Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

JmarcS

Première petite question technique.

Vu qu'il semble qu'ils vont nous sortir la version Q3 43 en 2026...

Au delà du choix de la focale...

Pensez vous qu'un objectif apo pour un capteur monochrome améliore la netteté ou les micro contrastes ?

Benaparis

Je t'ai dejà répondu que oui compte tenu du principe d'une optique Apochromatique, qui "voit" en couleur pas en N&B, ça c'est le capteur uniquement. :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Comme tu aimes bien ChatGpt (même si il dit des conneries parfois et qu'il faut savoir l'utiliser avec beaucoup de recul) voici sa réponse :

CitationUne optique apochromatique (APO) est conçue pour corriger très précisément les aberrations chromatiques, c'est-à-dire les décalages de mise au point entre les différentes longueurs d'onde (rouge, vert, bleu).
Sur un capteur monochrome, qui ne possède ni matrice de Bayer ni filtres couleur, on pourrait croire que cet avantage disparaît puisque l'image finale est en niveaux de gris. En réalité, un objectif apochromatique conserve plusieurs atouts importants :

1. Netteté et micro-contraste accrus
   •   Même sans filtres RVB, la lumière entrant dans le capteur couvre tout le spectre visible (et parfois proche IR).
   •   Si l'objectif ne corrige pas parfaitement les longueurs d'onde, les différentes couleurs ne convergent pas exactement au même point.
   •   Résultat : un léger « flou » de projection, qui se traduit en perte de piqué et de micro-contraste, même si la photo finale est noir et blanc.
   •   L'APO aligne ces focalisations, donnant un rendu plus net, plus ciselé, ce qui se voit particulièrement sur un Leica M10 Monochrom ou Q2 Monochrom, capables d'exploiter chaque micron de résolution.

2. Absence de franges parasites
   •   Les capteurs monochromes sont plus sensibles aux franges de diffraction ou aux halos liés à des aberrations résiduelles.
   •   Une optique APO réduit fortement ces franges violettes ou verdâtres qui, même invisibles comme couleurs, se manifestent sous forme de bavures de luminance ou de halos blancs.

3. Meilleure transmission et cohérence spectrale
   •   Un APO a souvent un verre à faible dispersion et un design optimisé qui limite la dispersion sur l'infra-rouge proche.
   •   Les capteurs monochromes sont sensibles un peu au-delà du rouge (650–800 nm) ; une optique mal corrigée peut créer un léger décalage de focus IR.
   •   L'APO assure une focalisation uniforme du visible au proche IR, utile en prise de vue longue exposition ou en lumière mixte.

4. Rendu global plus « neutre »
   •   Moins de dispersion signifie bokeh plus propre, transitions tonales plus lisses.
   •   Le « glow » parfois recherché sur des optiques anciennes peut être artistique, mais l'APO fournit une base neutre idéale pour un rendu contemporain et précis.

En résumé

Même en noir et blanc, une optique apochromatique :
   •   maximise la résolution native du capteur,
   •   maintient un micro-contraste élevé,
   •   évite les halos et décalages liés au proche infrarouge,
   •   offre un bokeh et une signature optique très propres.

C'est pourquoi des objectifs comme les Leica APO-Summicron ou APO-Summilux sont particulièrement prisés par les utilisateurs de boîtiers Monochrom, qui révèlent immédiatement la moindre faiblesse optique.
Instagram : benjaminddb

Potomitan

Citation de: JmarcS le Septembre 27, 2025, 10:15:28Pensez vous qu'un objectif apo pour un capteur monochrome améliore la netteté ou les micro contrastes ?

Tout autant important pour le piqué : au lieu de franges colorées sur un capteur couleurs, un non-APO donne des franges grises, donc une perte de micro contraste.

JmarcS

Réponse parfaitement clair de vous deux.

Ben, déjà les affres du temps m'atteignent, parfois je n'intègre pas du premier coup ce que l'on me dit, je peux aussi oublier.

Mais là, c'est clair :)

nicci57

Je reprends ce que je disais sur un potentiel GR IV MONO.
En mai 2012 Leica avait annoncé en même temps le M Monochrom original et l'APO-Summicron-M 50mm f/2 en nous expliquant pourquoi ils étaient fait l'un pour l'autre.

Les capteurs N&B ont une résolution perçue double voir triple par rapport à son équivalent couleur. Du coup toute aberrations chromatiques longitudinales ou latérales vont se manifester comme une sorte de flou au niveau des micro-contrastes.

L'objectif APO a donc pour but de supprimer au maximum ces deux types d'AC.
Surtout que l'AC longitudinale est quasiment impossible à supprimer en post-production.
Pout la latérale, c'est facile... uniquement en couleur, mais impossible en monochrome pure, faute d'informations couleurs... d'où l'intérêt d'avoir une coûteuse lentille apochromatique en N&B.

Le Q2 Monochrom était déjà désavantagé par l'optique 28mm déjà vieillissante qui date du premier Q. Il est déjà extrêmement bien corrigé optiquement contre les deux types d'AC mais pas eu niveau d'un APO.
Au niveau du piqué on peut constater que le Q2M en laissait sur la table.

