dans C1.

je vais installer film pack dans capture one et voir comment cela se goupille.

Etant parfaitement à l'aise avec capture one et lightroom, au final, cela ne me pose pas de pb philosophique...

Je comprend que tu n'aimes pas silver efex ou film pack et que tu gères tout à la mano mais je veux gagner du temps et partir sur un fichier déjà looké de base m'aide en artistique.

Mais tu as raison, pas besoin de lightroom probablement.

Il faut que je vérifie l'IA sur Capture one et les sélections de masque qui sont vraiment top dans lightroom et voir si je m'y retrouve avec capture one aussi.

Je retourne étudier tout ça :)

JmarcS

Jolies images, au passage, Benaparis.

Debruité ou pas :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 16:37:48Ok, je t'ai bien lu. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Tu me l'avais d'ailleurs déjà expliqué il y a quelques années.

Par contre je n'avais pas connaissance de la perte de qualité des allez retour que tu pouvais avoir avec un tif.

Et j'ai bien compris que debruiter une image qui n'en a pas besoin peut être contre productif.

Tu as raison, je veux bien te croire en 16 bit mais bon est ce que dans la vrai vie du dévelopeur cela se voit ? disons que oui.

Au final, cela semblerait plus simple de continuer dans capture one surtout avec le monochrome qui arrive. Le coup du démarrage en linéaire, ça me manquait il est vrai dans C1.

je vais installer film pack dans capture one et voir comment cela se goupille.

Etant parfaitement à l'aise avec capture one et lightroom, au final, cela ne me pose pas de pb philosophique...

Je comprend que tu n'aimes pas silver efex ou film pack et que tu gères tout à la mano mais je veux gagner du temps et partir sur un fichier déjà looké de base m'aide en artistique.

Mais tu as raison, pas besoin de lightroom probablement.

Il faut que je vérifie l'IA sur Capture one et les sélections de masque qui sont vraiment top dans lightroom et voir si je m'y retrouve avec capture one aussi.

Je retourne étudier tout ça :)

L'idée, c'est vraiment que tu te sentes le plus à l'aise et tranquille, que ce soit facile et non prise de tête donc en fait peu importe ce que tu choisis cela n'a aucune importance, le plus important quelque soit ta manière d'aborder ton worklow c'est d'obtenir les résultats que tu attends en terme rendu et de qualité ; je n'ai d'action nulle part.

Pour le masque IA de C1 il fonctionne bien, parfois si tu vois qu'il y a des bordures tu passes un coup de pinceau normal sur les extrémités du masque ou tu affines le masque ça roule, je suis moins à l'aise avec ceux de Lr dont je ne suis pas fan de la gestion avec C1 c'est plus sur le principe de Ps c'est plus évident. Là où Lr est surtout très fort c'est pour supprimer des éléments qui peuvent être gênants avec C1 ça peut être plus compliqué je trouve.

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 16:42:52Jolies images, au passage, Benaparis.

Debruité ou pas :)

Merci  :)

JmarcS

je suis en train de retester sur C1 là.

J'ai bien l'impression que film pack helas quand tu veux prendre un look a partir de C1, te converti en tif du coup, quand tu retournes dans C1 pour faire les réglages c'est aussi un tif.

Ou alors quelque chose m'échappe...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 17:25:41je suis en train de retester sur C1 là.

J'ai bien l'impression que film pack helas quand tu veux prendre un look te converti en tif du coup quand tu retournes dans C1 pour faire les reglages c'est aussi un tif.

Ou alors quelque chose m'échappe...

Ah oui c'est tout à fait normal, comme pour Lr. Le seul moyen pour utiliser Film Pack dans un flux 100% Raw comme on te l'a expliqué avec Fred c'est DxO PhotoLab.

doppelganger

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2025, 16:04:53J'utilise Photolab depuis quelques années maintenant, mais j'ignorais qu'un export en dng abandonnait en route une partie des modifications apportées sur le RAW de départ (je n'ai ni C1 ni LR, je n'avais donc jamais expérimenté ce que tu décris). Alors toutes mes excuses, et je reconnais bien volontiers que j'ai dit une connerie  ;D

En faite, pour qui utilise un produit DxO en complément d'un Lr ou C1, il doit nécessairement passer pas Photolab (ou PR) en début de chaîne. Cela crée un DNG linéaire (terme « linéaire » trompeur, comme adobe aime si bien employer), et l'on poursuit dans Lr / C1. Le problème, au moins en ce qui concerne le retour dans C1, c'est que l'on perd certaines spécificités du RAW. Dans mon cas, ce sont les courbes de simulations de film et les corrections optiques embarquées. Corrections optiques constructeurs pour lesquelles je n'ai rien à redire, avec mon matériel. Je passe le fait que  le DNG ainsi généré pèse trois fois plus lourd que le RAW...

