Choix matériel

Démarré par nico555las, Septembre 24, 2025, 06:26:42

« précédent - suivant »

nico555las

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos avis éclairés.
Je photographie depuis 15 ans avec un D90... il est temps de changer :)

J'hésite entre 4 appareils :

Panasonic Lumix S5 II + Sigma 24-70mm F2.8 II
Lumix S1II Hybride Plein Format + 24-105mm F4.0 Macro
Lumix S1RII Hybride Plein Format + 24-105mm F4.0 Macro
NIKON Z5 II + Z 24-70mm f/4 S

Utilisation : portrait, paysage, ville, famille, vacances
Budget : max 2600€, dans ce que j'ai proposé ci-dessus, tout tient dans ce budget (j'ai des prix chez Pana  ;D ).

Au delà d'un prix, c'est vraiment la qualité photo que je recherche (plus que vidéo) d'où mon hésitation sur le boitier mais surtout sur l'objectif principal.

Merci de vos retours.

Verso92

Je ne connais pas les Panasonic.

Pour le Z5 II, il serait peut-être intéressant de pousser jusqu'au f/4 24-120 S...

nico555las

oui effectivement, et il y aussi le Nikon Z5 II + 28-75mm F2.8, avec plus d'ouverture...
Le choix est grand ! d'où la complexité de choisir

Buzzz

Comme Verso, je pense que le 24-120/4 représente le choix le plus polyvalent pour 2 raisons :le 24-70 est un poil court en bout de range et obligera à changer plus souvent d'objectif quand le 24-120 se suffit à lui-même.
L'ouverture à f2.8 sur le range 24 ou 28-70 ne permet pas vraiment de jouer avec le flou... et alourdit inutilement le zoom. Autant prendre un 50/1.8 pour cela.

Buzz

nico555las

Ok, merci pour l'information sur le 24-120.

Ce qui me fait hésiter en fait :

1/ Comme je suis déjà en Nikon, j'ai 3 objectifs que je pourrai potentiellement réutiliser avec une bague d'adapation F=>Z (17-55/2,8 + 70-300 + 50/1.8 ) enfin j'espère que ça marche bien

2/ Cependant, l'autofocus des Lumix m'attire et apparemment, le rendu couleur des photos est assez exceptionnel sur cette gamme là.

Mais apparemment, il n'y a pas trop d'utilisateur des Lumix, j'ai du mal à avoir un retour sur ces points là de comparaison.

Potomitan

Citation de: nico555las le Septembre 24, 2025, 12:19:221/ Comme je suis déjà en Nikon, j'ai 3 objectifs que je pourrai potentiellement réutiliser avec une bague d'adapation F=>Z (17-55/2,8 + 70-300 + 50/1.8 ) enfin j'espère que ça marche bien

2/ Cependant, l'autofocus des Lumix m'attire

Je vais casser un peu l'ambiance mais Panasonic n'est pas connu pour la vélocité de son AF, au contraire, ils sont à la traine des majors. Certes les derniers boîtiers les ramènent à un niveau acceptable, mais si un AF véloce est un élément clé, je passerais Pana.

Quant aux objectifs, le 17-55 est APS-C et donc il n'exploiterait que la partie centrale d'un capteur plein format 24x36,.
Les 50 AF/AF-D ne sont pas AF sur une bague, le 50 AF-S est AF sur une bague.
Donc ton équipement existant n'est pas forcément un élément à prendre en compte dans ta réflexion.

Palomito

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2025, 12:38:56Je vais casser un peu l'ambiance mais Panasonic n'est pas connu pour la vélocité de son AF, au contraire, ils sont à la traine des majors. Certes les derniers boîtiers les ramènent à un niveau acceptable, mais si un AF véloce est un élément clé, je passerais Pana.

Je pense que l'AF du S1 II est désormais au niveau attendu. Il n'atteint pas les performances des boitiers typés sports chez les 3 autres marques, mais il fait le travail. L'AF du Z5 II est en-dessus. Mais le S1 II offre des petits plus intéressants comme le mode pré-capture, la haute résolution à main levée, la stabilisation plus efficace. Et de toute façon, ce sera largement mieux que le boitier actuel.

nico555las

Merci pour les éclaircissements et informations.
Je pense que je vais revendre mon matériel actuel et réinvestir chez Nikon :)

rascal

précapture en RAW je suppose pour le pana ? En jpeg c'est dispo sur le Nikon

sinon, le 17-55, apsc n'a que peu d'intérêt sur un hybride FF

pour le 70-300, à voir selon le modèle, à quel point c'est intéressant

pour le 50/1.8 : si AFS, pourquoi pas, si AF(D), fonctionnera qu'en manuel, bof.

vu qu'un Pana S1R+24-105/4 c'est 4300€ (3300€ pour le S1II) chez Digitphoto, ce sont de sacré "prix" dont bénéficie Nico555las !

ca vaut certainement le coup de rester en Pana pour avoir de ce genre de plan !

