Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: raymondheru le Septembre 26, 2025, 10:22:25Heuuu...le smiley à la fin de mon commentaire.... second dégré power...
j'ai bien compris que le but n'était pas de photographier le personnage de droite pour faire croire qu'il tenait la tour eiffel.
c'est justement ce décalage de parallaxe qui est drôle comme chez Parr...
Faut respirer les gars on est juste sur un petit forum amateur basique par ici ;)

Le message était ambigu de mon point de vue, cette photo sans interêt ou ratée comme vous le dite, n'avais aucun but, aucune recherche photographique particulière.
Pour le contexte à l'époque je venais à peine de recevoir ce nouvel outil sensiblement plus défini que le précédent et j'avais envie de voir si l'utilisation du télémètre avec des pdc assez courtes me posait des problèmes particuliers en photographiant à la volée, d'où le sujet ultra centré, bref zéro préparation/anticipation contrairement à ce que font les bons photographes de street ce qui n'a jamais été mon cas et ce d'autant plus que ce n'est absolument pas mon domaine d'expression photographique même si ponctuellement il peut m'arriver d'en faire.

Il n'y a pas mort d'homme bien sûr, juste que je m'attendais pas à une remarque de ce type même sur le ton de l'humour. Si je comprends ce qui vous à fait penser à la photo de Parr ; il suffisait juste de dire : "Je sais que cette photo n'avait pas la vocation d'être présentée comme une bonne photographie mais elle m'a fait pensé à cette photo de Martin Parr", souligner que la photo était ratée, ce qui est une évidence en tout cas pour nous deux, était difficile à prendre au second degré pour n'importe qui.

Passons, je n'ai pas la rancune chevillée au corps mais un peu de fierté quand même vu qu'accessoirement la photographie est mon métier.
Instagram : benjaminddb

nicci57

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 09:13:00Dans mon vécu, des films ou des livres ont changé ma vie.

Jamais une photo.

Justement ton titre de sujet porte à confusion. Parle t'on de photos vs videos ou photos vs films ?
Ce n'est pas du tout pareil.

Un vrai film a forcément un impact fort.
Mais une petite vidéo de qq minutes ?
Et la vidéo ce n'est pas que l'image c'est aussi le son. On dit même que le son est plus important. On peut supporter une video moche avec un son correct mais pas une belle video avec un son atroce.

Et puis les photos à la une qui ont fait l'histoire sont légions.
Une photo c'est une photo.  Tandis qu'une video peut prendre de nombreuses formes.

Autre ex : sur Youtube ce sont les vignettes donc la photo qui donne envie de voir la vidéo.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

raymondheru

Citation de: Benaparis le Septembre 26, 2025, 11:00:11Passons, je n'ai pas la rancune chevillée au corps mais un peu de fierté quand même vu qu'accessoirement la photographie est mon métier.

il est le mien aussi, d'où, pensais-je naïvement, votre faculté de comprendre l'allusion au "ratage"...
on comprend bien que même le pire des photographes ne se serait pas mis là pour faire l'illusion d'optique du personnage de droite.
bref, passons, revenons aux discussions très "premier degré" de nos collègues sur les dégradés de compression sur le ciel...

doppelganger

Citation de: nicci57 le Septembre 26, 2025, 08:42:20Pour revenir au sujet. Il est évident que c'est la photo !
On parle de photo du siècle mais pas de vidéo du siècle.
On parle de photos de reportage qui ont changé le monde mais pas de vidéo...

La photo fait appel à directement à une interprétation instantanée et instinctive.
Alors que la vidéo a un début et une fin. Il faut se poser pour la regarder. Ce qui la rend moins directe.

Un bon film nécessite tout une équipe. Alors que la bonne photo n'a besoin que d'un photographe au minimum.

On voit une photo souvenir et on ressent instantanément une émotion. « Le film » de cet instant ce crée immédiatement dans le cerveau. Inutile de se poser pour regarder 2 min de Toctoc.

C'est pour ça que la vidéo n'a jamais remplacé la photo et vice versa. Ils servent à raconter une histoire différemment

Pas du tout d'accord avec tout ça mais chacun son point de vue.