Ajouter à cela, dans un cas comme le mien, où je ne suis pas vraiment concerné par le débruitage, je n'ai absolument aucun intérêt à passer par la case DxO... seul le plugin FilmPack aurait un intérêt mais qui n'existe pas pour C1, si je ne me trompe pas. Ou bien, passer par la version standalone de FilmPack ? En même temps, C1 se suffit à lui-même, à ce niveau là et puis on a la main de bout-en-bout et on reste en RAW... donc bon...

JmarcS

j'ai exporté mon dng dans capture one vers film pack pris un look et a la fin il m'impose de l'enregistrer en tif que tu dois re importer dans C1

Rester dans C1 et chopper les look de film pack sans créer un tif, si c'est possible, je vois pas encore comment faire.

JmarcS

ok je vais relire ton message un peu plus haut et réessayer de compiler toutes les infos.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 17:30:00j'ai exporté mon dng dans capture one vers film pack pris un look et a la fin il m'impose de l'enregistrer en tif que tu dois re importer dans C1

Rester dans C1 et chopper les look de film pack sans créer un tif, si c'est possible, je vois pas encore comment faire.

La seule manière d'avoir des simulations rendus couleur ou N&B dans Lr ou C1 pour rester dans un flux raw c'est si tu ne veux pas le faire toi même d'acheter des presets. Dès que tu sors du logiciel pour traiter ta photo te ne peux plus être en raw c'est normal car les autres outils ne disposent pas du moteur ad hoc.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 17:29:44Ajouter à cela, dans un cas comme le mien, où je ne suis pas vraiment concerné par le débruitage, je n'ai absolument aucun intérêt à passer par la case DxO... seul le plugin FilmPack aurait un intérêt mais qui n'existe pas pour C1, si je ne me trompe pas. Ou bien, passer par la version standalone de FilmPack ? En même temps, C1 se suffit à lui-même, à ce niveau là et puis on a la main de bout-en-bout et on reste en RAW... donc bon...

Alors oui tu n'as pas besoin de plug in  dédié pour exporter ton développement primaire depuis C1 vers FilmPack ou tout autre logiciel  (Lr a besoin d'un plugin pour créer le raccourci dans son menu) il ouvre en faisant un clic droit depuis la vignette via "Editer avec..."  le logiciel FilmPack pour faire son traitement, mais comme expliqué précédemment on sort du flux raw et une fois que tu as enregistré ta modif cela le réenregistre et tu le vois direct dans C1 si tu travailles en mode Session bien entendu, en mode Bibliothèque il faudra obligatoirement faire soi même l'importation donc là oui il faudrait un plugin.
Sinon je suis bien d'accord, dans la mesure où C1 dispose d'un excellent module de grain notamment, le reste est tout à fait faisable dans le logiciel. Avec le temps je me suis créé pleins de presets et en un clic j'ai dejà une base à affiner.

JmarcS

On peut tout faire casiment dans les 3 logiciels C1 DXO ou lightroom.

La question est de trouver ce qui nous convient le mieux du moment qu'on ne perde pas en qualité.

Je suis en train de demander a David Ken et a Julien de chez DXO ce qu'ils en pensent sur le fait de revenir en tif et faire les réglages après.

Ce sera interessant d'avoir leur point de vu, celui d'un des boss de DXO et celui de David qui a 40 années d'expérience dans la mode au plus haut niveau.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 17:51:44Je suis en train de demander a David Ken et a Julien de chez DXO ce qu'ils en pensent sur le fait de revenir en tif et faire les réglages après.

Ce sera interessant d'avoir leur point de vu, celui d'un des boss de DXO et celui de David qui a 40 années d'expérience dans la mode au plus haut niveau.

Ils ne te diront jamais que leur méthode a d'éventuelles faiblesses, ce que tu dois avoir à l'esprit c'est que si tu passes en Tiff pour utiliser FilmPack il faut vraiment que tu ais fait préalablement le nécessaire au développement, si ce que j'appelle le pré-développement est bien fait ça passera crème dans FilmPack même en poussant un peu, si tu as besoin d'intervenir encore derrière c'est là où éventuellement tu pourras rencontrer des soucis. Je n'ai jamais eu à me plaindre des résultats quand j'utilisais FilmPack à l'époque, il n'y aucune raison que cela change aujourd'hui.

JmarcS

Oui ils viennent de me répondre pour eux, aucune perte en qualité gênante, seul pb tu as un gros fichier.

Pour réagir a ce que tu viens de dire, je dirais qu'il faut que ton fichier avant l'envoie vers film pack doit être propre (pas trop sous ex ou sur ex).

Mais tu peux régler après sans pbs en fignolant.

Mon workflow me semble donc ok, je vais rester dans lightroom.