Du coup il valait mieux n'importe quel M Monochrom avec une optique APO.

Un responsable de Ricoh a glissé dans une interview en japonais que le GR IV était équipé d'une lentille APO.
Du coup son optique APS-C de 18,3mm f/2,8 (éq. 28mm) est de très haut vol.
Signe qu'ils ont intégré le développement d'une version monochrome dès le départ.

Si Leica décide bien de sortir le Q3 Monochrom en 28 et en 43.
Je pense que la version N&B du 28mm avec un 60MP a peu d'intérêt vu que c'était déjà limite avec un 47MP. 
J'attendrai donc patiemment la version APO-43. Seule version capable d'extraire les bénéfices d'un 60MP MONO

Du coup ça réveille chez moi l'intérêt d'un duo de Q3 : un Q3 28mm couleur + un Q3 APO-43mm en monochrom.

À l'époque je n'arrivais pas à me convaincre d'acheter le Q2 Monochrom, pour la simple raison que c'était comme se promener avec 2x le même boîtier avec la même optique.

Au moins avec un 28mm et un 43mm, l'un couleur, l'autre N&B, la différence sera totale.
Avec le bénéfice de partager le même écosystème d'accessoires.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Tu as sans doute techniquement raison mais totalement tord dans les faits.

Car j'ai passé beaucoup de temps a regarder des images notamment sur le site LUF de Leica Q monochrome avec le 28.

Elles sont incroyables et ont un rendu extraordinaire.

De même la chaine de youtube de Paul Reid, la production de ces livres, tout est fait au Q28 monochrome.

C'est un boitier et une focale magique.

Moi le premier je me perds souvent sur des fiches techniques mais le plus important, je crois, c'est d'observer des images et voir si on aime ce que l'on voit.

Et si on aime, peut importe les défauts techniques, il y en aura toujours...

Tu ferras de meilleures photos avec un boitier ou une focale que tu aimes qu'un apn que tu aimes moins même si DXO t'a expliqué qu'il était meilleur.

nicci57

Oui le Q2 Mono est un beau boîtier.

Mais imagine avec l'APO-43.

C'est comme le M Monochrom d'origine. Il est fantastique avec n'importe quel objectif. Car il en tire le meilleur.
Mais c'est une claque visuelle avec l'APO-Summicron-M 50mm.
Franchement si je pouvais me le permettre.
Mais j'aimais aussi le rendu incroyable du Summilux-M 50mm asph (qui est presque APO)
Du coup le choix était facile : j'ai gardé le Lux, moins cher et plus lumineux.

En bref on peut utiliser ce que l'on veut avec un mono. Ça sera toujours excellent. Ça donnera un caractère différent à l'image.
Mais j'ai une curiosité sur l'APO 43 en mono. Rendu que personne ne connaît encore.

Et puis mon raisonnement vient du fait que je ne veux pas 2x la même focale, l'une en couleur et l'autre en N&B.
Avoir l'un ou l'autre en 28mm ou 43mm règle ce problème de doublon.

Le seul problème chez Leica c'est que le Monochrom est trop beau qu'on en veut un.
Mais les couleurs aussi sont excellentes donc on en veut également.
À la fin on se retrouve avec les 2.  >:D
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire.

L'idéal pour moi serait qu'ils ressortent un 28 ou un 35 apo f2.

Je préfère la focale du 28 mm, le 43 me fait rater toutes les images grand angle que j'aime, pour juste améliorer les portraits.

Mais bien composer les portraits au 28 mm sont interessants.

Allez vois Paul Reid et autres, les portraits sont géniaux, tellement plus dynamique qu'avec un 50 mm.

Et je ne fais que 20% de portraits gros plan.

Avour trop de boitier, c'est contre productif, comme avoir trop d'objectifs.

(J'essaye l'auto-persuasion).

vplchassi

Citation de: JmarcS le Octobre 03, 2025, 08:18:26... la chaine de youtube de Paul Reid, la production de ces livres, tout est fait au Q28 monochrome.

Il fait de superbes portraits avec de beaux N&B mais tout n'est pas fait au Q28 mono (même si souvent c'est au Q2 mono) !

Il utilise aussi des M monochrom, M10 monochrom ou M6 (avec souvent triX400) + des M summilux 28mm et M summilux 35mm... entre autres 😉

Et pour l'auto persuasion, cette vidéo est top et je m'y retrouve durant mon époque en M avec seulement le lux 50 asph : https://youtu.be/hur17Ak9yag?si=mNUlhjGHZkdqiZsp

JmarcS

Ses livres, je crois sont fait au q2 mono seulement.

Il a eu un M 10 ou monochrome mais il l'a revendu.

Et s'en est racheté un autre (ça me rappelle quelqu'un).

Je ne savais pas qu'il avait un M6.

JmarcS

Pour ceux qui hésiteront entre le 28 et le 43.

La meilleur explication pour vous aider a faire le choix que j'au vu passer.

https://youtu.be/Vp5asW4HW7U?si=AbUHMVzziZg4Qwmg