Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

JmarcS

Tu as aussi un profil pseudo linéaire, julien n'a pas été très clair mais eux ils considèrent que oui.

Je lui ai fait remarqué que cela ne ressemblait pas au profil linéaire de capture one.

Selon lui ils ont « linéarisé » mais présente un fichier tout le même qui semble avoir une courbe agréable.

Je ne sais pas comment interpréter cela a vrai dire :)

Pour DPL, je trouve que ce logiciel est moins agréable donc je préfère passer par un tif et lightroom qui ne semble pas poser de pb, de la bouche même d'un boss de DXO et de David Ken qui sait de quoi il parle.

Fred_G

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2025, 19:44:15Et bien au temps pour moi tu as parfaitement raison, j'avais loupé le truc à l'export j'ai regardé trop vite.
Et en effet, les réglages FilmPack s'appliquent et on retrouve bien un DNG que l'on peut affiner ensuite dans son logiciel préféré.

Sincèrement désolé Fred, tu avais raison également.
Ah !  ;)

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 20:13:31Après, DPL permet de conserver les modifications de FilmPack (confirmé par Benjamin au dessus). Pour Silver Efex (dans le cadre de la Nik Collection), pas sûr qu'on soit obligé de passer par un TIFF... mais là, c'est une supposition de ma part, n'ayant pas essayé...
La Nik Collection ne fonctionne pas comme Film Pack et impose de sortir du flux RAW. Tu récupères un TIF en plus du RAW de départ.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 21:07:06Je lui ai fait remarqué que cela ne ressemblait pas au profil linéaire de capture one.

Le "profil linéaire" de Capture One n'est pas parfaitement linéaire, hein...  ;-)

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2025, 21:19:08La Nik Collection ne fonctionne pas comme Film Pack et impose de sortir du flux RAW. Tu récupères un TIF en plus du RAW de départ.

N'ayant pas essayé (je suis chez moi avec la suite Google sur Photoshop), je suis resté prudent, à dessein...  ;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 21:21:19N'ayant pas essayé (je suis chez moi avec la suite Google sur Photoshop), je suis resté prudent, à dessein...  ;-)
Tu me fais penser que la Nik Collection dont je parle est également celle de Google (quand elle était gratuite). Est-ce différent avec la version actuelle ? J'en doute.

Verso92

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2025, 21:27:24Tu me fais penser que la Nik Collection dont je parle est également celle de Google (quand elle était gratuite). Est-ce différent avec la version actuelle ? J'en doute.

Si j'ai un peu de temps, je ferai des essais au club, où on dispose des dernières versions (à peu de choses près)...

JmarcS

Citation de: Fred_G le Septembre 25, 2025, 21:27:24Tu me fais penser que la Nik Collection dont je parle est également celle de Google (quand elle était gratuite). Est-ce différent avec la version actuelle ? J'en doute.

oui DXO l'a améliorée et a ajouté des possibilités de réglage.

Je l'ai évoqué en suggérant d'essayer la version moderne et ne pas garder en souvenir de l'ancienne version.

Fred_G

Je parlais de la logique de fonctionnement différente d'avec Film Pack.

JmarcS

Tien Ben je me suis amusé a traiter avec mon workflow une de tes photos en monochrome histoire de voir ce que j'arrivais à faire.

Par rapport a ta version j'ai looké avec un rendu de pellicule et du grain, redressé un peu et éclairé le visage du vendeur.

Tu me diras si tu trouves cela correct :) un fichier pas facile a traiter. Regarde l'image sur mon flickr, lien en dessous car la compression du site est vraiment épouvantable.

BENM0151-Modifier by jean marc schipper, sur Flickr

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 22:01:16Regarde l'image sur mon flickr, lien en dessous car la compression du site est vraiment épouvantable.

Il n'y a aucune "compression" imposée par Chassimages...

JmarcS

C'est le meme jpeg sur flickR et sur le site de chasseur d'image mais dans chasseur d'image l'image est degueulasse donc il y a bien quelque chose qui limite.

