Photo ou video, qui impact le plus émotionnellement ?

Démarré par JmarcS, Septembre 20, 2025, 08:10:49

« précédent - suivant »

JmarcS

Mob land, chief of war (un peu comme See) version hawai, dexter, wednesday pour le délire visuel de Tim Burton (l'histoire est un peu ado).

Me suis mis a jours sur des anciennes aussi... yellowstone 1883...

JmarcS

Citation de: Pierock le Septembre 26, 2025, 21:59:56On ne peut pas dire cela ... C'est peut être ton centre d'intérêt qui a changé ?



Voici des photos primées, je suis sûr que tu en as vu certaines
https://www.rts.ch/articles/2025/galerie-photo/world-press-photo-2025-28862196.html

Bonne exemple, la vidéo m'a semblé plus forte, surtout l'image des américains qui ne fuient pas, qui se baissent un peu mais qu'à moitié car on les sent prêt a intervenir...

Trump qui va parler lever le point peu de temps après en live, cela était très impressionnant.

Du coup dans ta photo, il manque toutes ces informations.

JmarcS

#177
Benaparis,

Bon j'ai refais un peu de shooting studio aujourd'hui avec une comédienne bien sympat, j'étais donc occupé mais je viens de regarder et analyser ton EIP.

Il y en avait deux, j'ai surtout regardé la version qui t'a servi à faire le jpeg.

Finalement, c'est assez simple et efficace ce que tu as fait. Je suis d'accord que j'ai trop mis "d'anti vignétage" sur ma version et que j'aurai du comme toi faire un masque sur le ciel et le fond pour le remonter et équilibrer. J'aime bien cependant mon look pellicule et grain (silver efex) mais c'est une question de gout.

Comme toi, j'avais fait un masque sur le gas puis juste son visage (l'ia de lightroom m'a choppé son visage mieux que C1 ah ah !).

Je suis étonné que tu n'ais pas fait les corrections d'objectifs et que tu ne sois pas parti sur une courbe linéaire pour rester en auto...

Une raison qui m'échappe dans cette démarche ?

JmarcS

Sinon je fais un hors sujet pour vous linker un jeune photographe que je trouve incroyable, un Ukrainien il me semble.

Avec son jeune age, il a une maitrise de traitement que je désespère avoir un jours. (et un carnet de modèle qui donne envie d'aller à l'Est).

https://www.instagram.com/vincentuill/

.

Benaparis

#179
Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 23:38:51Sinon je fais un hors sujet pour vous linker un jeune photographe que je trouve incroyable, un Ukrainien il me semble.

Avec son jeune age, il a une maitrise de traitement que je désespère avoir un jours. (et un carnet de modèle qui donne envie d'aller à l'Est).

https://www.instagram.com/vincentuill/

.
C'est marrant parceque je me disais « Tiens c'est bizarre il y a quelque chose de très répétitif dans les cadrages et les expressions figées qui me dérange, il y a vraiment quelque chose qui ne va pas» . Les peaux sont trop parfaites, la chromie ne colle pas à celle de Lr dont il vend manifestement des presets, etc...etc...je  développe la légende et la que vois-je : « Midjourney + Photoshop »

Bref tu t'es fait avoir par l'IA comme un bleu, aucune de ses filles n'existe pas plus que l'acte photographique.
Peux être un moyen de réaliser tes rêves sans dépenser des fortunes dans du matos Pardon, mais j'ai encore du mal à croire que tu te sois fait berner à ce point!

Au moins cet artiste beaucoup plus créatif te le fait comprendre dans son pseudo qu'il travail avec l'IA : https://www.instagram.com/jonaspeterson_ai?igsh=MW82eWJ4cmRjaW0w
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Si c'est vraiment de l'ia c'est incroyable !

Ce qui n'empêche que le traitement est magnifique, il correspond a la tendance des look ciné et série que j'aime, je trouve cela moderne et sublime.

Que ce soit une ia qui face ce traitement, elle le fait bien.

Ne pas oublier que l'ia s'est servi de photo de modele qu'il a repris ou extrapolé, donc quelque part y a des morceaux de ces filles quelque part :)

L'avenir des photographes est incertain en tout cas.

Reste que l'acte photographique est un plaisir et ça aucune ia ne pourra nous le procurer (ou alors avec une pilule psycho délirante).

JmarcS

Pas mal aussi ton lien...

Sinon pour ton eip ?

Tu as lu ma question ?

JmarcS

En y regardant de plus près (les filles) on voit en effet que c'est la même bouche, le même nez.

C'est quand même assez incroyable :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 07:58:03Si c'est vraiment de l'ia c'est incroyable !

Ce qui n'empêche que le traitement est magnifique, il correspond a la tendance des look ciné et série que j'aime, je trouve cela moderne et sublime.

Que ce soit une ia qui face ce traitement, elle le fait bien.

Ne pas oublier que l'ia s'est servi de photo de modele qu'il a repris ou extrapolé, donc quelque part y a des morceaux de ces filles quelque part :)

L'avenir des photographes est incertain en tout cas.