Palomito

Citation de: rascal le Septembre 24, 2025, 15:20:42précapture en RAW je suppose pour le pana ? En jpeg c'est dispo sur le Nikon

Oui (il me semble) et jusqu'à 1.5 seconde avant. Ils ont aussi un mode qui booste la dynamique selon certaines conditions. Il y a aussi un mode HDR, toujours en raw sauf erreur.

Bref, c'est un boitier vraiment sexy.

Ceci dit, aucun boitier sorti ces 2-3 dernières années n'est mauvais. Bien au contraire. Il faut voir quelles fonctionnalités peuvent intéresser l'acheteur, quoi mettre devant... et le prix.

nico555las

Citation de: rascal le Septembre 24, 2025, 15:20:42vu qu'un Pana S1R+24-105/4 c'est 4300€ (3300€ pour le S1II) chez Digitphoto, ce sont de sacré "prix" dont bénéficie Nico555las !

ca vaut certainement le coup de rester en Pana pour avoir de ce genre de plan !

La question est bien là, je suis chez Nikon et dois-je passer en Panasonic avec ces tarifs là ? Mais je ne voudrais pas être déçu car le Nikon Z II est également dans ces prix là.
Donc ok, ce sont de supers prix mais est-ce suffisant pour ne pas être déçu ???

Et comme je ne connais aucune personne autour de moi qui utilise des Lumix... je suis bien ennuyé... et Panasonic n'est pas au salon de la Photo à Paris, pas possible de les essayer.

ric 67

Forum OLYMPUS & PANASONIC boîtiers
Recherche ici peut être

tbjm

Citation de: Potomitan le Septembre 24, 2025, 12:38:56Je vais casser un peu l'ambiance mais Panasonic n'est pas connu pour la vélocité de son AF, au contraire, ils sont à la traine des majors. Certes les derniers boîtiers les ramènent à un niveau acceptable, mais si un AF véloce est un élément clé, je passerais Pana.

Quant aux objectifs, le 17-55 est APS-C et donc il n'exploiterait que la partie centrale d'un capteur plein format 24x36,.
Les 50 AF/AF-D ne sont pas AF sur une bague, le 50 AF-S est AF sur une bague.
Donc ton équipement existant n'est pas forcément un élément à prendre en compte dans ta réflexion.

un AF véloce est un élément clé pour portrait, paysage, ville, famille, vacances ?

Henri42

L'AF pour ton usage n'est pas une priorité et Panasonic je le choisirai pour un usage vidéo pas pour la photo. Après reste le choix à  faire : plein format ou APS-C ?

Pour pas griller ta carte bleue privilégier l'aps-c, les objectifs sont moins coûteux, Sony, Fuji c'est déjà très bien.

agl33

Citation de: Henri42 le Septembre 26, 2025, 14:05:13L'AF pour ton usage n'est pas une priorité et Panasonic je le choisirai pour un usage vidéo pas pour la photo. Après reste le choix à  faire : plein format ou APS-C ?

Pour pas griller ta carte bleue privilégier l'aps-c, les objectifs sont moins coûteux, Sony, Fuji c'est déjà très bien.

Toujours les bons conseils hugy les bon tuyaux.  :D

viso

D'autant que la taille de capteur est déjà choisie.

Henri42

La taille du capteur plein format ne me semble pas être sa priorité, ma suggestion peut très bien le faire réfléchir.

canardulac

Compte-tenu des évolutions depuis 10/15 ans, les capteurs APS/C voire 4/3 (gammes Panasonic et OM - anciennement Olympus) fournissent des systèmes (gammes d'objectifs et boîtiers) à ne pas "laisser de côté". Sauf pour qui veut absolument gérer des profondeurs de champs très réduites, avec des objos à grande ouverture ---> grand capteur. Dans la gamme de prix souhaitée, il y a plein de possibilités en APS/C et 4/3. Tous donneront de très bonnes images jusqu'à format A0/A1. Parmi les critères importants : l'ergonomie assez différente entre Nikon, Canon, Panasonic, OM/Olympus. Chacun à, là, ses préférences... et ses habitudes !