J'ai refais des test sur le détourage avec l'ia, je peux te dire que lightroom me semble mieux fonctionner.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 18:19:31Oui ils viennent de me répondre pour eux, aucune perte en qualité gênante, seul pb tu as un gros fichier.

Pour réagir a ce que tu viens de dire, je dirais qu'il faut que ton fichier avant l'envoie vers film pack doit être propre (pas trop sous ex ou sur ex).

Mais tu peux régler après sans pbs en fignolant.

Mon workflow me semble donc ok, je vais rester dans lightroom.

J'ai refais des test sur le détourage avec l'ia, je peux te dire que lightroom me semble mieux fonctionner.

C'est en effet ce que je te disais quelques messages plus haut, il faut idéalement faire un développement doux dans les valeurs, donc pas trop de contraste et de valeurs extrêmes.

Je ne voulais surtout pas te faire changer de workflow en abandonnant Lr pour C1 :), mais que tu ais bien à l'esprit son fonctionnement réel, avec ses avantages (facilité pour toi) et ses inconvénients (lourdeur et un certain manque de souplesse dans le process).

JmarcS

Compris !

Oui, je pense que lightroom est ce que je préfères maintenant.

Mais capture one est aussi super. De très bons logiciels.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2025, 16:04:53J'utilise Photolab depuis quelques années maintenant, mais j'ignorais qu'un export en dng abandonnait en route une partie des modifications apportées sur le RAW de départ (je n'ai ni C1 ni LR, je n'avais donc jamais expérimenté ce que tu décris). Alors toutes mes excuses, et je reconnais bien volontiers que j'ai dit une connerie  ;D

Je suis un peu surpris par ton message (et par l'avis de Benjamin).

(ou alors, je n'ai pas tout compris ?)

DPL offre deux possibilités pour l'export en DNG :
- Exporter en DNG (débruitage et corrections optiques seulement),
- Exporter en DNG (toutes corrections appliquées).

Si on choisit la seconde option, il n'y a aucune raison qu'on perde les modifications effectuées dans DPL (BdB ou exposition, par exemple*) à l'ouverture du RAW (DNG) dans C1, par exemple.

(j'ai bien sûr vérifié avant d'écrire ce message).

Après, est-ce que les modifications faites avec FilmPack (si intégré dans DPL) sont perdues ou pas, je ne sais pas, n'ayant pas essayé. Mais ce n'est pas évident qu'elles soient perdues d'office...

*l'intérêt est bien sûr limité, voire inexistant, pour la BdB ou l'exposition (c'était juste pour vérifier), mais peut avoir un intérêt avec des fonctionnalités de DPL n'existant pas dans C1 (FilmPack, ViewPoint).

JmarcS

Verso92

JmarcS

Cela n'aurait pas de sens de faire des réglages avant film pack sur l'expo, le contraste ou autres et bien sur que cela garde les infos implémentées de pure raw sur les corrections optiques et chromatiques.

C'est le principe même du truc.

Mais quand tu rentres dans silver effex ou dxo pack film tu dois enregistrer une fois choisis ton look en tif.

Sauf a utiliser dxo photolab.

Benaparis

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 19:23:18Après, est-ce que les modifications faites avec FilmPack (si intégré dans DPL) sont perdues ou pas, je ne sais pas, n'ayant pas essayé. Mais ce n'est pas évident qu'elles soient perdues d'office...

Et bien au temps pour moi tu as parfaitement raison, j'avais loupé le truc à l'export j'ai regardé trop vite.
Et en effet, les réglages FilmPack s'appliquent et on retrouve bien un DNG que l'on peut affiner ensuite dans son logiciel préféré.

Sincèrement désolé Fred, tu avais raison également.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 19:42:27Cela n'aurait pas de sens de faire des réglages avant film pack sur l'expo, le contraste ou autres et bien sur que cela garde les infos implémentées de pure raw sur les corrections optiques et chromatiques.

C'est le principe même du truc.

Mais quand tu rentres dans silver effex ou dxo pack film tu dois enregistrer une fois choisis ton look en tif.

Sauf a utiliser dxo photolab.

Quand tu utilises PureRaw, tu n'as que le débruitage et les corrections optiques dans le DNG exporté.

Avec DPL, j'avais envisagé un moment d'y associer certaines corrections optiques permises par ViewPoint 4, que ne permet pas C1 (mais, n'ayant pas réussi à obtenir exactement ce que je voulais avec, j'ai renoncé (pour l'instant, hein...  ;-).

Après, DPL permet de conserver les modifications de FilmPack (confirmé par Benjamin au dessus). Pour Silver Efex (dans le cadre de la Nik Collection), pas sûr qu'on soit obligé de passer par un TIFF... mais là, c'est une supposition de ma part, n'ayant pas essayé...