Benaparis

Citation de: raymondheru le Septembre 26, 2025, 11:31:20il est le mien aussi, d'où, pensais-je naïvement, votre faculté de comprendre l'allusion au "ratage"...
on comprend bien que même le pire des photographes ne se serait pas mis là pour faire l'illusion d'optique du personnage de droite.
bref, passons, revenons aux discussions très "premier degré" de nos collègues sur les dégradés de compression sur le ciel...
C'est le soucis des conversations écrites, on se raccroche uniquement à la formulation et à la manière dont on l'interprète. En plus on ne se connait pas ce qui alimente la confusion.
Au moins la prochaine fois je serai prévenu

Désolé pour le HS.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: nicci57 le Septembre 26, 2025, 11:27:00Justement ton titre de sujet porte à confusion. Parle t'on de photos vs videos ou photos vs films ?
Ce n'est pas du tout pareil.

Un vrai film a forcément un impact fort.
Mais une petite vidéo de qq minutes ?
Et la vidéo ce n'est pas que l'image c'est aussi le son. On dit même que le son est plus important. On peut supporter une video moche avec un son correct mais pas une belle video avec un son atroce.

Et puis les photos à la une qui ont fait l'histoire sont légions.
Une photo c'est une photo.  Tandis qu'une video peut prendre de nombreuses formes.

Autre ex : sur Youtube ce sont les vignettes donc la photo qui donne envie de voir la vidéo.

Oui je suis d'accord.

Il y a des short (terme pour petite vidéo rapide sur instagram) qui m'ont beaucoup ému. Une musique avec un nana incroyable qui fêtait ses 18 ans et la chanson disait en anglais en gros que soudainement, tu venais d'avoir 18 ans et en gros que ta vie de femme commençait...

De même je me souviens de petites videos faite par des photographes de mode extra.

Des photos qui m'ont bouleversé il y en a eu aussi.

Je trouve que la vidéo a plus d'impact. Ca se discute bien sur.

pgmUR

Je trouve qu'une photo rentrera plus facilement dans l'histoire qu'une vidéo.

Pierock

Citation de: pgmUR le Septembre 26, 2025, 18:48:21Je trouve qu'une photo rentrera plus facilement dans l'histoire qu'une vidéo.

C'est un point vue intéressant. Tu peux développer ?

pgmUR

Je vais prendre l'exemple de la fillette victime du napalm  au vietnam, la photo pour moi a beaucoup plus d'impact tant du point de vue témoignage qu'emotionel que la vidéo, et des exemples il y en a foison.

JmarcS

Ca dépend de la video

Le mec qui a tiré sur Trump, Kennedy qui est shooté, Giscard qui dit au revoir, Triller de Michael Jackson, la chute du mur de Berlin... je peux t'en citer 10.000.

raymondheru

Le médium photo est plus efficace pour marquer nos mémoires.
Moment figé plus facilement "iconique", facilité de représentation (impression par exemple).

Pierock

Citation de: pgmUR le Septembre 26, 2025, 19:05:49Je vais prendre l'exemple de la fillette victime du napalm  au vietnam, la photo pour moi a beaucoup plus d'impact tant du point de vue témoignage qu'emotionel que la vidéo, et des exemples il y en a foison.

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 19:06:51Ca dépend de la video

Le mec qui a tiré sur Trump, Kennedy qui est shooté, Giscard qui dit au revoir, Triller de Michael Jackson, la chute du mur de Berlin... je peux t'en citer 10.000.

En fait vous avez raison tous les deux. C'est ce qu'on appelle la culture visuelle et chaque époque les références changent.
Les chocs émotionnels des migrants, de gaza, de la guerre en Ukraine sont proviennent des réseaux sociaux avant les médias officiels. Nos enfants ne retiendons la même chose que leurs parents et grands parents. Les révolutions arabes ont par exemple commencées par l'afflut de vidéos dans les réseaux sociaux mais on se souvient tous de la photo de cet enfant mort syrien (Aylan Kurdi) sur une plage de Turquie comme des vidéos des révoltes de Montfermeil , en 2015.

C'est intéressant d'aller voir du coté de l'INA de temps en temps ;)

JmarcS

La fillette avec le napalm, je pense que 90% des jeunes ne connaissent pas cette photo.

Possible que 30% ne serait expliquer ce qu'a été la guerre du Vietnams tout court :)

Et les 15/20 ans, la nouvelle génération tiktok/covid va être encore plus video que celle des 20/40 ans.