Reste que l'acte photographique est un plaisir et ça aucune ia ne pourra nous le procurer (ou alors avec une pilule psycho délirante).

C'est une certitude, il a eu l'honnêteté de le préciser c'est dejà ça. ;) Oui MidJourney est bluffant, et on est qu'au début de l'aventure, mais par définition ce n'est plus de la photographie (qui ne veut pas dire écrire avec la lumière comme certains le pensent encore mais un outil de reproduction à partir de l'original) donc non personnellement l'IA ne me fait pas plus peur que cela, même si cela pourra en effet poser beaucoup de problèmes pour certaines disciplines commerciales de la photographie où l'IA remplacera à moindre coût (sauf bilan carbone) les photographes ; artistiquement non vu que cela ne peut pas être considéré comme de la photographie mais un art numérique.


Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 08:00:11Pas mal aussi ton lien...

Sinon pour ton eip ?

Tu as lu ma question ?

 :)

Non hélas je ne l'ai pas vu.
Instagram : benjaminddb

JmarcS


Benaparis

#185
Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 23:36:17Finalement, c'est assez simple et efficace ce que tu as fait.

Oui tout à fait, c'était l'objectif de montrer que l'on peut faire de bons développements sans faire des choses complexes, justement pour rassurer ceux qui se font des noeuds au cerveau, bref l'objectif était pédagogique.

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 23:36:17Je suis d'accord que j'ai trop mis "d'anti vignétage" sur ma version et que j'aurai du comme toi faire un masque sur le ciel et le fond pour le remonter et équilibrer. J'aime bien cependant mon look pellicule et grain (silver efex) mais c'est une question de gout.

J'aime également rajouter un peu de grain dans certaines photos, en fait ça dépend beaucoup de ce que je veux montrer et comment je veux le montrer, il ne faut pas que cela soit juste un artifice esthétique, ici comme ce n'était pas le but pédagogique je ne l'ai pas fait mais sinon oui je peux le faire car le module de grain de C1 est juste excellent (cf. Photo 1)...quand il est apparu j'ai abandonné FilmPack et TrueGrain qui était devenus de fait obsolètes.

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 23:36:17Comme toi, j'avais fait un masque sur le gas puis juste son visage (l'ia de lightroom m'a choppé son visage mieux que C1 ah ah !).


Mais ça c'est parceque tu ne sais pas bien te servir du masque IA dans C1 , si tu veux une plus petite zone il suffit de zoomer. Le masque IA de C1 t'emmène moins par la main que celui de Lr mais il est très puissant si tu as compris comment t'en servir. Disons qu'initialement je n'avais pas jugé utile de l'utiliser car un simple pinceau de style en mode « Dodge » (éclaircir) pouvait suffire. Mais voilà tu vois je t'en ai fait un (cf. Photo 2) et c'est même encore mieux (cf. Photo 3).  Comme quoi travailler dans un flux exclusivement raw à la fois pour rajouter du grain et encore améliorer le travail est bien utile ;-)

Citation de: JmarcS le Septembre 26, 2025, 23:36:17Je suis étonné que tu n'ais pas fait les corrections d'objectifs et que tu ne sois pas parti sur une courbe linéaire pour rester en auto...

Une raison qui m'échappe dans cette démarche ?

C'est un choix, je ne suis pas toujours fan des corrections optiques, la photographie n'est pas une question de perfection mais de sens, jouer des «défauts » inhérents au système me plait si cela apporte quelque chose à ma photo ; dans certains bien sûr je les utilises...Comme toujours tout est question d'opportunité compte tenu de l'intention que l'on a.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et voici la photo 3 que je n'avais pu joindre dans le message précédent.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Oui, le masque est parfait.

Merci de tes réponses.

Concernant la courbe en mode auto et pas linéaire, un oubli ou bien était ce intentionnel ?

Benaparis

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 10:11:23Oui, le masque est parfait.

Merci de tes réponses.

Concernant la courbe en mode auto et pas linéaire, un oubli ou bien était ce intentionnel ?

De rien  :)

Ah oui, oups ; autant en couleur parce qu'elle sont fragiles au développement la base linéaire est en effet très interessante ; au Monochrome je ne démarre à partir du linéaire que si j'ai un gros contraste sur la scène photographiée avec des valeurs extrêmes dans les basses et hautes lumières pour avoir plus de contrôle, mais hormis ces cas pas si fréquent en fait la courbe auto est une base de départ tout à fait pertinente, les autres courbes dispo en plus de la linéaire peuvent aussi être utiles. Tout est question d'opportunité comme toujours, il faut se méfier des principes figés dans le marbre  ;)
Instagram : benjaminddb

55micro

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 08:16:39En y regardant de plus près (les filles) on voit en effet que c'est la même bouche, le même nez.

C'est quand même assez incroyable :)

Des poupées de cire posées sur des fonds. Recherche de la perfection, zéro émotion. L'IA mécanisera un certain nombre de choses, mais il restera des francs-tireurs qui prendront des chemins de traverse, heureusement.

JmarcS

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 10:41:27Des poupées de cire posées sur des fonds. Recherche de la perfection, zéro émotion. L'IA mécanisera un certain nombre de choses, mais il restera des francs-tireurs qui prendront des chemins de traverse, heureusement.