Pb que j'ai n'ai pas avec le site de Leica LUF par exemple.

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 22:27:29C'est le meme jpeg sur flickR et sur le site de chasseur d'image mais dans chasseur d'image l'image est degueulasse donc il y a bien quelque chose qui limite.

Pb que j'ai n'ai pas avec le site de Leica LUF par exemple.

Aucune limitation.

Juste de l'incompétence.

JmarcS

Verso92

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 22:32:57Au moins tu sais copier un jpeg, c'est deja ça :)

?

Les bases de la photo t'échappent, visiblement...

Verso92

Par exemple, en allant flirter avec les limites de Chassimages (1,37 Mo), voilà ce que ça donne (dégueulasse ?) :

doppelganger

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2025, 22:01:16Tu me diras si tu trouves cela correct :) un fichier pas facile a traiter. Regarde l'image sur mon flickr, lien en dessous car la compression du site est vraiment épouvantable.

Quand l'image source (celle sur FlickR) est dégradée (le mot est faible), tu risques pas de l'améliorer en la publiant ici...

Tu devrais zoomer sur ton image depuis FlickR. Normalement, tu verras comme moi...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 22:57:23Par exemple, en allant flirter avec les limites de Chassimages, voilà ce que ça donne (dégueulasse ?) :

Oui mais comme dit plus haut, quand la source est dégueulasse...

Oui alors, le capteur Monochrome serait une arnaque ? 🧐 (humour hein, pas taper 😆)

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 23:00:52Oui mais comme dit plus haut, quand la source est dégueulasse...

On n'a donc pas les mêmes exigences (ce qui ne me surprend pas plus que ça).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 23:02:04On n'a donc pas les mêmes exigences (ce qui ne me surprend pas plus que ça).

T'as égaré tes lunettes ou ne sont-elles plus à ta vue ?

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 23:07:18T'as égaré tes lunettes ou ne sont-elles plus à ta vue ?

On n'a tout simplement pas le même but quand on appuie sur le déclencheur, c'est tout...

Pour une photo typée reportage, je ne vois rien de spécial à y redire.

doppelganger

Le déclencheur n'a rien à voir (après oui, nous n'avons pas le même but, c'est une évidence...)... J'ai parlé de la source publiée ici :

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 22:59:13Quand l'image source (celle sur FlickR) est dégradée (le mot est faible), tu risques pas de l'améliorer en la publiant ici...

Maintenant, va voir l'image postée sur son FlickR, zoom et vois... ou vois la capture d'écran post #114 ou bien celle que tu as publié post #113...

(et si t'as de bons yeux, vois sur ce que tu as publié post #110)

Verso92

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 23:24:17Et donc, tu confirmes que t'as une vue de taupe ?

Je confirme que nous n'avons pas le même but quand nous appuyons sur le déclencheur, c'est tout.

Comme évoqué précédemment, des photos de type "reportage" ne se jugent pas uniquement sur la netteté clinique d'un crop 100%. C'est mon point de vue, et si ce n'est pas le tien, pas grave...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2025, 23:25:19Je confirme que nous n'avons pas le même but quand nous appuyons sur le déclencheur, c'est tout.

Comme évoqué précédemment, des photos de type "reportage" ne se jugent pas uniquement sur la netteté clinique d'un crop 100%. C'est mon point de vue, et si ce n'est pas le tien, pas grave...

Ok donc, soit t'as réellement une vue de taupe et tu vois pas ce que je montre depuis tout à l'heure. Ou bien, t'as fini par voir et ta fierté légendaire t'empêche d'admettre l'évidence...

Verso92

Citation de: doppelganger le Septembre 25, 2025, 23:29:38Ok donc, soit t'as réellement une vue de taupe et tu vois pas ce que je montre depuis tout à l'heure. Ou bien, t'as fini par voir et ta fierté légendaire t'empêche d'admettre l'évidence...

Arrivé un moment, faudrait penser à te faire soigner...