Pourquoi faire une photo quand tu peux faire un short (petite vidéo).

Maintenant, on peut ignorer 90% des gens et se concentrer sur les 10% les plus évolués.

Reprenons donc le débat sur cette cible.

La photo n'est pas morte, les contre culture sont adorées justement par le top 10% qui veut se créer sa tribu et se différencier des autres. Les vinyles, les platines analogiques, les voitures des années 70...

Le retour aux sources est la nouvelle hype. Leica surfe la dessus depuis longtemps et ils ont bien raison.

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 26, 2025, 19:18:27Le médium photo est plus efficace pour marquer nos mémoires.
Moment figé plus facilement "iconique", facilité de représentation (impression par exemple).

Je trouve aussi...

55micro

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2025, 20:08:45Je trouve aussi...

Tien An Men et la vidéo du type qui se déplace pour empêcher le char de passer, ça a de la force aussi.

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 26, 2025, 20:11:27Tien An Men et la vidéo du type qui se déplace pour empêcher le char de passer, ça a de la force aussi.

Oui, aussi...

J'avais envisagé de faire un montage avec une douzaine de photos parmi celles qui me venaient immédiatement à l'esprit (et puis, la flemme...  ;-), et la version "photo" faisait partie des retenues (même si c'est plus son côté emblématique que photographique qui retient l'attention, à mon avis).

malice

Il me semble que la photo amène davantage à une certaine forme d'introspection que la vidéo. Son caractère par essence immuable nous rend sans doute plus acteur que spectateur.

Pierock

La culture visuelle va aussi avec l'évolution des diffusions, leur volume et leur vitesse. L'évolution des médias Journaux, actus cinéma, TV, Internet, Jeux vidéo, réseaux sociaux, fabriquent de nouveaux moments d'histoire collective. ex La descente des Champs Elysée de De Gaule, les photos de Robert Capa etc)

Mais pourquoi se limiter aux actualités .. Sport, culture, technologie,  (l'arrivée d'Hussein Bold au 100m en photo, l'accident d'Erton Senna en vidéo, Le bracelet electronique de Bismuth, le scooter de flamby etc)

Il ne faut pas opposer les arts visuels, ils sont complémentaires.

Citation de: malice le Septembre 26, 2025, 20:22:39Il me semble que la photo amène davantage à une certaine forme d'introspection que la vidéo. Son caractère par essence immuable nous rend sans doute plus acteur que spectateur.

Alors là c'est pareil ... Il suffit de voir un film de Kurosawa par exemple.

Verso92

Citation de: malice le Septembre 26, 2025, 20:22:39Il me semble que la photo amène davantage à une certaine forme d'introspection que la vidéo. Son caractère par essence immuable nous rend sans doute plus acteur que spectateur.

C'est aussi mon ressenti.

Verso92

Citation de: Pierock le Septembre 26, 2025, 20:25:09Mais pourquoi se limiter aux actualités ..

Oui : certaines photos sont iconiques, même si pas spécialement reliées à une actualité...

Pierock

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2025, 20:40:25Oui : certaines photos sont iconiques, même si pas spécialement reliées à une actualité...

Oui tout à fait

et Félicie aussi  :D

pgmUR

Notre cerveau mémorisera plus facilement une photo qu'une video ce qui fait que celle ci aura beaucoup plus d'impact.

JmarcS

Cette année j'ai vu des séries télés majeures, j'ai vu des shorts bouleversants, je n'ai vu aucune nouvelle photo qui m'a boulversée (celle que j'ai aimé, je les ai vu depuis longtemps).

Pierock

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 21:50:41Cette année j'ai vu des séries télés majeures, j'ai vu des shorts bouleversants, je n'ai vu aucune nouvelle photo qui m'a boulversée (celle que j'ai aimé, je les ai vu depuis longtemps).

On ne peut pas dire cela ... C'est peut être ton centre d'intérêt qui a changé ?

Voici des photos primées, je suis sûr que tu en as vu certaines
https://www.rts.ch/articles/2025/galerie-photo/world-press-photo-2025-28862196.html

raymondheru

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 21:50:41Cette année j'ai vu des séries télés majeures
Suis preneur alors parceque je trouve que ça tourne en rond depuis pas mal de temps  ;D