Zéro émotion, non. Tu dois pouvoir leur faire changer les émotions. Déjà sur emoto, tu peux changer la forme de la bouche pour faire apparaitre un sourire et les dents. 9a doit être pareil pour les yeux... suffit de le vouloir.

Et quand au résultat, c'est propre aux gouts de chacun mais moi j'adore ce rendu IA et l'image qu'il nous présente. (et pourtant je viens de photographier hier une comédienne justement pour l'expression de son regard, je ne shoot plus les mannequins amateurs, les comédiennes et danseuses me semblent plus interessantes).

Benaparis

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 10:41:27Des poupées de cire posées sur des fonds. Recherche de la perfection, zéro émotion. L'IA mécanisera un certain nombre de choses, mais il restera des francs-tireurs qui prendront des chemins de traverse, heureusement.
Absolument d'accord dans ce cas précis.

Cela dit dans le cas de Jonas Peterson dont j'ai mis le lien il y a une créativité et des intentions derrières qui font toute la différence malgré l'utilisation de l'IA, on le sait que c'est complètement artificiel, mais comme dans un film animé par exemple on se laisse emmener par les histoires qu'il nous propose, enfin en tout cas me concernant.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: Benaparis le Septembre 27, 2025, 10:27:39De rien  :)

Ah oui, oups ; autant en couleur parce qu'elle sont fragiles au développement la base linéaire est en effet très interessante ; au Monochrome je ne démarre à partir du linéaire que si j'ai un gros contraste sur la scène photographiée avec des valeurs extrêmes dans les basses et hautes lumières pour avoir plus de contrôle, mais hormis ces cas pas si fréquent en fait la courbe auto est une base de départ tout à fait pertinente, les autres courbes dispo en plus de la linéaire peuvent aussi être utiles. Tout est question d'opportunité comme toujours, il faut se méfier des principes figés dans le marbre  ;)

ok, lu.

JmarcS

C'est quoi les dimensions max pour importer une image sur ce site ?

Sinon c'est effectivement un truc que je ne maitrise pas très bien encore, ces histoires de préparations de fichier pour l'export. Faudrait que je regarde pour flickR aussi la taille max et Instagram. je ne m'étais jamais intéressé au sujet vu que je ne montre mes photos que depuis trois mois.

Pour l'instant je me contentais de mettre 300 K max pour mes photos mais si cela compresse trop, c'est en effet con.

gemphoto

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2025, 10:41:27Des poupées de cire posées sur des fonds. Recherche de la perfection, zéro émotion. L'IA mécanisera un certain nombre de choses

Dans les pages de LUI Aslan faisait la même chose il y a quelques années!!!! Le gas n'était peut-être pas né!!!

Verso92

#195
Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 11:01:17C'est quoi les dimensions max pour importer une image sur ce site ?

Il n'y a pas à proprement parler de dimensions max (au sens des pixels).

Tu peux tout à fait poster ici une image de 6 000 x 4 000 pixels. Problème : le forum est responsive en horizontal (il redimensionnera automatiquement les images pour qu'elles tiennent dans l'écran), mais apparemment pas en vertical* (une image de 1 500 x 2 000 pixels nécessitera de scroller pour la voir d'office en entier sur un 24" 1 920 x 1 200, par exemple (à moins de l'ouvrir dans une seconde fenêtre).


*c'est pour cette raison que j'essaie de ne pas dépasser 1 000 pixels de haut. Mais c'est juste une question de confort personnel par rapport à ma configuration (24" 1 920 x 1 200).

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 11:01:17Pour l'instant je me contentais de mettre 300 K max pour mes photos mais si cela compresse trop, c'est en effet con.

Le forum autorise depuis quelques temps déjà un poids max de 1,37 Mo.


Pour l'image ci-dessous, je suis juste en dessous de la compression min pour "enregistrer pour le Web" de Photoshop, à savoir 98/100 : 99 (et 100, forcément) dépassait les 1,37 Mo.

Verso92

#196
On peux poster (beaucoup) plus grand, mais ça obligera à une compression plus importante pour rester sous les 1,37 Mo...


En 4 000 x 2 668, par exemple, je serais obligé de passer à une compression de 42/100.

JmarcS


Verso92

#198
Pas de quoi.



Et pour terminer, si j'avais voulu la poster en pleine def' (possible), soit 7 540 x 5 027 pixels, ça m'aurait obligé à la compresser au max (1/100), avec la qualité résultante que l'on aperçoit dans la fenêtre de prévisualisation :

raymondheru

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 11:01:17C'est quoi les dimensions max pour importer une image sur ce site ?

Sinon c'est effectivement un truc que je ne maitrise pas très bien encore, ces histoires de préparations de fichier pour l'export. Faudrait que je regarde pour flickR aussi la taille max et Instagram. je ne m'étais jamais intéressé au sujet vu que je ne montre mes photos que depuis trois mois.

C'est un peu la base quand même quand on a un flick'r/site/insta/forum etc...
Et surtout c'est très simple et wysiwyg sur photoshop